hyaluronic acid 2% + b5, the ordinary

 passion acide hyaluronique



Au XXIème siècle, l’acide hyaluronique est absolument partout dans le skincare, du nettoyant au SPF et même dans les produits teints. On en oublie à quel point il est fabuleux, mais quand, comme à mon grand âge, on a connu la période sans, on sait et on apprécie. C’est un polysaccharide naturellement présent dans le corps où il est continuellement produit et détruit. Il est particulièrement présent dans la peau, de moins en moins avec l’âge, d’où l’idée d’en apporter via les cosmétiques. 



C’est un super hydratant pour commencer. (On se calme sur le « il peut retenir jusqu’à X fois son poids en eau » parce que dans le fond on s’en fiche un peu de la théorie et de ce qui se passe en laboratoire, on retiendra juste que ça fonctionne.) Il intervient aussi dans la cicatrisation et peut même jouer un rôle dans la synthèse de collagène. Le gros souci, c’est que c’est une grosse molécule qui reste à la surface de la peau. Ce que nous aimons bien, parce qu’il apporte confort immédiat, contribue à hydrater et donne immédiatement un aspect repulpé à la peau qui semble moins ridée et plus lumineuse.




Mais depuis le temps qu’on utilise l’acide hyaluronique, l’industrie cosmétique a progressé. On le synthétise (il n’est donc plus d’origine animale), ce qui a fait baisser les prix depuis que les brevets sont expirés et on le fractionne ce qui lui permet de pénétrer plus en profondeur et d’être plus efficace. Parfois, rarement, mais quand même, irritant lorsqu'il est très fractionné. C'est très rare, mais cela arrive, il suffit d'en rester aux molécules de tailles plus importantes.




Certains gémiront que c’est un effet temporaire… Oui, effectivement. L’acide hyaluronique en cosmétique ne règle pas définitivement un problème mais quel est le souci de devoir l’utiliser tous les jours ? Après tout, nous mangeons tous les jours également et nous savons que ce sera à refaire demain, non ?




Les résultats pour moi qui ai connu l’avant sont évident, une peau mieux hydratée, plus lumineuse, plus forte, que ce soit parce qu’il intervient dans la cicatrisation, renforce l’épiderme, apaise ou juste parce qu’une peau mieux hydratée est plus résistante, peu importe, il y a un vrai bénéfice et ce pour tous les types de peaux. (Y compris sur la taille des pores qui dépend aussi de l’hydratation et pas seulement de l’exfoliation…) Ce n’est pas pour rien qu’on en trouve absolument partout. Il est de nos jours plus facile de trouver un soin avec de l’acide hyaluronique qu’un soin qui n’en contient pas, même si à mon humble avis, dans un nettoyant, ce n’est pas vraiment utile. Mais alors, avons-nous vraiment besoin d’un soin spécifique, d’un toner ou d’un sérum qui le met en avant ?




Alors, oui, non, ça dépend. On serait tenté de dire que non puisqu’il est déjà un peu partout mais comme c’est une molécule un peu pénible à formuler pour des raisons de viscosité pas forcément super sensorielle, il est souvent présent en petites quantités et il est plus facile et plus agréable de superposer les couches fines. Le plus souvent, seul un toner ou un sérum spécifique pourra véritablement donner cet aspect rebondi et lumineux qu’on aime bien de façon immédiate et bien visible. Personnellement, je superpose toner et sérum parce que j’adore ça. En ce moment, je joue avec le toner Laneige qui est mon préféré et le nouveau sérum de the ordinary.




Le sérum AH + B5 n’est pas exactement nouveau, c’est l’un des best sellers de la marque mais il a été reformulé et amélioré. 5 tailles d’acide hyaluronique pour jouer dans les différents niveaux de l’épiderme comme on aime, toujours du panthénol qui hydrate et apaise et en plus, ça, c’est vraiment nouveau, des céramides qui vont consolider la barrière cutanée en aidant ainsi la peau à rester bien hydratée. (Si vous voulez des détails sur les céramides, je vous renvoie à l’article super complet de BTY ALY sur le sujet.) Mais surtout la texture a été améliorée : c’est un gel fluide, assez épais dont je me suis dit que je ne voyais pas trop l’amélioration en le mettant dans ma main mais qui a pénétré extrêmement rapidement et c’est ce qui rend ce genre de sérum particulièrement agréable ou désagréable. Vraiment, j’adore cette version qui en plus ne coûte presque rien !





Le flacon que j’ai m’a été envoyé par la marque et je l’utilise depuis que je l’ai reçu. Je ne vais pas vous dire que je vois un changement sur ma peau parce que j’utilise toujours un sérum à l’acide hyaluronique, soyons honnêtes, je maintiens les résultats, je n’espère pas de réelle amélioration. Mais j’apprécie la nouvelle texture et la formule un peu plus complète. Dilemme : et le multi-peptides + HA ? Moins performant pour l’hydratation mais avec peptides ? 




Comme toujours, c’est compliqué et l faut faire des choix. En ce moment, j’ai un sérum peptide différent, de texture un peu crémeuse et je préfère cette combinaison plus adaptée à ma peau sèche. Mais c’est aussi une question de goût, de nature de peau, et j’aime bien multiplier les étapes… Mais si je devais absolument choisir, je jouerais la sécurité et miserais tout sur le sérum Hyaluronic acid 2% + B5 parce qu’il est plus complet pour l’hydratation et que c’est vraiment mon essentiel, plus que les peptides. (Mais ça me crèverait le cœur de renoncer aux peptides, sachez-le !)


Commentaires