routine de printemps

 (rétinoïdes mis à part)


Curieusement, la partie non-rétinoïde de ma routine devrait être celle qui m’intéresse la moins, beaucoup plus routinière, justement, sans nouveautés réelles puisqu’avec beaucoup de produits déjà connus depuis très longtemps et pas vraiment d’innovations car on ne trouve pas une nouvelle manière miracle d’hydrater tous les sic mois même si les marques adoreraient nous faire croire le contraire. Alors pourquoi cet amour pour cette partie de routine ? Premièrement parce que c’est la plus efficace… Sans vouloir diminuer les mérites de la vitamine A, chez moi, elle ne joue qu’un tout petit rôle (3% ?) en comparaison des quatre piliers nettoyer-hydrater-protéger-exfolier. (C’est probablement vrai chez la plupart des gens…) Deuxièmement parce que c’est la partie plaisir avec des textures agréables (sinon ? Au suivant !) et des résultats immédiats de peau lissée, repulpée, adoucie… Plus belle ! (Reconnaissons que c’est moins évident avec le solaire qui est typiquement un investissement sur le -très- long terme.)

 


Comme je suis en phase test de rétinoïdes un peu plus puissant, c’est une routine toute en douceur qui pourra convenir aux peaux sensibles, plutôt sèches. Est-ce qu’autant de produits est nécessaire ? Non, mais j’aime ça. Très honnêtement, j’aurais probablement une aussi jolie peau avec juste un nettoyant, un sérum, un spf le jour, un nettoyant, un exfoliant et une crème le soir, mais je m’amuserais beaucoup moins et ma routine est mon moment plaisir dans la salle de bain que j’aime bien faire traîner. (La salle de bain étant à peu près le seul endroit ou j’ai réussi à faire comprendre au gens qu’il faut me foutre la paix. Notez que c’est aussi le seul endroit où je ne prends pas mon téléphone donc c’est aussi un peu de ma faute.)

 

Nettoyants :

Fidèle à the ordinary (je viens de repasser une commande) qui fait les meilleurs nettoyants que j’ai trouvés à un prix raisonnable pour les feignasses dans mon genre qui ne veulent pas de double nettoyage. Le matin, le nettoyant moussant est tout doux et fait parfaitement ce qu’on lui demande sans agresser. Le soir, pour du solaire un peu tenace ou du maquillage, la crème nettoyante aux glycolipides est le meilleur compromis entre douceur et efficacité avec sa texture lait qui combine les avantages du gras et de l’eau : c’est vite appliqué, très facilement retiré, on peut masser si on en ressent l’envie et la peau est immédiatement nette mais avec un minimum d’agression (nettoyer est toujours un peu agressif) et une petite sensation fraîche fort plaisante. Il y a mieux, pas beaucoup, mais c’est plus cher.

 


Toner :

J’ai déjà parlé du toner Artemisia de la marque coréenne Hanyul. Ce n’est pas le plus épatant, mais il fait ce qu’on lui demande : hydrater et apaiser, sans se substituer à un sérum, c’est un vrai toner tout léger que les peaux grasses aimeront aussi. Je pourrais trouver mieux mais… c’est un petit moment de plaisir parce que j’adore l’odeur fraîche entre fleurs et herbes. Oui, j’admet, je pourrais passer cette étape. Mais pourquoi se priver ? (Toute la ligne est vraiment extrêmement plaisante en plus d'être efficace à part pour le nettoyant: je trouve qu'il y a plus doux. Les principaux billet ICI.)

 


Exfolier :

C’est l’étape dont je ne peux pas me passer. L’exfoliation chimique qui fait dégager les cellules mortes pour laisser paraître une peau plus fraîche, c’est l’étape soin avec des actifs un peu agressifs dont je ne peux pas me passer. Sans que je doive m’en passer parce que je le supporte très bien. Comme je Me lâche sur les rétinoïdes, je joue la douceur avec le 2% BHA de Paula’s choice que j’avais en stock parce que la marque l’offre régulièrement à ses clients, c’est un peu pour ça que c’est best seller, pas juste à cause des ventes, mais c’est très bien de faire découvrir ce soin qui est efficace rapidement et doux : avec ses propriétés antiinflammatoires, il est très bien pour les peaux sensibles, c’est pour ça que je l’ai ressorti en ce moment. (Est-ce que c’est indispensable d’exfolier ? Non, pas si vous avez 20 ans et le grain de peau suffisamment fin à votre goût. Moi, j’ai 52 ans et… J’aime bien l’idée de paraître plus jeune même si intérieurement c’est plutôt 120 ans les jours fastes où mes articulations ne se bloquent pas trop. Donc accélérer le renouvellement de la peau et l’obliger à se comporter comme une peau plus jeune, je suis preneur !)

NB: l'édition gold est juste un packaging un peu plus… un peu moins… de Noël, dirons-nous.

 



Hydratation :

Toujours le sérum hyaluronic acid + B5 de the ordinary dans sa version 2.0. Il hydrate et repulpe et les céramides en prime qui aident à maintenir la barrière cutanée et l’hydratation sont un bonus que je ne boude pas. Sa nouvelle texture qui pénètre vite est un vrai bonheur. (Mais il ferait double emploi avec un toner très hydratant, je ne superposerais pas les deux, enfin, je dis ça… Sommes-nous jamais assez repulpé ?) Sur l’acide hyaluronique, On se divise… Certains trouvent qu’il y en a partout dans tous les soins et qu’un sérum supplémentaire n’est pas intéressant, mais d’expérience, je sais que c’est un actif qui me réussit particulièrement bien. Ma peau est plus belle, bien hydratée, plus résistante, cicatrise mieux et plus vite, je trouve qu’un produit spécifique et totalement bienvenu et pas qu’un d’ailleurs. Le rendu n’est pas trop glowy-luisant. L’éclat d’une peau bien hydratée, oui, être un phare dans la nuit, non merci.

 



Peptides:

Copper peptide, Theramid, niche beauty lab. Il y aura une revue dédiée. Disons que je suis très fan du peptide de cuivre en général, qu’on nous vend comme un super antiâge. Sur cette propriété je suis un peu dubitatif. Je ne sais vraiment pas juger. Mais il y a de vrais effets sur l’inflammation (donc, oui, c’est antiâge puisque l’inflammation fait vieillir) et la cicatrisation. C’est LE peptide que j’intègre toujours à ma routine, mais les peptides, c’est très bien en cocktail donc…

 


Pro collagen peptide booster, Paula’s choice.

C’est le troisième ou quatrième flacon que j’achète et je le trouve toujours trop cher même s’il en faut peu. (Merci les promotions constantes, même si ça fait un peu cheap façon Yves Rocher.) Est-ce que c’est efficace ? Oui, mais pas extraordinaire au niveau peptides, pas mieux que d’autres soins aux peptides. La peau est plus belle, moins irritée, etc. Est-ce que je radote ? Peut-être un peu mais les cosmétiques sont comme ça. Le plus de ce soin est que c’est aussi un super hydratant qui fait directement la peau plus jolie, voire un peu trop si on utilise une goutte en plus. Pour moi, c’est le soir seulement (et j’ai la peau sèche, et je me fiche un peu de briller), et certainement pas par-dessus un sérum hydratant. Donc je garde mon sérum the ordinary pour le jour.

 


Sérum multi-peptides yeux, the ordinary.

Quand il est question de contours des yeux, je suis assez dubitatif : j’aurais bien besoin d’un truc efficace, je suis dans la phase ou tout s’écroule, mais rien ne me convainc. Mon problème, ce sont les poches et le relâchement, pas les yeux gonflés d’eau qui dégonflent en journée, vraiment l’accumulation et la chute de gras sous la peau donc vraiment pas quelque chose que le skincare peut aider. Je me contente de limiter les dégâts en ajoutant pas de la rétention d’eau et ce qui fonctionne le mieux pour moi est de ne rien porter la nuit. Le jour, je traine absolument tous mes soins jusqu’à la racine des cils sans problème. Ce qui a parfois fait réagir cette zone, ce sont des soins spécifiques, justement. Pourquoi j’ajoute ce sérum en journée ? Parce que la peau est un peu plus sèche sur cette zone et qu’il n’aggrave pas les problèmes. Je pourrais aussi mettre ma crème de nuit, un soin visage un peu plus riche, mais il se trouve que ce sérum ciblé the ordinary fait le job, ne coûte pas une fortune même s’il ne résout pas le problème spécifique de cette zone, j’en suis content. Mais je pars avec très peu d’espérance et si vous me demandez des conseils pour le contour des yeux, je serais du genre à vous dire que c’est un peu une dépense inutile…

 


LE sérum apaisant : modulating glucoside NIOD ressorti après une petite réaction à un solaire Garnier trop alcoolisé et pas pour mon type de peau, voilà qui m’apprendra à faire des essais. Souci réglé immédiatement parce que ce sérum est super efficace et agréable et puisque le flacon est entamé, je le termine. Il apaise immédiatement, règle les soucis en quelques jours en cas de crise ; le seul souci est peut-être qu’une version en mini-dosette serait plus adaptée qu’un grand flacon ? Mais c’est un tel plaisir d’utiliser ce soin que terminer le flacon n’est pas un grand inconvénient. De toute manière, plus la peau est apaisée, mieux c’est et renforcer sa barrière cutanée n’est jamais du temps perdu. Je n’entamerai pas un nouveau flacon quand celui-ci sera terminé, j’espère en avoir besoin le plus tard et le moins possible, mais j’ai déjà racheté un flacon qui attend sagement dans mon placard que son tour vienne.

 


Les crèmes :

Aestura Atobarrier 365 hydro soothing cream : découverte sur BTY ALY (Je vous mets le lien, je ne vois pas l’intérêt de refaire une revue détaillée qui serait plus ou moins du copier-coller.) C’est une texture extrêmement étonnante. Si vous connaissez la crème Omega Complex de Paula’s choice que j’adore en hiver parce qu’elle semble ultra réconfortante et riche mais se révèle légère sur la peau, c’est exactement le contraire : une crème gel qui semble ultra légère à première vue mais qui est réparatrice et réconfortante pour les peaux sèches aussi lorsqu’il fait (un peu plus) beau. Pas d’odeur, un confort et une hydratation qui dure toute la journée et une vraie amélioration au fil des utilisations, c’est un vrai soin coup de cœur en partie à cause de la texture ultra réussie et en partie à cause des résultats. (Mon tube venait de chez Olive Young à l’occasion d’une promo, mais je l’ai déjà vue chez Little Wonderland et d’autres eshops européens.) Est-ce que je rachèterai ? Très probablement en fonction de mes commandes futures et de sa disponibilité sur les sites que je fréquente. Je m’en sers le jour pour l’instant.

 


Crème pour peau sèche waterbank blue hyaluronic Laneige : LE soin classique confortable, comme on aurait pu l’aimer au XXème siècle mais avec une efficacité du XXIème siècle, qui sent bon avec une texture confortable mais pas collante qui pénètre vite, parce que c’est fabriqué en Corée. Un super hydratant-nourrissant qui en plus répare la barrière cutanée et apaise, le prototype de la très bonne crème de base qui fait tout bien avec ce petit plus sensorialité et jolie sur la peau qui fait qu’on a envie de la racheter encore et encore. Je ne suis pas objectif, j’adore cette ligne ou je trouve à peu près tout bien. (Mis à part le nettoyant.)

 

LE SPF 50 :

Oui, tous les jours de toute l’année, parce que c’est LE geste bien vieillir pour la peau qui va limiter les dégâts, voire en éviter complètement certains. JE suis horrifié par le nombre de gens autour de moi, de mon âge ou plus jeunes qui ont déjà des taches qu’ils planquent plus ou moins bien sous du fond de teint. Avec du SPF tous les matins, pas de souci du genre pour moi, merci. Résultat, la multiplication des soins antitaches que toutes les marques nous sortent en ce moment m’ennuie profondément pour cause de pas concerné. Et si vous êtes concerné, n’espérez pas améliorer les choses sans SPF. Pour moi, c’est un réflexe quotidien ; j’en applique tous les matins et puis je n’y pense plus. Certains sombrent dans la paranoïa et en remettent avant de traverser une rue ensoleillée, ils ont raison dans l’absolu pour tenter de garder une peau parfaite, mais je ne suis pas motivé à ce point, j’ai une vie à vivre et il y a des choses bien plus importantes que d’avoir une peau parfaite.




Il est comment ce Rataplan water parsley calming sun cream ? Alors, ça dépend, ça dépasse. Pour un produit coréen acheté sur un site coréen, il est bien, sans plus. (Oui, j’avoue, je suis un peu blasé parfois.) Comparé à un solaire européen fabriqué en Europe, c’est une merveille, le haut du panier. Sans alcool, avec des propriété soins, un peu satiné mais pas glowy-luisant, il est vraiment très sympathique. L’aspect soin, honnêtement, ne rêvons pas, ce n’est pas ça qui va remplacer un vrai apaisant dans notre routine, c’est juste un joli plus qui rend le produit très confortable. Le fini surpeau m’a un peu fait peur, j’ai cru que j’allais briller alors qu’il suffit de lui laisser le temps de se poser. J’avoue, ce n’est pas le produit idéal si vous compter vous maquiller. Est-ce que je le rachèterais ? Pour l’hiver, je l’ai trouvé fort plaisant pour ma peau mixte-sèche mais s’il faut le commander à l’autre bout du monde, j’aurai envie d’essayer autre chose. Au risque de rater mon achat, mais ça peut être tellement fun d’essayer des écrans solaires ! (Tu ne peux pas comprendre cette phrase si tu n’as jamais tenté la k-beauty.)

 


Si je dois choisir mes essentiels, ceux que je garde quoi qu’il arrive, mon truc est de me demander ce que je prendrais pour partir en voyage et je dirais le lait nettoyant the ordinary, le sérum hydratant the ordinary aussi, la crème hydratante apaisante aestura et le SPF pour quelques jours. Un peu plus longtemps et un peu plus de place dans mon bagage, j’ajoute l’exfoliant Paula's choice. Ça ferait une routine très/trop minimaliste pour moi, seulement cinq produits, mais je sais que j’aurais une jolie peau, je craindrais juste de m’ennuyer. Mais, non, une douzaine de produits, ce n’est pas indispensable pour survivre et se sentir bien dans sa jolie peau. Vous, c’est quoi vos essentiels ?

 

Commentaires