Pompadour

 


« En attendant, Gilberte me faisait mon thé. J’en buvais indéfiniment… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

 

La saison se prête plus que jamais au petites douceurs, à la transformation de notre petit home en un cocon rassurant et confortable. Une petite douceur, une petite gourmandise ne sera pas de refus. Surfant sur le succès de ses macarons (Justifié ou pas ? Je vous laisse juge, je n’aime pas les macarons.) et sur son univers pastel, Ladurée se décline en beauté et offre des thés et ses bougies assortie. J’avoue que je n’ai pas résisté au packaging. Oui, je suis une dinde comme les autres, je suis faible.

 

Mais pas au point de me prendre pour Marie-Antoinette, non, je n’ai pas encore perdu la tête à ce point, mais pour fondre devant les boîte impression toile de Jouy de la ligne Pompadour. (Le fait que je sois très fan de la belle marquise ne m’a presque pas influencé.) Le thé est un thé voir parfumé à la rose, une rose relevée de framboise qui ajoute son scintillement au départ. Il y a aussi une trace de litchi qui traîne en bouche. Non revendiqué par la marque mais fortement présent, un arôme amandé qui évoque le macaron. C’est joli, c’est gourmand, mais je ne m’en plains pas. J’aime beaucoup. Plus que je ne l’aurais cru. 

  


La bougie joue sur un registre autre. C’est floral, très floral, une violette irisée très poudrée. On distingue des notes d’agrumes qui la rafraîchissent joliment, un peu de muscs blancs qui prolongent l’aspect poudré. J’adore l’ambiance, très boudoir, très cocotte. La bougie ne sent pas comme le thé, mais elle l’accompagne à ravir, le projetant dans un univers un peu plus raffiné, plus délicat et plus « adulte. » Le contenant est absolument délicieux : un biscuit décoré d’un camé. C’est raccord avec la fragrance, joli et assez qualitatif. Plus original que le banal dessin sur l’étiquette. Le souci ? Le seul souci ? Une diffusion décevante. C’est joli, perceptible, mais en-deçà de mes attentes. (Dans le même genre, la défunte bougie Guerlain « boudoir vénitien » était beaucoup plus satisfaisante.)

 


Pompadour, thé et bougie parfumée, Ladurée, 2019.

Commentaires