mild easy-wash sun cream SPF 50+ PA++++, Illyoon

 


Vous en avez probablement marre de vous entendre répéter de façon hystérique de ne pas oublier votre SPF… Pourtant, une bonne crème solaire, c’est le meilleur antiâge que vous puissiez trouver, celui sans qui les autres ne sont pas vraiment utiles. Maintenant, vous avez aussi le droit de vous en foutre parce qu’après tout avoir une jolie peau c’est sympa mais pas au point d’arrêter de vivre pour conserver une belle peau. 

Personnellement, je trouve qu’une dose de SPF le matin ce n’est pas une super contrainte mais personne ne me ramènera dans ma salle de bain toutes les X heures pour en remettre une couche ; une fois que c’est mis, je n’y pense plus. Et j’essaye toujours de trouver des solaires agréables parce que le truc gras qui colle qui pue de la pharmacie, non, merci. (Je suis désolé mais les pharmacies en Europe, ça dépanne, il y a de l’effort, mais ça reste quand même nettement moins bien que les solaires asiatiques qu’on peut trouver sur internet. Pour une simple et bonne raison : il y a une culture du solaire à la ville qu’on n’a pas encore en Europe.)


Le SPF 50 Illiyoon est à base de filtres organiques à large spectre, ce qui veut dire pas de traces blanches. Il fonctionne même sur les peaux foncées. (Et accessoirement que je n’y suis pas allergique, mais j’avoue que ça ne concerne que moi.) Il met en avant qu’il est facile à retirer, ce qui est assez rare. Personnellement en tant que peau sensible facilement irritée par les nettoyants agressifs, voilà qui m’arrange bien. Et en tant que feignasse qui n’aime pas le double nettoyage tous les jours encore plus. Un SPF qui résiste à l’eau, c’est sympa quand il fait chaud et humide mais c’est loin d’être indispensable tous les jours de toute l’année pour moi. Si vous êtes dans le même cas, il pourrait vous intéresser aussi.


C’est une crème en flacon pompe, facile à doser. Une pompe suffit pour le visage, deux pour faire le cou aussi. (Parce que, non, je ne mets pas de SPF dans mon cou quand je porte un col roulé, ça ne sert pas vraiment…) Elle s’étale facilement et est quasi sans odeur. Il y a du parfum dans la formule mais il est là pour neutraliser l’odeur des filtres chimiques qu’on sent encore mais très légèrement en collant son nez sur la formule pour vérifier.

Le rendu est un peu inquiétant au départ. J’ai un peu paniqué en pensant que j’allais être transformé en boulle à facette miroir pour faire sympa dans les soirées disco, mais quand on laisse à la formule un peu de temps pour se poser, il n’y a pas de souci, c’est un rendu neutre, légèrement satiné qui ne développe aucune brillance en cours de journée. Cela dit, la formule est clairement destinée aux peaux normales à sèches. Et surtout sensibles. Il y a des extraits de plantes qui apaisent dont la centella et, surtout, pas d’alcool. Ce qui est assez rare. (Il y a le beauty of Joseon, dans le même genre, un peu moins riche.) Le "pas d'alcool, explique en partie que ça brille un peu au départ. Mais l'avantage surpasse l'inconvénient pour moi, même s'il faut attendre un peu pour se maquiller et qu'il n’offre pas le fini « base siliconée » de beaucoup de solaires japonais et coréens. 


Point super positif : le rapport qualité-prix. Avec son format de 150 ml à moins de 30€ hors promo, Illiyoon est imbattable. Et au risque de radoter, le flacon pompe, c’est vraiment un plus. C’est mieux pour préserver la formule et surtout tellement plus pratique, surtout pour doser les solaires ! (Mais il y a des textures plus évanescentes comme celle du Mixsoon dont j'ai parlé ICI par exemple!)


Je ne l’utiliserais pas en été, il risque d’être trop riche mais il est adopté pour le quotidien en hiver. (Sur une crème pour peau sèche en hiver, donc seul en été et poudré, je pense que ce serait aussi jouable.)

Si vous aussi vous êtes des adeptes des solaires au quotidien et que vous avez des trouvailles intéressantes, dites-moi, ça m’intéresse TOUJOURS. (Tant que ce n’est pas du minéral.)

Commentaires