printemps

 


La théorie est que le printemps revient chaque année mais il subsiste probablement un fond de toute chez le mécréant que je suis qui provoque à chaque apparition de ma saison préférée un émerveillement toujours renouvelé. Depuis quelques jours, je suis en plein ravissement en dépit du froid, du vent et de la pluie et prends le premier prétexte venu pour sortir de chez moi et aller contempler les bourgeons et surtout les premiers arbres en fleurs.



C’est un peu surprenant pour moi qui suis du marbre dont on faisait les bustes de sénateurs romains, nez aquilin, chairs lourdes et mine revêche et beaucoup se seraient plutôt attendu à ce que je privilégie d’autres saisons plus en accord avec mon tempérament et mon teint. Mais rien n’y fait, la midinette en moi aime les belles promesses même si le cynique n’y croit pas un instant.




Après avoir vu sous des cieux fort gris un magnolia en fleur, j’ai bien senti qu’il était enfin temps de sortir du placard mes parfums de printemps. La saison est lancée et peu importe que ce soit trop tôt, que l’hiver tente une nouvelle offensive bientôt et que j’ai encore longtemps besoin de la chaleur de la serre, je ressors mes parfum végétaux et floraux à perruques poudrées de petit marquis inconséquent. Voilà qui m’a pris du temps car, ce n’est pas une surprise, ces senteurs sont les plus nombreuses qu’abritent mes placards, d’autant plus que je vais les rechercher et les portes volontiers en toutes saisons, pas certain que le printemps revienne mais totalement prêt à nier que l’automne est là. (J’adore les parfums murs de l’automne mais dans le fond, je les porte assez peu à quelques exceptions notables. Le loup que je suis ne porte que peu ses merveilleuses chypres, préférant se déguiser en agneau. Que personne n’y croit n’est pas vraiment un souci.




Vais-je adapter, changer ma routine skincare ? Pas vraiment. Il y a des changements prévus, mais ils ne sont pas vraiment liés aux saisons, plutôt au dangereux désir de nouveauté et d’expérimentation. Ma précieuse intérieure aime qu’on parle science et expériences dans son salon, que voulez-vous ?




Commentaires