peeling toner à l’acide glycolique, revitalift, l’oréal paris

  
la bouteille rouge ne met pas le compte dans le rouge.
(mais fait une jolie peau)

 


Comment ne pas aimer l’Oréal, comment ne pas avoir (eu) du l’Oréal chez soi ? Ce n’est pas cher, facile à trouver et on peut se faire vite fait une routine basique et efficace qui fait une jolie peau. Basique ? Ah, ben non, pas que. Le soin du jour est même plutôt pointu puisqu’on cause acide glycolique. Et promesses merveilleuses : lisse et illumine en 30 secondes. (J’avais demandé si quelqu’un avait testé, je n’ai pas eu de réponse donc une fois de plus, j’ai dû faire les choses moi-même. Bon, tester des aha, c’est toujours un plaisir pour moi mais quand même, je suis pas aidé !)

 

L’acide glycolique, c’est le plus petit des aha (acides alpha-hydoxylés), le plus efficace, celui qui pénètre le plus profondément dans la peau. C’est un exfoliant : il détache les cellules mortes pour que la peau les élimine plus facilement ce qui dégrise le teint, lisse la surface et resserre les pores, donc oui, ça lisse et illumine. C’est aussi efficace sur les cicatrices et les taches. Mais l’acide glycolique joue aussi sur l’hydratation et stimule la production de collagène, c’est un vrai atout jeunesse. Avec quand même un défaut : il peut irriter.

 

Avec un dosage à 5%, on est sur une concentration qui donne des résultats mais on reste sur quelque chose de léger qui sera bien supporter par la peau. La formule est courte, de quoi adoucir. C’est un toner liquide comme de l’eau. La marque préconise de l’utiliser avec un coton, mais pas pour moi merci, je splash tel un cow-boy s’après rasant avant d’aller voir les petites dames du saloon dans un western viriliste des années ’50.

 

C’est super efficace et c’est un passionné des aha qui vous le dit. Si vous n’êtes pas habitué, je vous envie presque car les résultats semblent encore plus merveilleux. (On s’habitue très vite à une peau lisse.)  Rapidement, la peau est effectivement lissée, le teint est plus frais, dégrisé. Quand je dis rapidement, après une première application le soir, on voit déjà un résultat le lendemain matin. Sur le moyen terme, il y a un vrai effet sur la peau, mieux hydratée et un teint plus homogène qui se débarrasse des taches et cicatrices. (C’est typiquement le genre de soin qui donne de bon résultat sur peau acnéique.) Sur le long terme, il y a un vrai effet anti-âge : l’acide stimule la production de collagène et fait retrouver à la peau un rythme plus rapide de renouvellement des cellules. (Une peau jeune renouvelle les cellules en un mois, quand on vieillit, c’est plutôt en deux ou trois mois.)

 

Le seul inconvénient, c’est l’éventuelle irritation… Et c’est là que j’ai un peu envie de ronchonner. Le toner est très bien fichu, c’est vraiment la présentation qui m’embête. Il est un peu trop vendu comme un toner à usage quotidien alors que la marque devrait parler d’un exfoliant à faire à la demande. Si vous n’avez jamais exfolié à l’acide, allez-y doucement : une fois par semaine maximum. Et augmentez la fréquence si vous supportez bien en sachant que vous n’avez pas nécessairement besoin d’exfolier beaucoup. Une peau jeune peut tout à fait rester à une fois par semaine quand une peau âgée peut exfolier tous les jours. Trouver le bon rythme, c’est simple : tant qu’il n’y a pas d’irritation, c’est bon. Et quand vous augmenter le rythme mais que votre peau n’est pas plus belle, c’est que vous êtes au mieux de vos possibilités et que vous pouvez rester sur ce rythme sans chercher à en faire plus parce que ça ne servirait à RIEN.

 

C’est un soin qui convient à tous le monde. Les peaux grasses, comme les peaux sèche. Comme il a une formule toner sans gras, il sera plus adapté aux peaux grasses que beaucoup de aha formulé sous forme de crème ou de sérum qui compensent l’agressivité de l’actif par des formules riches qui ne conviennent pas forcément à toutes les peaux. (Habituellement, on conseille le BHA, mais il faut tenter pour voir... Le souci étant que beaucoup de marques font des formules trop riches pour les AHA et pas assez pour le BA parce que c'est souvent pensé peaux grasses/peaux sèches alors que... C'est souvent plus compliqué, il faut tester.) Ce n’est pas la meilleure formule du marché, pas mal de marques proposent des exfoliants chimiques plus élaborés qui font plus de choses (comme Paula’s Choice) mais c’est plus cher. Ici, on est sur un produit vraiment efficace avec un très bon rapport qualité prix. QUE DEMANDE LE PEUPLE ? En tous cas, je suis ravi de mon test, pas question de lâcher le flacon avant la dernière goutte. Et l’idée de racheter m’effleure parce qu'on n'a jamais assez d'exfoliants....

 

NB : le soin est parfumé. Odeur cosmétique discrète, absolument pas gênante qui masque l’odeur des ingrédients.

 

Commentaires

  1. ah bah j'ai du louper ta demande sinon je t'aurais volontiers donné mon retour sur ce toner/exfoliant que j'aime particulièrement et pourtant peau souvent réactive aux AHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben c'est moi grave que si le truc avait été pourri et qu'il fallait surtout l'éviter, là, c'était un achat dont j'étais très content.

      Supprimer
  2. "je splash tel un cow-boy s’après rasant avant d’aller voir les petites dames du saloon dans un western viriliste des années ’50"
    J'adore! Je fais pareil. On se sent tellement comme dans un film à l'eau de cologne après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou un village people qui chante "macho, macho maaaaan!"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire