calm, paula's choice

 


La gamme CALM de Paula’s choice a été revisitée et considérablement simplifiée, ce qui est un progrès parce que le gros défaut de la marque est quand même qu’il est un peu compliqué de s’y retrouver dans une offre pléthorique. Cette offre, c’est super pour les gens qui s’y connaissent, veulent un soin ciblé, précis pour une routine très ajustée à leurs types de peau et à leurs besoins, mais la réalité est quand même que la plupart des gens ne veulent pas se prendre la tête, réfléchir à leur routine et manquent un peu de connaissance.  Voilà une gamme parfaite pour quelqu’un qui débarque, découvre et veut des résultats rapides pour une plus belle peau, avec vraiment très peu de risques de faire de mauvais choix et d’abîmer sa peau.

 

Mais comme on est chez Paula’s choice, on tient quand même une gamme dans laquelle les fans de soins pointus vont trouver de quoi se faire plaisir et de quoi s’amuser. Ne serait-ce que grâce aux textures, surprenantes, qui sont vraiment très agréables et qui réussissent à faire du soin apaisant pour peau sensible un moment vraiment agréable. (Oui, le besoin de sensorialité peut être comblé même sans parfum.) L’autre aspect particulièrement notable, c’est que les peaux grasses, voire très grasses et sensibles pourront trouver leur bonheur alors que beaucoup de marques se contentent de proposer des lignes riches aux peaux sensibles. Je mentionne aussi les nouveaux packagings que j’adore : forme, couleur, tout est joli et réjouit le regard. (Et ce n’est pas pour ça que la marque était connue, mais les efforts qu’ils font dans ce sens est vraiment très apprécié.)

 

Cinq étapes à moduler en fonction de vos envies et de vos besoins parce que vous n’avez pas nécessairement besoin de tout tous les jours. (Deux fois par jours.) Personnellement, je fais plutôt 4 étapes le matin (plus un SPF, la ligne CALM n’en comporte pas encore) et 3 étapes le d’ours plus un soin ciblé anti-âge (mon rétinol que je supporte très bien.)

 

J’ai tout testé, j’ai reçu de la marque, et déjà fait du stock en dépensant mes petits sous les produits que je préférais-qui étaient le plus adaptés à mon type de peau. J’ai testé la crème peau sèche parce que… j’ai la peau mixte à sèche et que c’est en saison froide que j’ai testé, mais j’ai acheté la version légère en prévision des beaux jours parce sue je suis un optimiste sui crois à l’arrivée du printemps et au retour de la chaleur.)  Du coup, en termes de prix, j’en pense quoi ? Raisonnables ou pas ?  (Même si j’avoue avoir attendu une promo à 20% pour faire du stock mais vous pouvez aussi aller voir du côté des kits si ça vous intéresse et que vous n’avez pas la patience d’attendre une promo.) les packagings bien étudiés, agréables et joli et les textures ultra travaillées font qu’on a un soin un peu luxueux, très agréable et ça justifie en partie le prix. Le fait d’avoir des formules très complètes qui n’obligent pas à multiplier les étapes et les achats parce que en plus d’apaiser, c’est aussi une gamme qui donne de l’éclat, lutte contre le vieillissement, etc, fait que je trouve le prix raisonnable. Il y’a moins cher mais c’est moins bien.

 

 

Nettoyant

Un gel moussant, qui mousse peu dans un joli flacon sue j’eusse préféré moins joli mais avec une pompe quand je me suis cassé le bras. (C’est un détail mais la vie est faite de détails. Le bouton qui ferme votre pantalon est aussi un détail pratique, mais avouez que vous auriez du mal à vous en passer !) C’est un nettoyant toute peau, vraiment agréable, frais, qui laisse la peau toute propre en une étape. Je l’ai trouvé un peu plus adapté aux peaux normales à grasses qu’aux peau vraiment sèche à très sèches qui le trouveront peut-être un peu agressif. Mais il nettoie parfaitement, y compris les solaires tenaces, que je n’utilise pas particulièrement pour le moment. (ni du make up non-transfert.) pour moi, il sera bien plus adapté au temps chaud et aux solaires résistants à la chaleur et à l’humidité) donc ce sera un nettoyant que je n’emploierai pas toute l’année mais que je compte bien acheter pour partir en vacances cet été. (Notez que l’utiliser en hiver ne m’a causé aucun souci alors que je suis très sensible aux nettoyants agressifs.)

 

Lotion

C’est un peu LE produit le plus innovant de la gamme avec sa texture entre gel et lait, très « à l’asiatique » qui est un vrai soin en soi. C’est exactement le genre de lotion sui peut vous convaincre que les toners sont un vrai plus dans une routine, une étape qui peut vraiment changer les choses. Cette lotion fait un peu tout : adoucir, apaiser, hydrater, anti oxyder, renforcer la barrière cutanée et soutenir le microbiome. (Une des grandes différences entre la nouvelle ligne CALM et l’ancienne, outre les textures, est la présence de prébiotiques.) c’est un vrai soin complet, très agréable sui laisse immédiatement la peau soyeuse. Moi, j’ai besoin de plus, mais une peau grasse à très grasse, ou tout simplement une personne qui déteste la sensation d’avoir « quelque chose sur la peau » pourrait très bien n’utiliser que cette lotion et se passer de sérum et de crème suivant les conditions climatiques.

 

Exfoliant

Une texture crémeuse, très apaisante, hydratante avec 1% de BHA en flacon pompe! Le soin est très agréable à utiliser. Les peaux grasses pourront s’en contenter comme crème et ne rien rajouter par-dessus itou. La marque est à font sur l’exfoliation, donc c’était évident d’en proposer une version « peaux sensibles » c’est qu’en fan d’exfoliation je valide complètement mais je suis partial quand il est question d’exfoliants, je l’avoue. 
Exfolier permet de lisser le grain de la peau, éviter les points noirs et les petits boutons, le teint terne et gris dans un premier temps. À plus long termes, c’est aussi un geste anti-âge qui va stimuler la peau, jouer sur la pigmentation en évitant et en traitant les taches à condition d’utiliser un SPF) C’est LE soin qui au début fait plaisir parce que c’est celui qui donne des résultats immédiatement alors que le skincare est généralement une histoire de patience. Le choix du BHA est fort logique : il a des propriétés apaisantes et limite l’inflammation. Le dosage est léger pour limiter les risques d’irritation, mais permet de voir très vite des résultats quand même. Il suffit de doser en fonction des besoins, tous les jours ou pas, voire deux fous par jour…  C’est un super soin si vous n’avez jamais exfolié. Mais, clairement, si vous utiliser déjà l’une des versions du 2% de la marque et qu’elle vous convient, il n’y a aucune raison de changer. (C’est le best seller de la marque, le soin par lequel beaucoup sont venu chez Paula’s choice.)

 

Sérum

Un fluide apaisant, hydratant, anti-oxydant… j’avais testé en blanc (comme toute la version précédente de la ligne CALM) et pas particulièrement aimé. Je vous l’interêt sur papier mais, même si c’est un sérum fluide et frais très agréable à utiliser, je ne vous pas trop l’intérêt du produit. Il y a probablement des fans, si vous en êtes, dites-moi parce que je ne comprends pas le truc. (À part l’utiliser plutôt que la crème parce qu’on préfère cette texture ?) Tant que je n’ai pas compris, ce sera le produit bof que je n’achèterai pas.

 

Crème

Une formule très longue, pleine d’apaisants, réparateurs, nourrissants et hydratants. C’est le moment moelleux de la routine, celui qui donne du confort aux peaux sèches, sans pour autant être luisante et pesante sur la peau.

La texture est vraiment agréable, moelleuse à souhait, le produit s’étire bien, pas besoin d’en mettre beaucoup pour se sentir bien, et le fini est légèrement satiné, anti teint terne, sans être glowy-brillant. C’est une vraie réussite. Il y avait déjà l’omèga complex dans le même genre (avec la texture la plus délicieuse que j’ai jamais testée) alors qu’elle différence ? Avec CALM, on est plus sur une ligne qui s’adresse aux peaux sensibles par nature, celles qui réagissent à tout et n’importe quoi depuis toujours, alors que oméga complex s’adresse plus aux peaux sensibilisées (que ce soit à cause de la météo, d’un mauvais geste cosmétique, etc, peu importe) dont elle va réparer la barrière cutanée temporairement endommagée.

Cela dit, les deux crèmes sont assez interchangeables et vous pouvez rester sur celle qui vous plaît le plus, ou adapter en fonction de la texture qui vous convient le mieux en fonction de la saison et des besoins du moment, ou juste craquer pour le tube tout plat de la crème CALM qui est bien joli oui, j’adore la couleur et la sensation au toucher) et tellement pratique à glisser dans la trousse de toilette.

 

Vous avez compris que mon avis global sur la gamme CALM repenssée est super positif. C’est mieux à tout point de vue : packaging, textures, formules. Le produit le plus nouveau, le plus bluffant, c’est la lotion. Celui auquel je m’attache le plus, c’est probablement la crème. En tous cas, on a là une jolie ligne, facile à comprendre, à utiliser, qui peut faire une très bonne entrée dans le monde du skincare parce qu’elle répond à un peu tout, qu’elle permet de remettre la peau en forme, jolie, quitte à ajouter des soins plus pointus ou à aller vers d’autres gamme si des problèmes subsistent. Bref, une gamme épinglée « sensibles » mais qui gagne à être utilisée par tous. Pour les peaux vraiment sensibles, elle est non seulement apaisante immédiatement, mais elle a une action qui va un peu plus loin en renforçant la peau. Certes, si vous êtes sensibles de nature et que le moindre changement de température vous fait rougir, ça ne va pas vous guérir, mais ça va aider au quotidien, petit à petit, à limiter les réactions et à limiter les dégâts de type démangeaisons, inflammations, etc. (Rappelons que la sensibilité n'est pas une maladie!)

 


(NB : le côté apaisant est particulièrement bienvenu pour les peaux acnéiques puisqu’il va limiter l’inflammation des boutons et aider à la cicatrisation. On ne pense pas spontanément aux gammes apaisantes pour l’acné, c’est un tort, mais ça se comprends puisqu’il y a une tradition « peau sensible = peau sèche. » Apaiser sera pourtant beaucoup plus efficace que décaper qui est pourtant bien souvent la solution proposée.)

 

Commentaires