Intégrer des « actifs »

comment construire sa routine

 


On a parlé de la base nettoyer-hydrater-protéger et c’est maintenant qu’on va s’amuser en » intégrant des actifs » pour se faire la peau toute jolie et plus que parfaite. (Je mets des guillemets à intégrer des actifs parce qu’en réalité, on a déjà intégré des actifs hydratants et des filtres UV et ce n’est pas rien !)

S’amuser ou pas. Parce qu’on peut aussi se flinguer la peau plus vite que notre ombre. Vraiment. La pire chose à faire, c’est d’intégrer tout en même temps et/ou de suivre les modes… (Une mode, une tendance, en skincare, c’est toujours plus ou moins une connerie.) Pour ce qui est d’intégrer tout en même temps, j’y ai échapper pour cause de grand âge, j’ai acheté ma première crème hydratante avant la généralisation des AHA, l’ajout du rétinol dans les soins antiâges et la découverte de la vitamine C comme antitache. Est-ce que j’ai commencé le skincare au Moyen-Âge ? Presque. Disons qu’on en était au début de la Renaissance. Alors, avant de parler d’article un à un, on va parler des bonnes pratiques et de comment faire.



Est-ce que vous avez besoin de tout ?

Non, certainement pas. Déjà, vous n’avez besoin de rien, juste de vous faire plaisir et de bien vous aimer dans le miroir mais n’écouter pas les gens qui vous disent que vous devez utiliser ci ou ça, qu’il n’y a que ça qui fonctionne… Il y a plusieurs molécules qui fonctionnent et qui font les choses différemment pour parvenir à des résultats différents ou aux mêmes résultats. Vous pouvez vous permettre de trouver et utiliser ce qui vous convient, ce qui est efficace pour vous et surtout ce qui correspond à vos envies et vos attentes. Vous avez tout à fait le droit de vouloir une peau sans tache et de vous foutre de vos rides. Et vous pouvez vouloir des pores resserrés parce que c’est plus joli pour le fond de teint en vous moquant des taches qui disparaissent sous le fond de teint… Et SURTOUT vous pouvez n’avoir aucun problème. Oui, une jolie peau avec un peu d’hydratation et de filtres UV, c’est possible et non plus ne sera pas forcément mieux. Je le redis mais ne vous inventez pas non plus de nouveaux problèmes sans raison. Faites preuves d’objectivité et de réalisme en considérant votre patrimoine génétique… (L’exemple des pores est très frappant, aucun actif ou soin ne pourras aller plus loin que ce que la nature à prévu pour vous. Vous pourrez lutter contre le relâchement et l’élargissement, mais à un certain stade… Non, vous ne pourrez pas aller plus loin. Apprenez à reconnaître ce moment ou votre peau est au maximum de ses possibilités et ne lui en demandez pas plus.) 


Essayez

Parce qu’il y a souvent plusieurs solutions pour un même problème, essayez plusieurs actifs et trouvez ceux qui fonctionnent pour vous. Souvent, il s’agira d’une combinaison d’actifs. Laissez tomber ceux qui vous irritent. Irritation=inflammation=vilaine peau qui vieillit plus vite et on ne veut pas de ça. Voyez les dosages qui sont les meilleurs pour vous et n’hésitez pas à jouer sur un ou deux actifs en traitement intensif soutenu par un ou deux actifs en soutien plus léger. JE vais vous donner mon exemple personnel plus bas. Mais retenez bien que ce qui fonctionne pour moi est peut-être l’exemple même de ce qui serait une catastrophe pour vous.


Intégrez lentement

Surtout ne vous jetez pas sur tout en même temps. C’est bateau, tout le monde le répète mais a du mal à le faire, il ne faut intégrer qu’un nouvel actif à la fois. Pour voir si on supporte et pour voir si c’est efficace. Et pour ne pas se retrouver à tout laisser tomber après une irritation puis devoir tout réintroduire parce qu’on a essayé tellement de chose qu’on ne sait pas ce qui a provoqué une réaction. D’autant que, de même que deux actifs combiner peuvent donner un résultat alors que seul pas tellement, deux actifs combinés peuvent donner une irritation alors que seul ils passent très bien…


Intégrer UN actif par routine, du moins au début. Un truc le jour, un truc le soir. Ou les jours paire ceci et les jours impaires cela. Ou encore telle routine en semaine et telle autre le week-end. Et on commence par des dosages bas. Parfois la peau s’habitue. Elle s’énerve, se calme et accepte. Elle s’habitue et la sensibilité diminue. Ça ne veut pas dire qu’il faut essayer pendant des années, il y a un moment où il faut cesser d’insister. Mais une réaction la première fois que vous essayer un actif ne signifie pas que c’est mort pour vous. Et puis après, vous pourrez peut-être superposer le rétinol et l'acide glycolique.

 


Préventif ou pas préventif, là est la question?

Personnellement, en dehors des anti-oxydants et des filtres UV, je ne crois pas vraiment à la prévention. Il y a des gens qui vous diront de commencer le rétinol à 20 ans parce que c’est très efficace et que plein d’études le démontrent… Oui, c’est efficace et les études montrent une amélioration, mais une amélioration sur un problème existant. Si vous avez des soucis liés à l’âge, commencez le rétinol. Techniquement, pas à 20 ans. Si vous avez des soucis de rides à 20 ans, vous avez probablement une peau déshydratée, une peau dont la barrière cutanée est abîmée mais pas une vieille peau. En revanche 35, 40, 50 ans ? Il n’y a pas de règle. C’est fonction de votre histoire ; avec des abus de soleil par exemple, vous aurez des choses à vous faire pardonner et vous devrez commencer plus tôt si ça vous tracasse. Ça ne veut pas dire jamais de rétinol à 20 ans. L’acné est une autre indication et si vous avez des problèmes de ce type, vous pouvez essayer. Peut-être que ça fonctionnera pour vous. Ou peut-être pas, peut-être qu’un exfoliant chimique sera votre sauveur…


Prenez votre temps

La plupart des soins nécessitent un bon mois (ou deux) avant de donner des résultats visibles. Et c'est pire quand on vieillit. Donc savoir ce qui fonctionne est une question de patience. (En général, on sait beaucoup plus vite ce qui nous irrite.) Un mois ou deux, ça correspond plus ou moins à un flacon de sérum, ça tombe bien… Essayez un truc à la fois et donnez-lui le temps d’agir. Il y a des choses qui se voient directement. Un bon hydratant fait effet très vite. Un exfoliant chimique aussi. Honnêtement, la première utilisation des AHA peut-être une révélation : on va dormir avec le teint terne et on se réveille frais comme une rose. (Ou tout rouge) ça peut vous jouer des tours. N’exagérez pas les doses et les fréquences parce que ça ne fonctionne pas assez vite ou parce que ça fonctionne bien.


Trouvez votre rythme et votre dosage

Sans nécessairement craindre le trop, parfois il faut savoir ralentir. Juste parce que plus ne sert à rien, si ce n’est à dépenser plus d’argent. Si une concentration plus haute et/ou une fréquence plus importante ne donne pas de meilleur résultat, faite un pas en arrière. Il sera temps d’augmenter les doses/fréquences si et quand votre peau répond moins bien… Pourquoi s’embêter ? Gardez aussi en tête que souvent, en faire moins peut être la solution. On pense souvent inconfort, rougeur, et compagnie quand on pense irritation, mais ça peut aussi se traduire par une peau moins jolie, moins hydratée, avec des petits boutons… En cas de problème, plutôt que de chercher un truc en plus, revenir aux soins de base avec juste de l’hydratation peut suffire à faire des merveilles. 



N’oubliez pas qu’un soin, c’est une formule globale. Ce n’est pas parce qu’un soin au rétinol vous a irrité que vous êtes interdit de rétinol. Parfois une autre formule d’une autre marque donnera de très bons résultats sans le moindre souci, juste parce que c’est mieux pensé ou plus adapté pour vous.


Si je prends mon exemple, parce que je le connais bien :


Ma principale préoccupation, c’est l’âge. J’ai 50 ans, la peau se renouvelle moins vite, a besoin d’être stimulée en plus du besoin d’hydratation. Pas d’abus de soleil à corriger, j’ai toujours eu horreur de ça. (Pas juste horreur de m’exposer à la chaleur, mais horreur d’avoir la peau bronzée, je vis encore au XIXème siècle.) J’ai de vrai souci de sensibilité, de réactivité, mais globalement, je ne suis pas à plaindre, je n’ai jamais eu de gros problème d’acné, de tache. (Pour l’acné, je pense que c’est du au fait que j’ai vite compris que la douceur et l’hydratation fonctionnaient sur moi et que, AVANT d’entreprendre des traitements spécifiques, je devais d’abord veiller à ça. Effectivement, ça a suffi, j’ai eu de la chance. Pour beaucoup, je sais que c’est bien plus compliqué.) Je n’ai pas un patrimoine génétique génial, on ride et on dilate du pore facilement dans ma famille mais au moins j’ai une peau qui résiste au soleil facilement. Mon capital de départ était plutôt bon.

Ce qui fonctionne pour moi, ce sont les AHA. Je les utilise depuis très longtemps et j’ai une très bonne tolérance. Je peux supporter 15% d’acide glycolique deux fois par jours tous les jours. Ce qui est énorme. Certains diront trop. Et je serai assez d’accord, parce que ça ne donne pas de résultats exceptionnels sur moi. En ce moment, je suis plutôt sur 5% d’acide glycolique un soir sur deux. J’ai le teint clair et frais, la peau bien hydratée et (pour mon âge) dans le meilleur état que je puisse espérer si on parle de fermeté, de rides et de pores dilatés. (Mon capital génétique n’est pas génial pour ce qui est de la taille des pores, j’ai des attentes réalistes.) Les AHA, je les supporte et ils donnent de bons résultats, c’est mon actif (en dehors de l’hydratation-nutrition préféré. La vitamine C à des doses suffisamment conséquentes que pour être efficaces, je passe, elle m’irrite et rend la gestion de ma routine trop compliquée en termes de sensibilité. Je ne crois pas qu’il faille utiliser un actif qui vous oblige à vous faire une routine ultra apaisante pour pouvoir le tolérer avec un minimum de confort. Le rétinol, c’est mon actif de soutien. Il m’a vraiment fallu des mois pour voir une petite différence en termes de fermeté avec un dosage de 1%. Aujourd’hui, je suis plutôt à 0,5% ou même moins en entretien tous les soirs. 0,5% parce que ça me semble assez et que c'est confortable pour ma peau mixte. (Le rétinol dessèche.) 

 


Je ne suis pas en train de dire que c'est la solution miracle et que vous devez copier. Mais souvenez-vous que vous pouvez/devez faire des choix et que même si certains vous poussent à essayer des choses, plus, plus fort, parfois moins, c'est mieux. Pourtant, je ne suis pas le moins du monde minimaliste. Et j'aime tellement les AHA que j'ai parfois tendance à vouloir plus et puis je vois que ça ne sert à rien...





Commentaires