retinol skin-renewing daily micro-dose serum, kiehl’s

Rien ne va dans l’appellation de ce soin Kiehl’s. il pourrait même servir d’exemple d’appellation qui fait manquer la cible. Honnêtement si je ne l’avais pas reçu de la marque, je n’aurais pas testé, chercher à comprendre, essayer plusieurs façons de l’utiliser et finir par bien l’aimer… (Comme quoi, les marques qui donnent des trucs, c'est parfois très utile.)
 

Rétinol. Oui, ok, bon, il y en a. Mais est-ce que ça vaut la peine de le mettre à ce point en avant ? Je ne suis pas certain. Le dosage est hyper bas, pour de très bonnes raisons de tolérance et de douceur, suffisant pour être efficace, certes, mais est-ce que c’est une raison pour voler la vedette ? Niacinamide, céramides, peptides, acide hyaluronique méritent tout autant d’être mis à l’honneur. Voire plus. La formule est bien fichue, complète mais c’est le mot rétinol qui fait vendre sur tiktok ? 


Sérum ? Alors comment dire… Cette texture, est-ce que ça mérite vraiment d’être qualifié de sérum ? Sur peau hyper sèche peut-être mais pas pour ma peau mixte à sèche… J’ai essayé le jour, la nuit (pendant que Cloclo tapait sur son marteau.) et, non, vraiment, c’était trop. Et puis je l’ai utilisé comme crème légère sous mon solaire et c’était juste bien. Oui, je fais partie de ses gens qui font un peu ce qu’ils veulent avec les soins et ne respectent pas toujours scrupuleusement le mode d’emploi parce que le skincare n’est pas une science exacte…  Donc vous êtes prévenu, ce n’est que mon expérience et la votre sera probablement différente mais vous devriez toujours adapter vos soins à vos besoins et jamais faire « pareil que ce qu’on me dit parce que si ça marche pour… » (Mais si vous avez une peau grasse, fuyez, ce n’est pas pour vous !)
 

En crème, j’ai beaucoup aimé la texture sous un solaire hydratant, doux et sans alcool (le beauty of Joseon) c’était absolument parfait. Le soir… Bah, non, le soir, ça aurait pu être bien sous un sleeping masque, mais j’avais déjà le 1% rétinol de Paula’s Choice, donc non. C’est confortable, pas trop riche, parfait pour les demi-saisons. Et en plus, c’est efficace !

Oui, le rétinol est efficace à ce dosage, mais si je vous disais que c’est ce qui a fait du bien à ma peau, vous ne me croiriez pas, et moi non plus. C’est un dosage suffisant mais sur du long terme, très long terme et pour quelqu’un qui utilise déjà plus costaud, ça ne va pas vraiment changer la donne, plus qu’un autre antioxydant. (J’ai même envie de dire qu’il vaut mieux miser sur un autre antioxydant.)  Mais tout le reste de la formule, ce qui est dans l’ombre, vaut le détour parce que c’est vraiment un excellent soin pour peau sensible, qui apaise, adoucit, renforce, fait vraiment la peau plus solide et jolie. Oui, j’ai vu une différence et je l’ai vue rapidement. Confort, souplesse, joli grain…

Du coup, excellent soin, léger, pour les peaux sensibles, très sensibles, sèche mais pas trop où alors arides sous une crème, qui renforce la nutrition, avec un effet anti-âge, assez efficace pour intégrer le rétinol en douceur. Mais pas traitement anti-âge de choc. 


Reste un petit souci: le prix. Certes, c'est une formule extrêmement bien faite et la façon dont le rétinol est délivré le rend tolérable par les peaux très sensible et ça doit coûter cher, mais si votre peau est sensible à ce point, est-ce que ça vaut vraiment la peine de? Est-ce qu'il n'est pas préférable de renoncer à des actifs difficiles comme le rétinol et aller vers des soins réparateurs moins coûteux parce qu'on n'essayera pas de faire passer du rétinol qui ne seront pas nécessairement moins efficaces? Très honnêtement, j'avoue que ce n'est pas le soin que je conseillerais à quelqu'un de sensible qui cherche un bon soin/anti-âge pour peau sensible. À moins que l'argent ne soit pas une problème. 


Commentaires