verbena

 


La marque brésilienne Granado a débarqué en Europe et nous propose ses cologne vendues dans de jolis packagings aux étiquettes rétro et un storytelling à propos de l’ancienneté de la marque, etc., que je vous épargne. Dans le fond, peu importe l’authenticité des formules, nous savons qu’elles ne peuvent plus être aujourd’hui ce qu’elles étaient il y a 50, 100 ou 150 grâce aux différents changements de législation et c’est surtout l’évocation du passé, la reconstitution, le sentiment vintage qui va l’emporter. Cela étant dit, forcément, vous vous en doutez, tout cela me parle : qu’on me colle sur un flacon une étiquette art nouveau ou art déco et je suis intéressé.

Ayant des envies de verveine, je me suis précipité pour acheter un (gros) flacon de verbena. Après avoir senti. Même si la marque n’est pas ruineuse (dans les 80€ pour 300 ml), je n’aime pas particulièrement prendre des risques avec mes petits sous durement gagné à la sueur de mon front.

Au départ, une verveine fraîche, touché d’une pointe d’agrume et d’un peu de romarin, s’offre à notre nez. La verveine étant l’une des notes les plus fugaces, le choix s’offre d’un parfum qui se fige, se rigidifie durement ou de passer à autre chose. Dans un esprit moderne, la verveine se fond dans une jolie fleur d’oranger musquée. Ce n’est pas le néroli frais et très cologne, mais une vraie fleur d’o, toute douce, un peu capiteuse, avec à peine une pointe de sucre glace. Un peu bébé, un peu sensualité. Relisez l’ingénue libertine de Collette et vous comprendrez de quoi je parle.


Cette fleur d’oranger n’est pas sans rappeler l’orange blossom de Jo Malone London. C’est le même esprit fleur dans la chaleur humide. Il doit y avoir une fontaine la tout près. On est peut-être au brésil, peut-être en Californie, peut-être à Grenade. En tous cas, c’est un parfum de paresse, de loisir et de vacances, un parfum pour profiter, prendre son temps, faire la sieste. C’est joli, pas inoubliable, mais sans prise de tête et fort plaisant à porter même si, il faut bien le dire, la verveine n’est dans le fond qu’un petit twist à l’ancienne sur un parfum résolument moderne. C’est vraiment le gros flacon familial qu’on emmènera en villégiature pour parfumer tout le monde, de la grand-mère au petit-dernier qui veut sentir beau comme un grand ! 

La marque nous invite avec ses formats généreux à porter le parfum sur peau, mais aussi à le vaporiser à l’intérieur des armoires, sur les rideaux et les coussins. La tenue est bonne sur peau et sur étoffe est franchement bonne (plus de 24h) même si la diffusion n’est pas énorme. Ne vous laisser pas tromper par l’appellation cologne qui évoque instantanément la fugacité.

Dites-moi si vous connaissez la marque, si vous avez testé (et quoi !) il y a plusieurs colognes qui me font de l’œil, donc je suis preneur de vos éventuels retours.


Verbena, Granado.

Commentaires

  1. Bonjour. Jamais entendu parler de cette marque : il semblerait que le circuit de distribution soit très limité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, oui, mais ça risque de s'étendre... (Ce serait bien, parce que c'est sympathique et raisonnable.)

      Supprimer
  2. Marque inconnue. Mais, ce parfum est décrit avec tellement de poésie qu'il nous invite au voyage. J'ai l'impression d'avoir ses effluves autour de moi. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je connais cette marque uniquement par le web. Je n'ai jamais vu leurs produits en magasin. Plusieurs parfums me font envie mais j'hésite toujours à acheter à l'aveugle car une pyramide olfactive c'est souvent trompeur. Les emballages et les flacons sont ravissants (adjectif très adapté aux visuels rétros de la marque). Sur leur site brésilien ils ont l'air de posséder également les parfums Phebo (même esprit) mais pour lesquels il n'y a pas de site européen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'aurais pas acheté à l'aveugle sans connaître la marque du tout. J'imagine que la distribution va s'élargir peu à peu avec de plus en plus de corners en grands magasins.
      Là, c'est l'exemple type: une verveine qui n'en est pas une même si ça sent bien la verveine à un bref moment...

      Supprimer
  4. Bonjour Dominique, je ne connais pas cette marque, mais ce sujet Cologne m'intéresse vraiment. Je cherchais il y a peu un parfum réconfortant, celui que l'on porte pour rester à la maison ou pour aller au lit, quelque chose d'intime, de délicat mais de subtil tout de même. Une chouette parfumeuse de Toulouse (Santa Rosa) m'a fait découvrir la Cologne Grand Chalet de la maison Astier de Villatte après lui avoir dit que j'aimais la note de tilleul. Je le porte chaque soir, mes tenues d'intérieur, les plaids dans lesquels je m' emmitoufle en sont imprégnés. Je me suis penchée sur sa composition histoire d'éduquer mon nez un peu plus et vraiment l'association Tilleul Mimosa me séduit. Sur peau cela reste une Cologne donc sa tenue est assez courte, mais peu importe, je viens de faire une "affaire" sur un grand flacon de 150 ml et vais pouvoir en abuser !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astier de Viltatte, je risque d'en parler bientôt, mais pas pour une cologne... Le tilleul, je connais des amateurs mais ce n'est vraiment pas mon truc, donc je passe et je ne suis d'aucune aide. Les colognes, c'est toujours un bon plan. ça dépanne toujours bien. Et la tenue assez courte, je ne déteste pas; comme ça je peux me reparfumer 15 fois tout au long de la journée...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire