thés gourmands

 

Recevoir une commande de thé de chez Honoris Causa, c’est toujours un peu le bonheur… Pas vraiment de découvertes ces temps-ci pour moi, plutôt des classiques que je reprends encore et encore. Cette sélection est franchement automnale. J’ai notamment remplacé les thés du matin, plutôt corsés, qui réveillent, par du yunnan tout simple, plus doux, plus rond. C’est toujours désagréable de se lever mais la perspective d’affronter le froid appelle plus de réconfort que de coup de fouet.

 

noir mékong

Mais ce sont surtout les thés parfumés qui vont nous intéresser, les thés d’après-midi, de dessert, de quatre-heure, de petites douceurs, ceux qui vont bien avec le plaid et les livres. (C'est l'automne donc la team mamies frileuses se déchaîne!)

Noir Mékong est le thé le plus facile à faire aimer que j’aie jamais trouvé. Parfumé, mais pas trop, il a une note gourmande de « petit beurre » pas du tout écœurante, très douce. C’est celui que j’offre le plus volontiers et c’est toujours un énorme succès.

palais pourpre

Sur une base sencha, palais pourpre offre un joli accord cerise-amande, très régressif, relevé par des fleurs. La pointe d’acidité de la cerise équilibre la douceur de l’amande et évite d’avoir un thé trop sucré, trop viennoiserie un peu lourde. (La note amande donne l’impression de boire enfin ces petits pots de colle Cléopâtre que nous aimions tant dans notre enfance. Le plaisir est moins défendu, pas la peine de se cacher, mais c’est délicieux quand même. Où il y a de la gêne…)

route mandarine

Côté infusion à servir aux grands enfants que nous sommes, j’ai repris route mandarine, lumineux mélange d’agrumes confits un peu acides-amers, sucrés par les figues et les dattes, épicés par un peu de gingembre. C’est très « Noël » plus que rafraîchissement d’été. Parfait lorsqu’on rentre à la maison un jour gris de pluie froide, verglaçante, quand on a besoin de se réchauffer. (ça doit être très bien glacé, mais je n’ai pas envie de tester.)

chamane

Plus fraîche, il y a chamane. Tout ce que j’aime, un mélange anis-réglisse frais et léger qui rafraîchit après les repas un peu lourds qu’on ne va pas manquer de s’offrir parce que l’automne, c’est la saison du retour du gras, des plats mijotés en sauce, du fromage qui pue et des charcuteries.  (Je ne suis vraiment pas petits gâteaux ou latte starbucks #méprisjesaiscestmal, chacun son truc.) 



Commentaires