lys casablanca, parfum d'empire

 


Les lys me plongent toujours dans une ambiance XIXème siècle finissant. Entouré de lys, je me sens préraphaélite. (Et bien sûr, il y a la merveilleuse robe aux lys, signée Worth, de la comtesse Greffulhe.) Je n’ai donc pas hésité au moment de passer commande de bougies chez Parfum d’Empire, il me fallait absolument le lys Casablanca.

 

Il semble échappé d’un tableau de Burn-Jones ou de Rossetti. La fleur épicée semble avoir la même attitude un peu somnambulique que certaines de leurs héroïnes, quelque chose d’un peu narcotique se dégage de la bougie, envahit, apaise, porte à la rêverie, brouille la limite entre rêve et réalité.  Si la note animale des fleurs blanche est présente, elle apporte une sensualité discrète et restant loin des notes un peu trop viande avariée parfois bien présentes.


Loin de toute allusion mariale, lys Casablanca installe une ambiance de paresse un peu décadente, une atmosphère oisive qui prélude peut-être à tous les vices. A condition de sortir de la torpeur et de trouver le courage de… Mais on est si bien, là, juste comme ça.

Lys Casablanca, Parfum d’Empire.


Commentaires

  1. Je suis un admirateur de Gustave Moreau. Ses tableaux sont un peu antérieurs au pré raphaélisme et au symbolisme mais je pense qu'ils l'annoncent. Alors cette bougie me fait très envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et son musée-atelier est l'une de mes préférés à Paris!

      Supprimer
    2. Oui!!! Il n'y a pas (encore) un architecte contemporain criminel à l'ego démesuré qui l'a "modernisé": abattage de certains murs, rampes d'escaliers en verre avec lumières intégrées, ascenseurs transparents, plafonniers en forme de soucoupes volantes, j'en passe et des meilleures (ou plutôt des pires). Toutes ces choses m'indiffèrent dans un bâtiment moderne mais ont le don de m'exaspérer dans un bâtiment ancien. Pour l'instant le charme du passé est préservé.

      Supprimer
    3. Ah, non, mais pitié! La modernité, oui, mais ailleurs, je suis bien d'accord!

      Supprimer
  2. Après avoir commandé le set d'échantillon, mon choix s'est porté également sur Lys Casablanca ma préférée ❤️. Pour les beaux jours je me suis offert également Le potager oublié. Je les trouve vraiment réussies.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire