oud, guerlain

 


Si, comme moi, vous vous demandez « mais qui sont ces gens qui portent du oud ? » j’ai peut-être un élément de réponse : la seule personne sur qui j’ai pu sentir du oud était un vendeur de sex-shop. C’est une niche, et je n’ai pas investiguer plus loin, mais c’est peut-être le public nouveau que cherche à conquérir Guerlain qui nous a sorti non pas un mais trois ouds. Après tout il faut bien vendre et tant qu’on me laisse acheter mon Heure Bleue, je ne juge pas. Même si je ne peux m’empêcher de penser que trois d’un coup, c’est peut-être exagéré, j’en suis presqu’à regretter l’époque ou la niche selon Guerlain, c’étain de grosses vanilles bien plus accessibles que le mainstream. (On entre facilement dans un Cuir Beluga alors que la complexité d’un Mitsouko demande une certaine culture. Oui, je sais, le discours de la niche et de l’exclusif, c’est tout l’inverse…)

 

Parlons donc de oud et dans un ordre… (Sans ordre ou presque.)

 

Cherry Oud 

Personnellement, rien qu’à l’idée, j’ai fait la grimace. Cette idée de foutre une note fruitée que je supposais écœurante dans le oud pour le rendre encore un peu plus dégueulasse, vraiment, je ne comprenais pas. J’ai senti et je dois admettre que ma grimace était un peu prématurée et exagérée. Oud Cherry est effectivement une note sucrée fort peu jolie apportée au oud, mais l’accord fruité floral, noyé dans le bois est moins écœurant que ce à quoi je m’attendais. Même si c’est loin de la petite robe noire-oud que j’imaginais cherry oud reste très laid.

 

Oud nude

La première impression est une note cosmétique amandée-vanillée qui n’est pas sans rappeler un univers que j’affectionne. C’est du déjà senti, entre l’Amande Persane de Roger et Galet et l’Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau, c’est enveloppant et nu même si crémé et poudré parce que la nudité, c’est toujours un peu plus joli avec filtres. Le oud apparaît, boisé, sentant toujours un peu le berger mal lavé et je me dis que le résultat aurait vraiment pu être intéressant, comme une revisite du jeu classique sur le propre et le sale qui mariait les notes propres et savonneuses des fleurs et des aldéhydes sur un fond subtilement animal. Hélas, le collage de Delphine Jelk (qui signait déjà le Cherry Oud) est maladroit. Ça ne prend pas vraiment, les deux notes sont juxtaposées, ce n’est pas très subtil, mal exécuté, maladroit. J’admets que faire dans la subtilité aurait trahi l’intention qui était probablement « vendons du oud » (aux vendeurs de sex shop ?) que ce n’est pas très moderne et que tant qu’à vendre du oud il faut que ça sente le oud, etc., mais j’aurais préféré. (Je suis très moderne, pourtant, modern style.)

 

Oud Khôl

Le plus radical de la bande des trois est aussi le plus intéressant. Un peu d’aldéhydes pour faire scintiller au départ et puis le oud assombri par des notes fumées qui paradoxalement le rendent moins sale. Il est juste sombre, ténébreux. Discrètement une note cuirée apporte un soupçon de confort, mais pas trop, à ce parfum de bois très secs qui piquent un peu, qui n’aurait sans cela rien d’humain ou d’animal. Même moi, qu’on ne peut soupçonner d’aimer le oud, le peut voir l’intérêt, trouver une certaine beauté au parfum, pas vraiment comme parfum de peau, plutôt comme parfum d’ambiance, une ambiance qu’on aurait voulue plus impressionnante que confortable, un peu malaisante parce que ça rend les choses excitantes, une ambiance de dark room ? Je serais presque tenté. Peut-être que si Guerlain voulait bien nous sortir une version bougie ? (L’odeur irait magnifiquement bien à l’actuel contenant noir et massif.)

 

Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai écrit que j’étais presque tenté par un oud. Avez-vous jamais été tenté ?

 

Cherry oud, oud nude, Delphine Jelk pour Guerlain, 2022.

Oud khôl, Thierry Wasser pour Guerlain, 2022.

Commentaires

  1. Salut Dominique. Je connais mal la matière mais j'ai pu sentir une fois oudh infini chez Dusita : dérangeant, radical, très animal mais ça m'a intéressé et je crois que j'aurai aimé avoir un flacon .

    RépondreSupprimer
  2. Le seul des trois que j'ai senti est Oud Nude.
    J'abhorre, j'exècre, je déteste l'Oud 🤢
    Personnellement j'ai du mal à comprendre que des gens puissent aimer sentir le cul de chameau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un élément "même pas peur" à prendre en compte... ça se porte... Pour frimer?

      Supprimer
  3. Je déteste. Mais je ris en lisant : berger mal lavé, cul de chameau... :D
    Ayant vécu mes années d'enfance au Maghreb, c'est ce que la population locale sent, sans racisme de ma part, parce qu'aujourd'hui, on a vite fait de juger ! Lorsqu'on m'en a fait sentir la première fois en parfumerie, j'ai fait un bon en arrière, me retrouvant immédiatement là-bas. La vendeuse étonnée de ma réaction, a répété, les yeux ronds : vous n'aimez pas ??? Je n'ai rien dit, sauf je n'aime pas. C'est là qu'elle m'a expliqué que des maghrébines étaient venues dans la boutique lui demander du Oud, et lui avaient rit au nez en lui disant que ça ne sentait pas assez, que chez elles ça sentait beaucoup plus ! Et bien elles iront dans leur boutiques-bazar-épicerie, il y en a... :D C'est qu'ils (hommes et femmes en empreignent leurs vêtements, et s'enduisent le corps d'huile d'Oud) Évidemment, c'est du concentré ! :D Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a d'autant plus le droit de se moquer et de rire qu'on ne juge pas. Ce n'est pas notre truc, mais on peut comprendre que ce soit celui de quelqu'un d'autre, pourquoi pas? (En vrai: parce que tout le monde devrait avoir mon goût exquis, ce serait plus ravissant mais probablement un peu lassant... et d'une stérilité totale.) Mais je trouve juste que ces propositions ne sont pas très intéressantes en fait... à part le plus radicale des trois qui propose quelque chose d'assez joliment construit, mais qui est vraiment sans originalité. Peut-être qu'ils pensent que les gens ne vont pas voir ce qui se passe en dehors des boutiques Guerlain? Alors, justement, si, on passe notre temps à ça. Et si on revient chez Guerlain... C'est pas pour du oud.

      Supprimer
    2. Les cuirs tel corpus équus sentent forts, on peut ne pas aimer mais dire du oud " Et bien elles iront dans leur boutiques-bazar-épicerie, il y en a..." c'est un stéréotype très malsain. Je hais les stéréotype de genres, d'origine et je ne pensais pas en trouver dans les commentaires d'un blog de parfum, que j'apprécie de surcroît.

      Supprimer
    3. Le cliché me dérange aussi, c'est toujours compliqué les clichés et je pense qu'on ne devrait les employer que pour parler de soi-même, parce que nous sommes aussi parfois des clichés. Ici, je l'ai pris dans le sens où il soulignait un manque d'authenticité de la part des parfums au oud qui veulent ménager la chèvre et le chou, conquérir une nouvelle clientèle sans faire fuir les habitués. (Ayant eu la chance de sentir un peu la matière, oui, ce qu'on trouve dans nos parfumerie est franchement décoloré.) Le problème du oud, c'est que c'est un stéréotype en soi, très associé à une région et pas encore entré dans notre répertoire. Je ne pense pas que le commentaire visait à le rejeter à cause de ça. Mais, oui, c'est (in)délicat et c'est un dérapage que nous regrettons tous. (J'ai interprété le "elles iront" comme marque de la déception, pas comme un commentaire méprisant, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas envie de voir le mépris et pas envie de censurer.)


      PS: le cuir me fait le même effet que le oud: je peux apprécier à petite dose mais pas en total look. Oui au slip en cuir mais sous du denim, pas sous du cuir, ça, c'est trop pour moi.

      Supprimer
  4. Salut Dominique
    Eh bien moi j'adore le Oud mais effectivement plus en produit maison, ça doit me venir de mes origines vu le commente ires que j'ai pu voir plus haut et des habitudes acquises des l'enfance. Alors ça serait plutôt le lusk dans lequel je retrouverait ce côté animal qui moi me plaît énormément.
    Mais j'avoue avoir particuliérement bien aimé Oud Nude et Oud khôl plus en bougie et parfum d'ambiance merci pour ce billet ou j'ai encore 1 fois bien rit
    Virjny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, même le nude en bougie, je ne détesterais pas... Comme quoi, c'est vraiment très personnel et il faut relativiser. J'avoue, je le sais, tout ce qui est animal & c° m'indiffère un peu. Je n'ai pas de répulsion particulière, c'est juste que ça ne m'attire pas sauf quand c'est traité de façon un peu intéressante et plus... riche? que bêtement présenté sur un plateau. Un grand fond d'hypocrisie judéo-chrétienne en moi? C'est possible.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire