matin de ...

Ce n’étais pas ma meilleure idée… J’ai ressorti un petit flacon de matin dorage d’Annick Goutal du temps ou la maison portait encore le nom de la fondatrice, avant le rachat par les coréens, quand c’était bien, et ça m’a rendu tout triste. Ça sent toujours aussi beau, le parfum des gardénias qui flotte dans l’air, très doux, après une crispation ozonique, un crépitement qui évoque si bien cette atmosphère particulière de l’orage. C’’était mon gardénia préféré, le plus réussi selon moi, même s’il lui manquait cet aspect charnel de la fleur blanche, mais c’était ce que j’aimais, cet esprit aquarelle.

J’étais triste parce que ça m’a replongé des années en arrière, à l’époque où les perfumista pensait que la parfumerie de niche, c’était l’avenir, à la fois le maintien de la qualité et la créativité. Et puis la niche s’est vendue. Elle est devenue le nouveau mainstream, banale, commerciale, cédant aux modes, à la multiplication des lancements, aux reformulations grossières.

J’avoue que je n’ai plus vraiment le goût du parfum. Il me reste surtout des habitudes, mais j’ai perdu l’envie d’explorer, de découvrir, fatigué par trop des déceptions accumulées.

La boucle est un peu bouclée, je vis beaucoup de mes restes, de flacons anciens. De classiques ayant plus ou moins bien traversés le temps. À l’époque de matin d’orage, j’avais déjà le sentiment que l’âge d’or était derrière nous mais il restait de l’espoir, il me semblait en respirant cette relique qu’il ne me restait plus aujourd’hui que des désillusions. J’espère que c’est moi qui ai vieilli, que l’époque n’est pas si désespérante. J’espère mais je doute.

 

NB : outres mes vieux classiques, je suivis aussi grâce à Parfum d’Empire et Oriza Legrand. Ok, avec Oriza, on n’est toujours pas à la pointe de la modernité. Mais au moins ces deux maisons ne font rien de moche. Au pire, c’est « joli mais pas mon genre. »

Commentaires

  1. Ne nous privez pas de vos billets sur le parfum (personnellement je ne suis pas intéressé par les soins) car ils nous parlent de façon passionnante et drôle et donnent envie d'explorer. Je sais bien que notre époque et sa multiplication des marques et des lancements est tout sauf un signe de qualité en parfumerie. Et la "niche" se fiche souvent du monde dans ses concepts tarabiscotés et ses prix. Evidemment on regrette une époque où presque chaque lancement était un chef-d'oeuvre (même si ce n'était pas toujours "notre truc"). Et même l'époque un peu plus lointaine où chaque marque avait un style (on reconnaissait un Ricci d'un Patou). Il n'y a pas un parfum que j'aime qui n'ait disparu où qui ait été reformulé de façon consternante. Modifier un parfum à cause des règlements oui puisqu'on y est obligé par la loi. Mais en cherchant à rester le plus proche possible de l'original, sans y ajouter un truc ozonique ou du caramel pour le moderniser! Surtout pour le supprimer deux ans plus tard parce que les fidèles n'en veulent plus et les clients jeunes cherchent la nouveauté...

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    1. Oh, il y a encore des choses bien faites, la nouvelle formule du Femme de Rochas est très bien, celle de Mitsouko, je crois même la préférer à l'ancienne. Les lancements étaient réussi jadis parce qu'une marque lançait un parfum tous les quatre cinq ans maximum et pas tous les deux mois. Mais j'avoue que je ne suis pas très enthousiaste en ce moment, et que je tourne un peu en rond... Et je ne vois pas l'intérêt de publier pour publier.

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  2. "...la nouvelle formule du Femme de Rochas est très bien, celle de Mitsouko, je crois même la préférer à l'ancienne."
    Vous voyez que vous avez encore des choses intéressantes à nous dire et nous apprendre. ;-) Personnellement je ne suis pas pressé et vous le ferez à votre rythme bien entendu. Merci!

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  3. Hello,
    Forcément du même avis que le commentaire du dessus, vos billets sur les parfums sont un délice absolu, vous le savez. Rhaaaa les chypres, rhoooo les Oriza Legrand, rhaaaa les Scherrer.
    Ils nous vont bien au teint.
    ~Fabien~

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