feuille d'olivier bio, le petit marseillais

 


Le petit marseillais fait dans le bio. J’imagine tellement bien l’équipe marketing se féliciter en ayant l’impression de sauver la planète que ça me fait moins envie. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de sauver la planète mais quand c’est le service marketing qui me vend ça, je suis toujours sceptique…

Pourquoi je doute ? On ne sait au final pas grand-chose de l’impact écologique du truc.  On nous dit que la formule est à 99% biodégradable et c’est tout. Et ce n’est pas grand-chose. Quel est le bilan carbone de mon gel douche ? Combien d’eau à été nécessaire pour la culture, le traitement, etc. ? Quel impact sur la biodiversité ont eu ces cultures ? à quel point a-t-on grapillé des terres qui auraient pu être de la forêt, etc. ? De tout ça, on ne sait rien. Et on ne sait pas non plus comparer avec la version classique. Ou plutôt, si, sur un seul point, sur le flacon on indique que la douche crème Lait (ma préférée) est biodégradable à 98%. Un pourcent, je trouve ça un peu négligeable comme argument. Reste l’expérience utilisateur…



Comme indiqué précédemment, j’aime beaucoup la version crème de douche parfum lait de la marque. Les sulfates ne me posent pas de problème, c’est un nettoyant qui fait le boulot, est très agréable, sent divinement bon si vous êtes un amoureux des aldéhydes fleuris et ne m’a jamais causé le moindre problème de peau, pas le moindre dessèchement. (Pas plus que n’importe quel nettoyant, OK, un peu plus que le Cerave qui ne mousse pas mais ne procure vraiment AUCUN plaisir.)  Et l’expérience utilisateur, c’est pas top… Le gel douche sent bon, une vague odeur verte, un peu bois, un peu olive, très discrète et mousse fort peu. Ce qui n’est pas pour me déranger. Mais ce qui me dérange, c’est la viscosité du truc. C’est TRES liquide. Avec pour résultat qu’on utilise beaucoup plus de produit. Ce qui n’est donc absolument pas écologique parce qu’on produira beaucoup plus de déchet. PLANTAGE TOTAL. Et en plus, ça va nous coûter bien plus cher. 



Pour moi, ce produit, c’est la parfaite démonstration de la bêtise de la clean beauty qui dit que c’est mieux mais sans argumentation sérieuse (ça l’est peut-être mais j’attends des preuves qui permettent de conclure quelque chose parce que là, le dossier est complètement vide.) et qui fait que c’est moins bien et que l’utilisateur se fait pigeonner. Ah, bien suuuuur la marque est toute fière de nous signaler une bonne note de 86/100 dans l’application Yuka. Bon, ben Yuka n’y connait rien et ne comprend rien, on savait. Si c’est ça l’argument de vente du Petit Marseillais, il va falloir revoir la stratégie. Enfin, ça va se vendre puisque les gens ADORENT qu’on leur fasse peur.


Le petit Marseillais, gel douche, feuille d’olivier, bio.



Commentaires