acide glycolique 5% + acide hyaluronique 2%, the ordinary.



Encore un AHA ! oui parce que passion AHA ! Est-ce qu’il reste encore des choses à dire ? à découvrir ? Ou est-ce que je vais me répéter ? En soi, ce n’est pas grave de se répéter quand on parle skincare, après tout, on parle de routine, le truc le plus répétitif, et ennuyeux, du monde mais c’est aussi la seule façon d’être efficace.

L’acide lactique est un acide plus doux que l’acide glycolique (plus doux, ça sonne mieux que « c’est une plus grosse molécule qui pénètre moins profondément. ») et c’est un peu le niveau intermédiaire du AHA : efficace rapidement, mais pas agressif. Même principe : dissoudre le ciment qui retiens les vieilles cellules pour les virer plus facilement et laisser la place aux cellules neuves, plus fraîches et plus jolies.


Résultat immédiat : une peau plus lisse, dégrisée, qui prend mieux la lumière. On n’aime pas forcément briller mais on adore être lumineux n’est-ce pas ? à plus long terme, le processus de renouvellement de la peau s’accélère et elle retrouve le rythme de sa jeunesse. La peau qui était affinée dans un premier temps retrouve une densité nouvelle avec à sa surface des cellules toutes fraîches qui vont la défendre au mieux. (C’est beau comme un défilé de jeunes militaires à Pyongyang pour fêter l’anniversaire du dictateur.)  Cerise sur le gâteau de AHA, ils sont hydrophiles, donc aident à retenir l’eau.


L’acide hyaluronique, bien connu, est là pour hydrater immédiatement en retenant l’eau à l’intérieur de la peau. On a donc un sérum double usage : lissant et hydratant. Texture sérum liquide, gélifié.

Acide lactique et acide hyaluronique sont tous les deux naturellement présent à la surface de la peau donc sont à priori bien toléré. (Il peut y avoir des exceptions, bien sûr, mais elle reste des exceptions.) Je vous rappelle que le PH de la peau est acide. Notre microbiome adore se baigner dans l’acide. The ordinary a ajouté du poivre de Tasmanie destiné à réduire les éventuelles irritations due à l’exfoliation. Je ne vais pas avoir d’avis sur ce point, je suis entraîné aux AHA depuis très longtemps et je n’ai vraiment aucun souci d’irritation. Plus depuis 20 ans…


C’est un soin qui peut convenir au débutant. Pour moi, c’est à la limite du recul, du retour en arrière, mais j’avais envie de quelque chose de doux pour utiliser tous les matins sans me prendre la tête et je trouvais que la combinaison AHA-acide hyaluronique faisait un chouette sérum à la fois lissant et hydratant pour un maximum de glow avec un minimum d’efforts, quitte si j’ai besoin d’un peu plus à l’utiliser deux fois par jour ou à utiliser de l’acide glycolique le week-end. (Oui, j’en ai en stock !) Mais pour l’instant, je suis ravi du résultat : peau lisse et pores quasi invisibles. (à condition de ne pas me regarder sous le néon, dans un miroir grossissant avec mes lunettes de lecture mais ce serait du masochisme. Et si vous faites ça pour le plaisir d’apercevoir les cratères à la surface de votre peau, souvenez-vous que personne, jamais, ne vous regardera d’aussi près et que ce n’est pas la peine de paniquer. Je vous rappelle que c’est NORMAL d’avoir des pores.)

Oui, je m’en sers le matin. Je sais qu’il y a ce vieux mythe « pas de aha au soleil » mais s’il faut se méfier, c’est parce que la peau est affinée. Donc c’est le résultat. Que le processus se fasse le jour ou la nuit ne change rien, le résultat est le même.LA couche de peau morte qui est retirée offre une protection solaire très légère. (De mémoire, c’est comme si on perdait un indice 2 et, nous sommes d’accord, un indice 2 ou rien, c’est un peu pareil.) Oui, il vaut mieux mettre un SPF mais pas parce que nous avons perdu notre protection naturelle, juste parce que le soleil est mauvais pour la peau. (Vous avez plusieurs écoles : moi, je fais partie des gens qui ne veulent pas se prendre la tête, donc c’est SPF tous les matins en fin de routine et puis je n’y pense plus. Oui, il y a probablement des jours ou c’est inutile et probablement des jours ou il faudrait en remettre- pas beaucoup, je vis à l’ombre-mais je n’y pense pas en journée, j’ai pris mes précautions, je peux vivre ma vie sans me prendre la tête en pensant au soleil. Je préfère avoir trois rides et deux taches dans dix ans que passer ma vie à ne pas vivre.) 


A moins de 10€ pour 30ml, c’est un super produit qui tient ses promesses peau lisse-bien hydratée, qu’on peut recommander aux débutant et qui ne déçoit pas les confirmés. Et c’est une chouette option pour les minimalistes qui ne veulent pas accumuler les flacons dans leurs salles de bain. (Ce que j’ai du mal à comprendre, mon sens de l’esthétique étant plutôt : parfumerie un jour d’inventaire.)  Si vous n’êtes pas familiers de l’exfoliation, commencez prudemment une ou deux fois par semaine. 


Commentaires