iso-urea 5+, lait lissant, la roche-posay

 favori



Les “favoris et découvertes” auxquels les blogs et youtube nous ont habitués me semblent très artificiels, comme si chaque mois, on pouvait avoir de nouveaux favoris… Voire chaque semaine sur Instagram encore plus hystérique. Même si je comprends bien que l’on veuille mettre quelque chose en avant qui nous a marqué, le highlight du moment. (Je trouve highlight moche, mais point culminant ou moment marquant est un peu excessif, non ?) Pour la bonne raison que je ne m’emballe pas tous les mois, ce n’est pas une pratique que j’ai envie d’adopter, mais en même temps, ça peut faire un mot clé sympa sur le blog, un sous-titre adapté pour parler et reparler de soin qui se retrouvent régulièrement dans le placard et que je ne mentionne pas, plus, parce que j’en ai déjà parlé et à quoi bon ? C’est un peu con de les laisser tomber dans l’oubli, sachant très bien que tout le monde ne passe pas son temps à fouiller les archives du blog et que je ne peux pas compter sur google pour faire remonter de vieux billets à la surface…


Très honnêtement, iso urea est un favori depuis bien des années. (Notez que selon les pays, il peut ou non faire partie de la gamme Lipikar parce que ce serait trop facile de nous faciliter un peu la vie et de faire simple…) régulièrement, je le rachète parce que j’en ai marre de tester des nouveautés pas toujours au top, que je veux un truc facile à vivre et sans prise de tête, facile à trouver dans la première pharmacie venue, etc. Jamais je ne suis déçu même si je me suis dit que c’était peut-être une connerie de choisir iso urea pour l’été parce que ce n’était peut-être pas la texture la plus adaptée. Outre qu’il n’a pas fait si beau très longtemps, la texture s’est avérée plus polyvalente que je ne le pensais. Le lait est très crémeux, épais, mais légèrement gélifié, ce qui lui permet de s’appliquer facilement, de rester présent sur la peau et en même temps de pénétrer vite et de ne pas coller. (Prenez en compte le fait que c’est un soin destiné aux peaux sèches. En cas de peau grasse, il peut être bien pour l’hiver et le froid, mais ce ne sera pas la base de votre régime.) C’est un soin agréable à utiliser, pas collant et relativement facile à vivre pour quelque chose de costaud. En outre il est parfumé, une odeur cosmétique, un peu floral fraîche, très discrète, pas tant pour être rendu agréable que pour masquer l’odeur des actifs, notamment de la vedette urée qui, il faut bien le dire, pue. (Les soins à l’urée non parfumé sont insupportables pour moi.)

L’urée, c’est la vedette et c’est vraiment un super actif qui fait un peu tout bien, c’est un humectant qui retient l’eau, un émolliant qui freine l’évaporation et elle a des propriétés kératolytiques qui aident la peau à virer les cellules mortes. Le résultat, c’est une peau toute douce, toute souple, et lissée. Bien sûr iso urea ne contient pas que de l’urée, on trouve aussi du beurre de karité, de la glycérine, des agents nourrissants, apaisants et exfoliants pour un soin complet qui réussira au peaux sèches et aux peau plus problématiques (kératose pilaire et psoriasis.)


Ce que j’aime c’est d’avoir à la fois un soin nourrissant ET hydratant. C’est toujours un peu difficile de trouver le bon équilibre entre le gras et l’eau et avec ce lait c’est absolument parfait. Evidemment, j’apprécie l’aspect lissant mais je dois avouer que l’obsédé de l’exfoliation que je suis associe ce soin avec des soins spécifiquement exfoliants à base de AHA ou BHA. (Par exemple aux endroits où la peau est plus épaisse, plus rugueuse : pieds, genoux, coudes par exemple, mais j’exfolie nettement moins souvent quand il y a iso urea dans ma routine. Et je pourrais probablement m‘en passer, mais…) L’aspect filmogène, bien perceptible, certain n’apprécient probablement pas et j’entends déjà les hurlements sur le fait que si ça ne pénètre pas, ce n’est pas efficace et bla bla bla.  Si, justement, c’est très efficace, il y a un vrai bienfait hydratation, irritation, protection. Avant même que les actifs qui pénètrent ne fassent leur boulot, c’est vraiment ce qui soulage immédiatement. Et en bonus pour les perfumistas : ça augment fortement la tenue du parfum. (Sans que le parfum d'iso urea soit perturbant.)

NB : je le dis souvent, mais jamais assez, le parfum qui ne tient pas, plus, c’est fréquemment lié à une peau sèche, de plus en plus sèche avec l’âge et pas nécessairement à une reformulation, une baisse de qualité du parfum. Oui, oui, le point skincare est AUSSI un point parfum.

Vous voyez pourquoi c’est un de mes favoris ?

Commentaires