la rose et le muguet, version thé

Voilà bien longtemps que nous n’avons plus parlé thé, ici, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas très aventureux en ce moment. Je change plus souvent de parfum que de thé. Voilà des lustres que je petit déjeune avec Duc d’Edimbourg d'Honoris Causa (Le site ICI) parce que c’est le parfait mélange de thé chinois et indiens pour quelque chose qui réveille mais pas trop. Plutôt musique que sirène des pompiers, vous voyez ce que je veux dire ? Je comprends que certains apprécient un Ceylan bien corsé, mais c’est juste trop violent pour moi. Pour ce qui est des thés parfumé, je me suis fait plaisir avec des roses, parce que je suis une jeunes filles en fleurs (non !) et que j’ai très fort envie de printemps. Toujours chez Honoris Causa, je bois beaucoup Églantine Sortilège une rose-fleurs blanches légère et joyeuse, très promenade au jardin, et Rose de Jade, une rose plus conventionnelle mais que j’apprécie parce qu’on y perçoit bien le thé vert et parce que la fleur y est particulièrement soyeuse. C’est une rose d’intérieur, une rose de boudoir, une rose pour rêver au printemps.


L’autre floral, c’est le muguet de Mariage Frères (La collection ICI)que j’ai testé en blanc et en noir. (Les boites sont magnifiques et je suis né le premier mai, j’étais OBLIGÉ.) Les deux sont plutôt un accord floral évoquant le muguet qu’un franc muguet. En noir, c’est fort joli et fort muguet, très réussi, assez sombre. (Personnellement, j’ai toujours senti l’odeur du muguet comme sombre et relativement lourde, on est sur une fleur blanche…) La version blanche est un peu moins muguet, plus bouquet multi floral, et ce dans un registre assez frais, très printanier et vraiment joli. Comme c’est un thé blanc, on goûte un peu moins le thé, c’est un peu plus léger, printanier. Lequel je boirai le premier mai ? Disons que s’il pleut et que je reste à l’intérieur pour profiter de mes coussins, ce sera le noir. S’il fait beau et que je vais passer du temps au parc, ce sera le vert. (Cela étant dit à titre purement indicatif car jamais je n’irai prendre le thé au parc, en plein soleil. Jamais. Mais vous avez saisi l’idée ?) C’est très réussi, très joli. Mais aussi un peu hors de prix sous prétexte de « flacon collector. » (Expression trouvée sur le site de Mariage Frères, moi, un peu naïvement, j’aurais dit boîte. Mais ça ne fait pas luxe… Bon, j’espère qu’on pourra trouver des recharges.)


NB : il fait malgré tout un froid de canard par moments : j’avale dons aussi des litres d’Ambre Shetland d’Honoris Causa, parce que c’est un dessert à la crème anglaise épicée sous forme de thé noir très réconfortant et totalement compatible avec mon espoir naïf de retrouver une taille incessamment sous peu. Que celui qui n’a jamais envie d’une petite douceur me lance la première petite cuillère en argent ! 


Commentaires

  1. C'est vrai qu'il fait vraiment froid, et pour corser le tout, le vent se lève, l'hiver n'en fini pas, et je suis bien heureuse de ne pas avoir à sortir, cher petit taureau du 1er mai ! J'adore les brins de muguets accompagnés d'une petite rose rouge ou jaune, c'est du bonheur dans le salon ! Mais pour me réchauffer, ce sera toujours un thé russe, de la Compagnie Coloniale ou l'Autre Thé... Signé Gabrielle Dlr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LEs thés russes, pour moi, c'est plutôt quelque chose d'automne et d'hiver froid, pas de printemps et en ce moment j'ai tellement envie NON BESOIN de printemps...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire