Armide me dit que…

 


Ce furent des moments d’immobilité et d’inactivité. Une cheville foulée me retient chez moi, et je ne la mets vraiment pas à profit pour faire des choses intéressantes (ou pas intéressantes), ces choses qu’on projète et dont on se dit qu’elles sont « pour quand j’aurai le temps. » Ma vieille dame intérieure s’est épanouie dans ce rythme qui lui convenait, a pris sa camomille à 16 h, regardé la pluie tomber depuis son fauteuil et fuit l’actualité. Ma vieille dame intérieure a aussi beaucoup porté les Jardins d’Armide, de mon cher Oriza Legrand, qui lui va si bien.


Cette rose humide, un peu verte, passée, presque fanée, sur un cœur oudré et savonneux, avec juste une petite touche de douceur mièllée-musquée dans un fond lointain, c’est très exactement son parfum préféré, celui qui lui va le mieux au teint et qui lui rappelle sa grand-mère lorsqu’elle était petite fille, il y a très longtemps. C’est un parfum que j’aime beaucoup, tellement ancien, mais pas en ruines, que je ne pouvais pas croiser sans l’acheter, mais que j’ai parfois du mal à porter : je le trouve un peu trop difficile à porter sur le théâtre du monde, pas qu’il soit « trop vieux » (voilà bien une chose que je pourrais assumer mais parce qu’il requiert la paix, le calme pour être goûté. Le décalage avec notre époque rapide et connectée est trop grand. 


Pour lui, pour sa si belle rose ancienne, je pourrais envisager de me retirer à la campagne pour mener une vie simple dans un manoir à pignons et recoins, mais je crois que je ne suis pas prêt pour ça. Armide me dit que j’ai tort, que je passe à côté de choses essentielles et elle a probablement raison.

Jardins d’Armide, Oriza L.Legrand, 2013.

 

Commentaires

  1. Une vie à la campagne toute simple, mais dans un manoir tout de même ! Oui parfois ça fait envie de vivre hors du monde... En tout cas cette description donne envie de découvrir ces jardins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors, la simplicité n'inclut pas le renoncement au confort... C'est un peu luxe quand même ce parfum. Pour aller gratter la terre en robe de bure, j'en choisirai un autre. ;)

      Supprimer
  2. J'adore ce parfum...ainsi qu'Heliotrope,si décadent et ancien! Je les porte ...c'est moi pleinement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je poste assez peu héliotrope même si j'en possède aussi un flacon. Je pense que c'était un achat un peu hâtif dans le fond. Mais j'ai mis du temps à porter Armide donc peut-être que l'heure d'Héliotrope viendra?

      Supprimer
  3. Le rêve en un pschitt. Aujourd'hui il pleut dans ma ville du sud de la France et je me suis levé beaucoup trop tôt pour être en forme, alors moi aussi je laisse cette vieille dame s'épanouir devant la fenêtre avec son Rêve d'Ossian et son foulard en soie après tout, elle a bien raison, quitte à ne pas faire grand chose autant le faire avec des choses que l'on aime
    -fabien-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayons l'arthrose coquette confortable, faisons nous plaisir car l'âge venu ne nous a pas rendu plus sage, ne renonçons pas au monde, voilons nous juste la face pour ne point voir la laideur...

      Supprimer
  4. J'espère que vous allez bien... Lire vos posts est toujours un moment qui me procure un grand plaisir! J'y apprends beaucoup, y découvre beaucoup, me retrouve énormément, enfin, j'aime beaucoup quoi! Pour toutes ces raisons et j'en oublie, et sans aucune raison, j'apprécie tout simplement, tout amplement. Oui, Armide, je l'ai aussi, je l'aime, mais je ne le porte presque pas en public. Une féminité trop secrète que je porte en moi "naturellement", puisque fille élevée par des femmes aux différentes expressions de la féminité. Je dis "naturellement", avec beaucoup de simplicité et d'humilité. ( Armide n'est pas Anais, l'Air du temps... féminité plus "dentelles blanches", que je porte aussi... Avancer que l'on porte la féminité d'Armide, eu égard à l'intensité de l'effluve, pourrait paraître tellement prétentieux...).
    "puisque fille élevée et entourée de femmes-femmes", là aussi dans une époque où il ne faut plus genrer (à vrai dire, je n'y comprends pas grand chose, pour ma part, on aime le bleu, le rose, les parfums de fleurs, de cuirs..., fille ou garçon, on s'en fout, on aime ou pas, c'est tout, mais bon il paraît que c'est un débat à gagner aujourd'hui. Peut etre, et je peux comprendre pour ceux qui n'ont pas eu accès à cette évidente liberté. Bref, c'est vrai aussi que je suis d'une époque où le pink pour les girls et le blue pour les boys, je me suis glissée dans les "codes" attribuées aux filles avec joie, sans devoir me cacher, puisque née déjà physiquement fille et que ça m'a toujours convenue, j'ai eu cette chance, d'ou le "naturellement"... Mais je pressens que la comprehension de l'expression telle que je l'entends n'est, de nos jours, pas forcément évidente puisque je m'impose une explication, voire une justification, afin de ne point heurter... que cette époque est compliquée, à part ça, on est libre... Armide serait donc une quintessence extrême de puissante féminité, et paradoxalement, j'éprouve une vulnérabilité à le porter dans ce monde de brutes! Ou peut être ce parfum est trop beau pour ces atmosphères de depréciations monochrome du ravissement. Je vais plus vers Armide en ce moment que Marions nous, que j'adore pourtant, mais en ce moment c'est pas ça... Alors je cherche, j'essaie, je reessaie, change (merci aussi les échantillons d'avant les reformulations... mais après je déplore de ne plus retrouver ces mêmes odeurs...)... bref, en temps difficile et (même par beau temps), le parfum était toujours mon refuge passion... Aujourd'hui je cherche ce que j'ai envie de porter pour un moment qui durerait un peu, le temps de m'installer dans un univers, un pshitt pour m'évader. Mais rien y fait, rien de serein ne parvient à s'installer durablement, ces temps ne doivent pas y être étrangers. Une frénésie de différents pshitt, parce que j'aime ça, mais aujourd'hui s'y ajoute la farouche volonté d'y trouver un espoir, quelque chose qui fait que je croirai envers et contre tout, que tout ira bien. Chacun ses domaines d'investigations..., pour moi, ce sera parmi d'autres, aussi le domaine des parfums. Tout ça pour dire que Armide, quand même, ça sent bon!
    Je pense particulièrement à vous depuis hier, et tenais à prendre de vos nouvelles. Même si nous ne nous connaissons pas, vous me donnez beaucoup de joie par la lecture de vos posts, alors il ne s'agit pas que de prendre, mème si ce n'est que virtuel. Il y a des humains (car je ne dois pas être la seule), qui pense à vous, et vous remercie pour ces généreux et irresistibles posts.
    Bien à vous et bien sincèrement.
    Barbara (ancienne conversation autour d'Empire des indes, Oriza).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara et merci pour le commentaire,

      Je vais bien, ayant découvert ce qui se passait autour de moi à la sortie d'un opéra- bouffe que j'ai eu le temps de savourer, j'ai quand même pu profiter d'une soirée plaisante avant le rappel à la réalité, à toutes les réalités, hélas, auxquelles c'est une bénédiction d'échapper un peu en ce moment à défaut de pouvoir les changer. (Le sentiment qui m'habite le plus en ce moment, c'est l'impuissance...)
      Aujourd'hui, je délaisse Armide au profit de chypres pour affronter le monde puisqu'il me faut bien sortir de chez moi: voilà qui me donne l'impression d'avoir volé le vison de Bette Davis dans All about Eve, ce vison qui lui tient chaud et dont elle se sert pour "punir" le producteur qui a fait d'Eve sa doublure... C'est à la fois douillet mais un peu agressif et il faut bien ça.
      Le jeu du masculin féminin en parfum, c'est toujours compliqué pour certains, alors même que les hommes ne sentent pas naturellement le cèdre et les femmes la rose... Le parfum n'a rien de naturel, il est très culturel et c'est très bien comme ça, très bien de s'approprier des codes, de jouer avec ou de s'en foutre complètement. ça devrait être un territoire libre... (En même temps, on est au moins quinze dans ma tête avec chacun ses parfums, je suppose que ça aide? :)
      J'explorerais bien le registre masculin et sport en ce moment, mais je vais attendre un peu de pouvoir au moins faire semblant de faire du sport pour ça... Et cela me donnera l'occasion de voir si cette envie sera un peu plus qu'un feu de paille. (Je me connais, je sais vers quoi je reviens toujours et qu'il n'est point nécessaire de trop étoffer mon registre.) Bref, encore de nouvelles aventures en perspective. Avec le parfum ce n'est jamais vraiment fini et tant pis si c'est sérieusement frivole puisque c'est aussi ce qui nous permettre d'affronter les choses sérieuses avec un cœur plus léger...
      à bientôt


      Supprimer
    2. J'avoue être très vieux jeu mais j'ai rarement trouvé un parfum considéré comme féminin qui me convienne. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais comme je suis curieux je n'abandonne pas...
      Pour ce qui est du registre masculin et sport notre époque ne nous gâte pas vraiment. Les marques dans les années 50 à 80 ont produit des merveilles (souvent disparues) qui n'ont pas vraiment d'équivalent de nos jours, même s'il y a heureusement des exceptions. Ou peut-être dans la "niche"? Mais il y a tellement de marques de "niche" que l'on s'y perd.

      Supprimer
    3. Oh la niche, c'est le nouveau mainstream avec tous les défaut qui vont avec. C'est d'autant plus désespérant que nous avons espérer le salut mais ... Non. Pour ce qui est du masculin-féminin, il ne faut pas se forcer, juste porter ce dont on a envie. Le domaine de la fragrance "sport" est passablement dévasté depuis la tendance bleue-océanique des années '90 qui ont vraiment dévasté la parfumerie masculine, d'après moi. (Tout n'est pas à jeter, mais il y a fort peu à sauver.)

      Supprimer
    4. CK1 est une horreur absolue à mes narines.

      Supprimer
    5. Ne l'ayant jamais porté, je le connais fort mal, mais l'ayant senti à sa sortie parce que... Si pas tout le monde, beaucoup le portaient, je le trouvais sans intérêt. Mais pas déplaisant pour autant.

      Supprimer
  5. j'adore vous lire et j'adore quand vous dites : Ayons l'arthrose coquette confortable. Et oui je suis bourrée d'arthose et de douleurs alors un peu de plaisir olfactif ça permet de rendre plus supportable le quotidien avec des odeurs qui réconfortent. Je ne connais pas celui-ci mais j'espère aller un jour le sentir. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut prendre tout ce qui peut atténuer les douleurs, détourner l'attention... Il faut penser à soi et se faire du bien. Courage!

      Supprimer
  6. Quel bonheur de vous lire…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire