"Mlle Weis est venue vers moi, avec quinze mètres de calèche d’Hermès à la ronde. Rien qu’à l’odeur, j’ai été un peu camé."
Maria Pourchet, Champion, 2015.
Je découvre Maria Pourchet avec Champion, beaucoup de retard, et j’aime beaucoup. L’écriture est vive, acérée, ironique, mais jamais vraiment cruelle. Je me suis attaché au(x) personnage(s), j’ai ri (Ce n’est pas parce que les situations sont dramatiques qu’on doit s’ennuyer) et je n’ai pas voulu lâcher avant la fin. Oui, je peux lire des choses modernes et adorer ça. Est-ce que Maria Pourchet est moderne ? J’ai envie de dire que oui, que je la trouve en phase avec l’époque mais sans les tics et habitudes qui rendent l’époque insupportable, en phase mais pas trop ancrée, pas trop datée, façon c’est le truc du moment, mais deux ans plus tard ce sera terriblement dépassé et vieilli. (Mais vous me direz, je ne suis pas nécessairement très bon juge en matière de modernité. D'autant que quelqu'un qui met des aldéhydes dans son roman, je suis forcément un peu partial.)
Pourquoi je découvre si tard ? Pourquoi on ne m’avait pas parlé de Maria Pourchet plus tôt ? (Rien que d’avoir parlé de livres avec un collègue justifierait que j’aille au bureau… Mais je crois quand même que si je gagne à la loterie, j’arrête.)
Moi non plus je n'ai jamais entendu parler, ni rien lu à propos de cet écrivain... au parfum ! Gabrielle Dlr
RépondreSupprimerDominique, joli coin d’œil à Calèche ! Je suis fan de Maria Pourchet que j’ai découverte en 2021 avec Feu, son dernier roman, formidable lecture, et j’ai ensuite lu les précédents, mais pas ce champion.
RépondreSupprimerJe cours l’acheter !
Bises
Ps: tout le monde voudrait t’avoir pour collègue !
Alors, probablement pas et puis, surtout, je ne veux pas de tout le monde pour collègue! (D'ailleurs, si je pouvais arrêter de travailler et n'avoir plus de collègues, je pense que je le vivrais très bien.)
Supprimer