grues

 


Il serait facile de se méprendre et de penser que j’ai une passion pour la vaisselle. En réalité, j’aime les jolies tables mais je me contente très bien d’un service blanc basique IKEA pour peu que j’aie une jolie serviette et quelques fleurs. Du simple, du fonctionnel, un minimum de décoration et de fioriture et tout va très bien Madame la Marquise. Mais ma passion du thé entraîne une passion vaisselle à thé qui est tout de même un peu plus spécifique. (C’est là qu’on voit que la nourriture m’intéresse beaucoup moins que le thé.) Oui, je peux passer de long moment de solitude devant mon armoire à me demander quelle tasse utiliser pour déguster mon breuvage en tentant d’harmoniser le contenant et le contenu. Voire en tenant compte de la saison, mais c’est surtout vrai au printemps, l’automne et l’hiver, je suis constamment dans le déni donc je peux tout-à-fait choisir une tasse qui n’a RIEN À VOIR avec la saison.


Je dois admettre que l’une de mes dernières toquades est la vaisselle ornée de grues. (Où d’aigrettes ?) Impossible de savoir pourquoi je fais une fixation sur ces volatiles alors que dans le même temps je méprise bon nombre de leurs congénères. Pas la peine d’aller chercher du côté des superstitions, je maîtrise très mal le sujet, n’étant pas le moins du monde superstitieux, il n’y a vraiment aucune chance pour que l’explication soit aussi simple.  En même temps, vous vous en fichez probablement à peu près autant que moi et nous sommes bien d’accord que c’est le genre de manie avec laquelle on peut très bien vivre sans devoir aller s’allonger une heure par semaine sur le divan d’un psychanalyste.

Mais c’est une passion un peu embêtante. Parce que je commence à avoir quelques tasses grues et je trouve que cela s’accorde très bien avec le thé au jasmin. Si vous ne comprenez pas pourquoi, sachez que moi non plus. Le souci étant que je ne suis pas un grand amateur de thé au jasmin. Je suis plus thé à la rose mais le thé à la rose se marie moins bien avec les grues. Vous voyez ce que je veux dire ? (Ok, peut-être que je devrais aller en psychanalyse.)

Les tasses représentées sur les photos proviennent toutes de Honoris Causa. À l'exception de celle ci-dessous: modèle flora japonica de tokyo design studio. (Je suis absolument dingue de toute la collection flora japonica!)



Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais oui, je ne pouvais pas m'en passer, nous sommes d'accord!

      Supprimer
  2. Dominique,
    Merci pour cette année de textes que j’aime tant et qui font souvent ma joie.

    RépondreSupprimer
  3. Ellevitsavie

    Comme c’est joliment exprimé ! Je trouve la démarche pas si anecdotique que ça. A cause (Grâce à) de toi, j’ai plaisir à dénicher de jolies tasses (en porcelaine fine si possible) et je me suis surprise hier, pour inaugurer ma nouvelle trouvaille, à chercher un thé dont la couleur irait avec la dite tasse !! Ce sont des détails qui font que le moment est encore plus beau … et tant pis si tout n’est que futilité. J’estime en avoir besoin en ces temps moroses …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'on ne fait de mal à personne. Parfois, on est même sympa et on sert du bon thé à nos invités qui n'en profitent probablement pas vraiment parce que ce genre de détails leur passent au-dessus de la tête, mais au moins nous aurons essayé. Est-ce que je vote pour qu'on nous tresse une couronne de laurier? Oui, tout-à-fait.

      Supprimer
  4. Tout un art de vivre.... Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
  5. Merci Dominique pour ce moment joliment suspendu… et pour tes textes ET photos ici ou ailleurs. Je me sens comme une invitée privilégiée dans ton antre joli, discrète, muette souvent mais qui te lit sans relâche depuis plusieurs années et apprécie ce que tu nous partages. Tu me vois ? Je bois mon thé debout près de la fenêtre et la tasse, les grues, le liquide ambré font du bien à mon âme. Bonne année très cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bonne année également! (Et j'insiste sur le bonne, je préfère nettement cela à belle. À quoi sert le beau s'il ne nous est pas avant tout bon? Je hais quand les gens me souhaite une belle journée.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire