thé latte

 


Traitez-moi d’influenceuse starbeurk lambda si vous voulez, mais en ce moment mon nouveau délire thé, c’est le thé latte. C’est un truc de saison, d’automne quand on a encore besoin de plus de confort, réconfort, calories. (En vrai, non, je n’ai pas tellement besoin de plus de calories, mais on va faire comme si.) Personnellement, je ne considère pas ça comme du thé, ni même comme une boisson mais comme un dessert à base de thé.


Ma recette est super simple et basique parce que j’aime aussi le vite fait bien fait, donc je fais infuser du thé plus fort que d’habitude : je mets deux fois plus de thé. Au plutôt, je mets deux fois moins d’eau. J’utilise plus ou moins la même quantité de lait entier froid (ça représente le double facilement une fois moussé) que je réchauffe dans le mousseur à lait Nespresso que j’ai sous là main parce que c’est ça de vivre avec des buveurs de café. (J’avoue que je n’aurais pas investi et que je m’en passerais facilement mais puisque j’ai le matériel à disposition.)

Je personnalise et je sucre avec du sirop. Un bête caramel ultra basique fait très bien l’affaire, mais un sirop à l’amande ou au gingembre est bien sympathique aussi. Oui, ce serait probablement meilleur avec un caramel maison, mais le but, c’est de se réconforter, pas de cuisiner.  Il y en a peut-être qui aime cuisiner, ce n’est pas mon cas, ça m’ennuie profondément, je n’aime que manger.

La vraie question, c’est « quel thé prendre ? » Alors, ok, on n’est pas obligé d’investir et c’est même un bon moyen de se débarrasser d’un thé pas terrible comme le Earl Grey de base qui est tout de suite plus sympathique avec un peu de sirop gingembre. (Truc astuce avec le Earl Grey, ça passe très bien après le repas avec une petite larmichette de Cointreau) Mais un thé un peu joli et qu’on aime vraiment, c’est beaucoup mieux. Le Ambre Shetland de Honoris Causa est absolument parfait avec ses notes pommes-amandes-crème anglaise. Le goût se marie à merveille avec la texture pour une petite douceur qui fait se sentir bien à l’intérieur. (Il y a plein de thés gourmands chez Honoris Causa pour les amateurs de douceurs)

Personnellement, c'est le genre de choses que je ne prendrais jamais à l'extérieur, parce que... C'est un truc que j'aime chez moi son un plaid, devant un drama ou en lisant Fantômette, mais pas dans l'agitation de la ville, parmi les gens. Commander et me faire livrer? Ah mais non quelle horreur! J'ai plein de thés, bien meilleurs, dans mes armoires, je ne vais pas me ruiner et exploiter des livreurs juste pour ça! 

Est-ce que vous aimez le thé latte? Est-ce que vous le faites maison? (Est-ce que vous avez des recettes que je devrais absolument tester?) 

Commentaires

  1. Ce n'est vraiment pas mon truc ! à part un chai indien (c'est un peu l'idée, non ? du lait, des épices), et encore, je n'en prépare jamais moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le chaï indien, là, c'est vraiment pas mon truc, pire, je crois que je déteste. En même temps, tous les goûts sont dans la nature et l'essentiel, c'est qu'on se fasse tous plaisir.

      Supprimer
  2. Tu m'as eue à "Ambre Shetland". J'ai une passion sans limite pour les poneys et la beauté de ces îles où je rêve d'aller.
    Il me faut ce thé. Et il faut que j'essaie cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que des bonnes raisons de choisir un thé! Et celui-là est une gourmandise qui fait du bien en cette saison.

      Supprimer
  3. Ah la la, j'adore les latte, et avec le thé, c'est si réconfortant!
    Je suis très fan de Chai Latte, et ici à Dubaï, on peut vraiment trouver des mélanges de thé et d'épices de super qualité, rien à voir avec les poudres toutes faites de chez Starbucks que je déteste. Mais clairement, il faut être fan d'épices!
    Le Matcha latte est aussi un de mes classiques, et pour cause de Briton comme mari, je me suis aussi mise au thé English Breakfast avec un nuage de lait! Pas de sucre, un lait pas trop crémeux et je ne regarde plus le thé noir un peu amer de la même façon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le thé au lait à l'anglaise, je déteste vraiment. (Ne pas répéter, mais je trouve que les anglais ne savent vraiment pas faire le thé, tout ça manque de raffinement chez eux. Mais on pardonne tout à des gens qui boivent beaucoup de thé!)

      Supprimer
    2. Quant aux trucs tout faits et industriels... Bah, oui, c'est jamais vraiment bon. Pourquoi pas du sachet Lipton tant qu'on y est? (Alors, ça, c'est NON!)

      Supprimer
  4. Argh ! Je ne pourrais sacrifier un Lapsang, un Qimen ou même un Pu'er pour y mettre du lait dedans. Mince, je suis si rigide que ça ?
    ~fabien~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne sacrifierais aucun de ces thé non plus! (Enfin, je ne bois pas de Quimen, mais on remplace par un Yunnan et ça fonctionne tout aussi bien.) JE ais ça avec des thé parfumé qui ont de moins jolie bases...

      Supprimer
  5. Je suis une grande buveuse de thé au lait. Des thés natures ou des thés parfumés. Lapsang souchong, earl grey, chaï, ceylan ou autre thé noir. Et c'est quand l'automne arrive que je les apprécie le plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le thé brûlant n'est pas ce qu'on préfère forcément en été et que le gras du lait est une envie d'automne comme l'envie de raclette... (Même si ce serait pus agréable par rapport à l'odeur de faire des raclettes quand toutes les fenêtres sont ouvertes et qu'on savoure les courant d'air.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire