kouros

 jeune homme devenu dilf

en arrière plan: Mapplethorpe, Schrimer/Mosel, 1992


Le seul problème de Kouros, c’est qu’il me donne… Mon âge. En le portant, je rentre exactement dans le rôle du type qui s’accroche au parfum qui lui a valu des succès amoureux dans sa jeunesse. (Call me sugar daddy?) Pourtant, je l’aime beaucoup et je le trouve absolument parfait dans son genre, sur des gens plus jeunes. Son genre, c’est très précisément ce qu’il y a de plus classique avec des notes propre, savonneuse, herbacée aldéhydées sur un fond sale de bois, encens, ambre gris et surtout de costus, mais tout cela boosté par une dose de testostérone années ’80.




Si certains parfums, depuis le white musk de the body shop, ont beaucoup joué sur l’effet « t-shirt propre enfilé après la douche » un peu barbant, le parfum de Saint Laurent, moins hygiéniste, évoque le slip propre enfilé après le coït. Sans la douche. Ou c'est l'inverse? Le slip sale après la douche post coït? Le contraste n’est pas sans évoquer de grands anciens, comme le bien aimé Calèche d’Hermès, mais dans une version plus moderne, sportive (?), denim plutôt que soie. Pour beaucoup de parfums, je trouve le premier degré insupportable, mais je le pardonne avec Kouros parce qu’il est fait pour être porté sur un torse athlétique transpirant le sexe et que, ma foi, qui se demande vraiment à la vue d’un torse athlétique transpirant le sexe si c’est du premier ou du second degré ?



L’inconvénient de Kouros, c’est qu’il donne un peut trop l’impression d’être pris la main dans le slip de celui qui le porte. Je ne suis pas en train de dire que je ne veux pas mettre ma main dans votre slip jeune homme/daddy, mais peut-être pas en pleine rue. (Mais c’est peut-être moi qui suis coincé du cul ?)


Kouros, Pierre Bourdon pour Yves Saint Laurent, 1981.


NB: la version actuelle, diluée est toujours fort belle et plus portable. Je ne recherche absolument pas les versions anciennes, celle-ci me convient parfaitement. (Mais je suis peut-être coincé du.)


Commentaires

  1. C'est également le cas pour certains vêtements "trop" classiques. J'adore voir un trench, des mocassins italiens, etc. portés par un homme jeune mais à partir de cinquante ans ça me donne l'impression que ça nous donne les vingt ans de plus dont on n'a pas besoin...
    Il me semble que les fougères créées avant les années 80 sont tellement peu portées qu'elles en deviennent indatables... et si on me dit que je porte "une vieille cologne" je le prend comme un compliment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je suis beaucoup plus à l'aise avec toutes les vieilleries dont je n'ai point connu les lancements. D'ailleurs, elles semblent tellement plus vieille que moi que j'en parais tout rajeuni de ne pas avoir les 150 ans de mon parfum, finalement. De toute façon, je préfère être une relique médiévale qu'on sort lors de solennelles processions pour lui rendre hommage et s'incliner qu'un petit vieux obligé de s'échapper de la résidence surveillée où une descendance ingrate l'enferme.

      Supprimer
  2. Même si beau et complexe, je trouve que ce parfum sent le faux mec : une sorte de gay refoulé qui veut faire croire à ses potes qu'il se chope la première nana venue en soirée alors qu'au final tout ce qu'il aime ce sont ses copains au foot. Il est beau, il est un peu beauf et animal, le sillage est assez sympa mais non il n'a jamais lu un seul livre de sa vie mais est capable de retenir les paroles de Kylie Minogue en une seule fois.
    Étonnant.

    -fabien-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ma réponse a été effacée... Fausse manœuvre ou auto-censure?

      Je disais que pour moi Kouros était un pré-Le Mâle (en bien plus intéressant et réussi) où tous les codes gay étaient présent avec abondance de nudité et de références mythologique-bonnes excuses qui avait réussi à s'imposer chez les hétéros qui n'y ont vu que du feu.
      De façon très nette, il est tout corps, un beau corps bien foutu et trop bien entretenu, et il n'en à rien à faire du reste. ça ne l'intéresse pas. Mais honnêtement, Je n'avais pas l'intention de lui faire la conversation non plus...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire