peptides

 


Il n’est pas impossible que je sois un peu obsédé par les peptides. Est-ce que c’est mon truc pour 2023 ? Peut-être. J’ai commencé à m’y intéresser sérieusement il y a quelques années. (Avant ça, ils étaient probablement déjà présents dans mes routines, mais je n’épluchais pas les listes INCI pour savoir s’il y en avait. Et ça coïncide avec une mise en avant par les marques qui en utilisaient déjà mais n’en faisaient pas forcément état sur leur devanture. (Est-ce que toi aussi tu es vieux au point de te souvenir du temps où une crème était juste hydratante et réparatrice et pas à l’acide hyaluronique et au panthénol ? Ce n’était pas le bon temps, on était moins informés et les soins moins performants, mais c’était plus simple : on savait ce que faisait chaque soin et on ne se posait pas de question…)

Les peptides, c’est quoi et ça fait quoi ?  Ce sont de courtes chaines d’acides aminés, plus petites que les protéines qui servent à plusieurs choses et c’est out l’intérêt et toute la difficulté. On met souvent en avant leur effet sur la production de collagène : ils disent à la peau d’en produire plus et d’arrêter d’en détruire autant, donc une peau plus rebondie et mieux hydratée. Mais ils jouent aussi d’autres rôles : anti-oxydation, cicatrisations, décontraction de muscles, antibactériens…


Sur papier ça a l’air d’autant plus merveilleux que les peptides sont en général bien tolérés. Mais il ne faut pas s’emballer non plus : On n’a pas pour eux les études et les preuves qu’on a pour les rétinoïdes et les aha. Juste parce qu’ils sont moins étudiés. Donc pas question de lâcher tout pour les peptides, ils viennent en plus, sont ultra prometteurs, mais on ne peut pas aller beaucoup plus loin.

Vous me demanderez pourquoi je m’excite alors ? Parce que, je vois des effets. Quand il y en a et quand il n’y en a pas dans ma routine, ma peau n’est pas tout à fait la même. (Ce qui n’est absolument pas une preuve scientifique et bien d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.) En plus, ils peuvent être chers à produire, compliqués à conserver… Oui, encore une fois, le packaging compte : évitez le pot et le verre transparent. (Ou ayez comme moi une salle de bain aveugle.)


Quand il y a des peptides dans ma routine ma peau est plus belle, moins irritée, moins irritable. Ça, c’est une vraie différence que je remarque. Et moins d’irritation, d’inflammation, ça veut dire une peau qui vieillit mieux, qui reste plus belle, mieux hydratée. Rien que ça, ça vaut la peine d d’investir un peu. Dans un booster, un sérum centré sur les peptides ou une crème, un sérum qui se base sur d’autres molécules mais qui contient aussi des peptides. L’investissement peut être rentable. Bien sûr, si vous avez un budget ultra serré, je vous dirai d’abord d’aller vers des antioxydants, des molécules comme les aha ou le rétinol à condition de les supporter (et surtout les filtres solaires, meilleur investissement skincare à ce jour.) Mais si vous pouvez vous offrir un petit extra, n’hésiter pas à aller voir du côté des peptides. (Mais typiquement : pas dans un nettoyant, c’est ridicule d’investir dans un produit qui ne va pas rester sur la peau pour un ingrédient type peptides)Zieutez des marques sérieuses (comme toujours) et n'hésitez pas à aller voir du côté de the ordinary, toujours à prix plancher.


Dites-moi si vous utilisez des peptides (avant de dire non, allez vérifier sur votre pot de crème...) et si vous constatez des résultats et lesquels. Ok, ce ne sera pas plus une étude scientifique mais après tout on a dit que c'était Noël.



(Et il faudra qu’on parle de cette crème Pyunkang Yul intensive repair qui contient du peptide de cuivre et que ma peau aime beaucoup cet hiver comme crème de nuit parce que, fatigue, moins envie de sleeping mask. Dit-il alors qu’il vient d’en racheter.)


Commentaires

  1. Bonjour Dominique, pour moi les peptides c'est la vie. Je remarque effectivement une peau mieux hydratée et plus rebondie, et moins de rougeurs. Des résultats immédiats ou quasiment. J'ai d'abord testé le CAIS, mais je ne suis pas fan de la texture, puis le buffet +couper peptides, mais un peu epais et collant Depuis quelques jours, j utilise le serum aux peptides de Medik8 et wouah, il fait une peau magnifique, hydratée, des pores moins apparents. Reste à voir sur le long terme. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CAIS, la texture est vraiment TRÈS spéciale et j'avoue que c'est facile de bloquer dessus. Je suis pas fan, mais pour moi, ça passe (parce que je ne m'en servais pas tout les soirs.) Le buffet (sans le cuivre qui était en rupture de stock) je verrai quand j'aurai testé... Une peau hydratée et pas irritée, franchement, parfois c'est tout ce qu'on veut, on n'a pas besoin de plus. (Même si la plupart du temps, on veux la lune en plus des étoiles.)

      Supprimer
  2. Bonjour Dominique
    Je te rejoint sur ces peptides, je ne peux plus m'en passer. Ma peau n'est pas du tout la même si j'en ai pas dans ma routine.
    Couplés avec le retinol je dirais même que ça fait des merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ça nous fait une jolie peau, les études scientifiques, on s'en fiche un peu du nombre d'études. Oui, effectivement, quand on peut, couplé à des actifs costauds, ça fait vraiment des merveilles. Reste à savoir quels peptides exactement nous réussissent, mais on peut se contenter de rester sur des cocktails.

      Supprimer
  3. Oh oui oui oui ! Peptides TO et puis le 2% peptides de cuivre Nooance que j’adore ; avant c’était le Cais Niod ( très très bien, mais la texture hyper liquide, pas forcément évidente) toi quand je n’en utilise pas il manque quelque chose à ma peau 😁 merci pour cet article si complet que je partage tout de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le CAIS, j'avoue qu'il est un peu trop liquide à mon goût aussi. Voilà, comme tu dis, c'est exactement ça: quand on en utilise pas, il manque quelque cose. (Alors que quand on en utilise, on peu avoir l'impression que ça sert à rien. (Mine de rien, on s'habitue très vite à avoir une jolie peau, à trouver que c'est son état normal et que les cosmétiques ne servent à rien. Et puis... Non, on va pas arrêter, nous ne sommes pas masochistes à ce point!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire