molecular recovery cream balm, allies of skin

 coup de cœur



Il eut certes été préférable que je vienne vers vous en arborant une moue boudeuse de garçon qui fait son difficile, qui chipote, critique et met une foule de bémol, hélas ce soin à beaucoup trop d’euros (mais que j’ai acheté avec une réduction de 20% quand même !) est un vrai coup de cœur, une totale réussite assez unique en son genre. Le seul petit chipotage, c’est que c’est un soin toutes peaux et que les peaux sèches, vraiment sèches, devront compenser mais dans la catégorie « prenons soin des peaux sensibles » elles ne manquent pas, elles, d’alternatives.

 


C’est donc un soin qui répare la barrière cutanée et apaise avec les actifs classiques du genre comme les céramides, l’avoine, le panthénol, etc., plus des actifs belle peau comme l’acide hyaluronique, le niacinamide, l’adénosine triphosphate et compagnie, compatible avec la sensibilité et la barrière cutanée endommagée. Mais il y a un truc magique Allies of Skin qui justifie le prix et la hype. (Hélas, j’eusse tellement aimé que ce soit du vent !) Alors que je m’apprêtais à ne pas aimer parce que je venais d’une crème que j’adorais vendue à un prix raisonnable et que ça m’aurait arrangé de m’être trompé en achetant celle-ci, j’ai été bluffé à la première application…

 



La texture est incroyablement légère et totalement confortable. D’habitude, on a souvent quand c’est aussi réussi une texture confortable qu’on s’étonne de trouver légère, là, c’est totalement l’inverse, on se dit que quelque chose d’aussi léger ne va pas nous faire grand bien, qu’on va souffrir d’un manque d’hydratation, protection, et compagnie, en cours de journée et à l’application, on se rend compte que c’est faussement léger, qu’on s’est trompé et que tout y est. Mieux, il y a vraiment un effet pensement sur la peau, comme une imperceptible couche protectrice qui isole et protège, le tout sans gras et sans silicone. Je ne sais même pas comment c’est possible mais ils l’ont fait et c’est absolument merveilleux.

 



Il y a un réel apaisement immédiat, bien sûr et au fil du temps la peau est de plus en plus belle, les signes d’irritation disparaissent, la peau fait mieux ce qu’elle a à faire, le teint est plus beau, tout est mieux (et c’est un super antiâge puisque l’inflammation fait vieillir plus vite que prévu !) Forcément, j’ai envie de dire que c’est un indispensable et de m’en servir deux fois par jour, mais soyons réaliste, c’est quand même fort cher pour un soin. Effectivement, ça se tente et ça s’adopte si on a une peau vraiment grasse, irritée, voilà qui pourrait faire des miracles. Honnêtement, je pense éventuellement à la reprendre avec des %, je trouve que c’est un super cadeau à faire et à se faire. Si on a une routine minimaliste avec juste un nettoyant et une crème, ok, pourquoi pas mais en dehors de ça, c’est vraiment un luxe. Et j’adore le luxe, manque de bol… Pas vous ?

 



Sii votre ordinaire est d’aller vers des marques chères comme Sisley, honnêtement, essayez et vous serez très agréablement surpris. (Si je compare à l’émulsion botanique que j’ai déjà quelques fois utilisée, par exemple, c’est clairement plus efficace et plus agréable.) Dans le registre des crèmes à 100€, c’est plutôt le haut du panier en efficacité et sensorialité, mis à part le tube-pompe que je n'adore pas, mais c’est vrai que ce n’est pas nécessaire pour avoir une jolie peau d’utiliser des soins aussi chers. On peut souvent faire mieux en dépensant beaucoup moins et beaucoup mieux. Mais de temps en temps, force est de reconnaître que ça vaut quand même la peine de dépenser un peu plus.




NB : c’est très compliqué d’évaluer le prix d’un cosmétique et il n’y a pas nécessairement de lien avec ce qu’on peut en attendre. Un actif peut coûter cher parce qu’il est nouveau, sous brevet, difficile à produire ou à intégrer à une formule, ça ne veut absolument pas dire qu’il est plus efficace pour autant. Il peut être compliqué de formuler pour avoir une texture acceptable que ce soit pour que la peau la tolère pour des raisons de sensibilité, pour réussir à faire pénétrer un actif (qui dans une formule moins élaborée pourrait être présent mais pas du tout efficace) ou en termes de sensorialité et « élégance. » Vous ne voulez pas d’un soin, même très efficace, qui fait un visage luisant, collant, avec des traces blanches même si grâce à lui vous avez une peau magnifique, le but ‘étant pas de cacher une peau magnifique derrière un affreux cosmétique… Donc ces histoires de budget et de prix, nous pourrions en discuter à l’infini mais c’est surtout une question très personnelle : Où est-ce que je mets la barre ? Qu’est-ce que je suis prêt à dépenser ? Quand est-ce que j’estime que le plus que ça m’apporte justifie que je paye plus ? (En plus des questions éthiques de type commerce équitable, bio, végan, etc.) Ce sont des problèmes de riche, c’est bon de s’en souvenir parfois, et c’est vraiment à vous de fixer votre budget et de vous y tenir en sachant qu’à tous les budgets il y aura des solutions. Plus le budget est serré, plus il faudra fournir des efforts en termes de temps passé à chercher la bonne solution sans se tromper mais ça ne veut pas dire que l’objectif belle peau est inatteignable. (Ce qui est inatteignable, c’est l’objectif « j’ai le visage de mes 20 ans à 50 ans. ») Dans ce cas bien précis : le produit est assez unique, je n’ai pas trouvé d’équivalent en termes de texture, facilité, plus qu’en termes de résultats, ça ne justifie pas le prix, mais ça explique que je sois prêt à dépenser parce que, avec lui, je n’ai pas de mal à être régulier ce qui est aussi un gage d’efficacité.

 



En conclusion : il est temps de refaire nos comptes…

Ou de faire tout pour ne pas fragiliser notre peau. Ce qui est toujours la meilleure option. Malheureusement, Mère Nature ne nous a pas tous fait naître égaux.

Commentaires