patte blanche, kinga wyrzykowska

Descente aux enfers via twitter 


Pourquoi n’ai-je point mentionné patte blanche de Kinga Wyrzykowska plus tôt sur le blog alors que je l’ai lu il y a quelque mois est un mystère que nous n’éclaircirons faute d’intérêt pour une question qui n’en mérite que fort peu. Mais enfin, le roman décapant tombe à pic en début/fin d’année si vous êtes du genre à prendre des bonnes résolutions, il pourrait bien orienter vos choix ou vous aider à maintenir le cap. Ce premier roman passe l’époque au crible et fait un peu plus que l’égratigner au passage, moins parce qu’il est féroce que parce qu’il vise très juste. Ce qui est probablement sa pire férocité.



Le portrait au vitriol est celui d’une famille bien de son temps, faussement parfaite, la genèse du « Mais qu’est-ce qu’il leur a prit, c’étaient des gens tout ce qu’il y a de bien pourtant ? » Tout est passé au crible, à la moulinette, rien ne manque, mais les réseaux sociaux se taillent la part du lion avec leurs narcissismes, leurs faux complots et leurs vraies manipulations, leurs addictions, méchancetés, bêtises et hystéries. Si vous avez décidé que pour l’an neuf vous alliez revoir votre consommation à la baisse, ce roman sera peut-être votre allié. Et si vous hésitez, il finira peut-être de vous convaincre de prendre du recul.


L’exploit, est d’être drôle, amusant, de nous donner envie de savoir quoi et comment sans éprouver la moindre empathie pour l’un ou l’autre personnages.  Chez les Simart-Duteil, personne n’est aimable, personne n’est sympathique. C’est peut-être pour cela que nous rions de si bon cœur à leur chute. (Je préviens les âmes sensibles, il y a un moment Zemmour très perturbant-dérangeant-malaisant.)


On regarde les choses se mettre en place, il y a un vrai suspens dans la mécanique qui se met en place. Non seulement, j’ai lu le livre en me demandant ce qu’il allait advenir, mais aussi, surtout, en me demandant qui était le manipulateur, qui étaient les manipulés. Les doutes demeurent jusqu’au dernier chapitre. Le seul reproche que je pourrais faire à l’histoire, c’est qu’elle pourrait se démoder assez vite. Eh bien, lisez-la donc maintenant…

 

Kinga Wyrzykowska, patte blanche, 2022.

Commentaires