Le podcast parle maquillage. Rouges à lèvres. (iTunes-Google-Spotify) Ce n’est pas ce que je maîtrise le mieux. En vrai, je m’en fous, ça ne m’intéresse pas. Il y a des choses que je trouve jolies/pas jolies, mais je n’ai pas envie de pratiquer. Chacun son truc, moi, c’est le soin. Probablement en partie parce que je ne veux pas devoir surmonter le choc du avant/après le soir dans le miroir. (Je suis lucide, un peu de maquillage bien fait, ça avantage tout le monde.) En partie parce que je suis chromatophobe. Maquiller le teint, oui, mais mettre de la « couleur » sur ma peau, vraiment, merci mais non merci. (Ou alors mascara et eye liner noir comme Audrey Hepburn ?)
Parlons-en de maquiller le teint : j’ai tenté le baume essentiel de Chanel. Oui, c’est du maquillage. Même en transparent, la (non-)couleur que j’ai choisie. C’est un stick qui s’applique sur le visage pour donner de l’éclat et réfléchir la lumière. Zéro paillette, zéro nacre, juste un voile de brillance humide. (Insérer ici les termes dewy, glowy, etc. toute la gamme.) Je suis devenu hyper fan. C’est très simple à utiliser puisqu’il n’y a ni couleur ni matière, on ne peut pas vraiment se tromper et le résultat hyper naturel est bluffant : c’est la peau en mieux : plus lumineuse, plus transparente, plus belle. En vrai coup d’éclat super facile et imperceptible.
J’ai fait des photos pour vous montrer. En gros, on ne voit rien. J’ai dû pratiquer le close up (la loupe) pour montrer que ça ne se voit pas du tout et des éclairages un peu étranges pour vous faire apercevoir un peu de brillance quand même. (Quand on bouge, en plein soleil, on remarque que la peau brille en faisant attention suivant certains angles, c’est vraiment subtilissime comme rendu.) Juste de la peau en mieux. Quel est l’intérêt ? à part la peau en mieux, parce que mieux, ben… C’est mieux, n’est-ce pas ? Pour moi, il y en a deux : on peu cibler les zones sur lesquelles on veut attirer l’attention et ça tient toute la journée. (Les photons ont été faites plusieurs heures après l’application.) C’est parfait pour les peaux sèches qui n’ont pas envie de matité pas très à la mode et un peu terne, moins flatteuse que l’éclat de la jeunesse et pour les peaux mixte et grasse qui vont pouvoir tricher un peu. Matifier les zones brillantes, ça ne marche pas, pas sans poudrer et re poudrer, c’est même parfois pire avec l’effet rebond, avec le baume essentiel, on peut faire briller juste les zones plus sèche de façon à obtenir en fin de journée un effet assez uniforme de la brillance sur le visage. (En gros, je fais ce qui n’est pas la zone T personnellement. Ça fonctionne aussi comme brillant à lèvres puisqu’on parle d’un épisode spécial du podcast, mais je préfère mettre et remettre du baume bien gras qui soigne plus.) Avantage du baume essentiel sur les highlighters et illuminateur : il est fort charitable avec les défaut et ne fait pas trop ressortir la texture de la peau. (Paillettes et nacres n’étant pas très charitables avec les pores, les cicatrices, les imperfections…)
À propos des photos : je précise que j’ai du mérite. Si, si. Ce fut pénible à éditer. Ces photos sont l’équivalent du masochisme total dans la salle de bain : se regarder avec un affreux néon latéral dans un miroir grossissant. Avec les lunettes de lecture en prime. Forcément, on est moche et plein de défauts, le premier pore riquiqui venu est un puit de mine et la moindre micro-ridule est la faille de l’océan pacifique qui s’apprête à engloutir la Californie. Ne faites pas ça, ne vous regardez pas comme ça, jamais !
|
C'est sur cette photo qu'on remarque le mieux l'effet, sur la paupière, on voit un reflet, une zone de brillance. |
En vrai, je sais que j’ai une jolie peau sans défaut apparent et un teint pas dégueulasse. Faut juste pas que je vous laisse trop approcher trop près avec vos lunettes de lecture. Mais ça m’a quand même foutu un coup au moral parce que comme tout le monde, j’ai des complexes. (Et des défauts.) Avec le temps, ça ne va pas aller en s’arrangeant, mais au moins j’ai la vue qui baisse. Peut-être que c’est ça qui m’aide à bien vivre les choses ?
Baume essentiel transparent, Chanel.
Oh mais oui, c'est super joli et subtil! Bon, ce n'est pas pour moi, la subtilité en makeup, c'est pas trop mon truc 😜
RépondreSupprimerTu dis ça mais tu évite quand même la truelle. Et avoue que tu n'aimes pas briller trop!
SupprimerVos peaux sont très belles et lumineuses, avec naturel. Ce beaume ne sera pas pour moi ma peau brille déjà assez avec la crème avec écran solaire de Pchoix !
SupprimerAu naturel... Oui, enfin, il y a beaucoup de cosmétiques derrière ce naturel. Le naturel, c'est vraiment beaucoup de boulot en fait, y a pas de secret,: avoir un teint radieux, c'est beaucoup plus compliqué qu'un grand verre d'eau le matin et puis c'est tout. (Hélas!)
SupprimerBonjour Dau! J'aurais une petite questions... Est-ce que les petits défauts, taches, ridules, pores sont floutées par ce produit? Qu'en pensez-vous? J'hésite à investir 60 $ pour ce produit... Par contre, il semble vraiment fantastique...
RépondreSupprimerça ne floute et ça ne cache RIEN. Au contraire, ça met en lumière.
Supprimer