l'affaire est dans le sac (ou pas)

 


Et c’est reparti pour un tour, allons gaiement faire notre shopping de Noël… Oui, j’ai déjà commencé profitant d’un peu de tranquillité en allant dans les magasins pendant qu’il y avait match de foot (au cas où vous n’auriez pas deviné, ça ne m’intéresse absolument pas.) parce qu’il y a un peu moins de monde. Je déteste le shopping de Noël, je déteste Noël, je déteste trouver des cadeaux. Alors, j’aime offrir et j’adore emballer, je suis surexcité à l’idée d’aller dans les papeteries, trouver de jolie idée pour personnaliser et décorer les paquets, je trouve juste super compliqué de trouver le bon cadeau pour la bonne personne et me réveiller au milieu de la nuit en me demandant « Oh Mon Die ! Et si jamais belle-maman n’aime pas son cadeau ? » J’avoue que sans ça, je me réveille quand même au milieu de la nuit et que ce n’est pas le moment où on pense à des choses super agréables à moins de mettre un drama sur Netflix…


J’ai même fait l’effort d’aller voir chez Nature & Découvertes, je ne sais pas bien pourquoi parce que je n’y ai jamais rien trouvé comme cadeau ou presque et c’était l’horreur. Le magasin est mal éclairé. Pour faire l’ambiance ? Mais, moi, j’aime bien savoir si j’achète du noir ou du bleu marine, figurez-vous ! On est agressé dès l’entrée par des diffuseurs d’huiles essentielles en folie qui empestent-pourvu que ça ne s’accroche pas à mon manteau. Et c’est BRUYANT.  Bien sûr, je fais mon shopping avec un casque sur les oreilles et de la mauvaise musique mais qu’au moins j’ai choisi (Pardon, JUNHO, je ne dirai plus jamais que tu fais de la mauvaise musique.) qui ne m’empêchent pourtant pas d’entendre le vendeur hurler pour expliquer un truc à des clients. Peut-être qu’il y a des gens que ça fait acheter mais je fuis. (Oui, je suis un lâche, mais au moins j’ai économisé trois francs si sous et épargné à mes amis de recevoir un truc inutile dont personne n’a vraiment besoin.)

Et en plus, il fait FROID. Les marchés de Noël ? Plutôt crever. C’est comme le foot, merci mais non merci. (Oui, je suis une hyène asociale et antipathique, faites avec.) Chacun ses goûts, moi, j’aime être à l’intérieur AU CHAUD avec mon plaid. (Je suis une hyène de 123 ans.)


En allant faire les courses, j’ai réalisé un truc assez horrible qui décrit assez bien mon (absence de) sens fashion… Mon sac préféré, c’est mon vieux Speedy de chez Vuitton que je ressors régulièrement du placard depuis vingt ans parce qu’il est absolument increvable et même pas abimé… (Avis à ceux qui disent « c’est de la toile, c’est même pas du cuir » : oui, mais du coup ça résiste vachement mieux.) Je ne sais pas pourquoi je l’ai voulu à la base. Je pense que c’était parce qu’il y a beaucoup de photo d’Audrey Hepburn à l’aéroport avec son Speedy. Mais au moins, je l’ai pris en damier, c’est quand même beaucoup moins moche que la toile monogramme que je trouve absolument horrible, ce qui ne m’a pas empêché de regretter mon achat très vite parce que… Mais POURQUOI ? Oui, oui, vous avez raison, c’est assez vilain, je suis d’accord, je pense pareil, même si avec l’habitude je ne le vois plus. Le truc c’est que c’est monstrueusement pratique. On peut vraiment bourrer de tout et n’importe quoi sans souci, il y a un vrai côté sac de Mary Poppins. (Sans surprise : je déteste ce film.)  Y compris un vapo de 100 ml d’eau de toilette pour les retouches en cours de journée et mon appareil photo reflex que j’ai toujours avec moi au cas où et qui est bien plus encombrant que juste un téléphone mais je suis incapable de prendre des photos avec mon téléphone…

En fait, je suis tellement habitué à ce sac que je ne le vois plus et que je l’aime comme un bon et loyal serviteur (Est-ce que j’ai mis une tiare sur ma tête pour écrire cette phrase ? Mystère.) qui ne me fait jamais défaut. C’est au point que si un malheur lui arrivait, je reprendrais peut-être exactement le même sac avec un léger sentiment de honte mais peu importe.

Remarquez que je continue à penser que c’est un signe de pauvreté intérieure (sauf quand on s’en sert juste pour pendre l’avion comme Audrey mais prendre l’avion, c’est SO XXème siècle…)




Commentaires

  1. Alors comment dire... Les sacs Vuitton, très peu pour moi, même en damiers. Un, premier argument de taille pour moi, c'est totalement hors de ma bourse, même en seconde ou troisième main. Ensuite, tout le monde (ou presque) veut un sac Vuitton, même une contrefaçon, pour faire "genre". Du coup pour moi, c'est le symbole nouveau riche ou faux riche par excellence... Si j'avais les moyens, je préférerais amplement un sac Hermès. Rouge de préférence. (Sans rancune ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il se trouve que j'ai le même en cuir épi, rouge, acheté pour toutes ces raisons, et que je m'en sert beaucoup moins parce que le cuir est plus rigide, plus lourd, moins pratique. (pour un modèle qui a pour principal avantage d'être pratique, c'était un mauvais choix.)

      Supprimer
    2. Bonsoir Dau, le speedy en épi...., je l'ai en jaune, intérieur mauve... je ne m'en sers jamais!! : trop rigide, trop lourd! ouverture pas facile, quelle deception! je l'avais acquis en seconde main ( état superbe!). J'aimais beaucoup la couleur, je le pensais pratique! Quelle deception! je pensais qu'il serait souple comme la toile damier ou mono..., ben non! j'ai longtemps pensé qu'il avait un défaut de fabrication, mais vous dites que le vôtre en épi noir est lourd, alors.... bref, je ne sais trop comment ni à quelle occasion l'utiliser.... j'aime pas faire des achats merdi...., surtout à des prix astronomiques! je le pensais pratique, la couleur m'a plu, ... me suis faite avoir comme un bleu par un sac jaune! Suis verte! (comme ça on me prend pour le drapeau brésilien, en plus!)
      Barbara

      Supprimer
    3. On est d'accord, le cuir c'est bien joli mais tout sauf pratique parce que même l'ouverture du sac est compliquée... Et je ne parle pas du rangement! (Alors que c'est tellement facile de plier la toile pour gagner de la place... On en ariverait à prendre des pliages Longchamp comme sacs de ville.)L'avantage du sac rouge, c'est que ça va avec tout. Ou avec rien, ce qui revient à aller avec tout. En même temps, la plus grosse partie de ma garde-robe étant neutre...

      Supprimer
  2. Aïe aïe aïe ici en province il y a tellement de contrefaçons que c'est devenu l'enfer de ressortir le sien et pourtant, nous sommes dans une région qui produit les sacs de A à Z (Drôme) mais même ça, rien n'y fait, Vuitton je n'y arrive pas, même pour un portefeuille ou un sac.
    Snif.
    -Fabien-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, ici beaucoup de contrefaçons aussi.... Le pire étant l'aéroport au retour des vacances quand la moitié des passager arborent un sac fort peu authentique. Pourtant, sorti du pratique et de la qualité, c'est assez moche et je ne comprends vraiment pas l'intérêt du truc, mais bon. Je ne suis pas bon client de la contrefaçon, disons le comme ça. (Je me fiche trop des marques en réalité.)

      Supprimer
  3. Heeeuuuu... J'ai le même, enfin, la même forme, sauf que c'est Lancaster... :D
    Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le modèle a beaucoup été repris et c'est pas plus mal... Après tout, c'est juste un fourre-tout bien fichu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire