Les gens, il faut qu’on reparle de Jordan Samuel Skin parce que mon histoire d’amour avec la marque continue même si je me retiens d’en parler non-stop pour ne pas vous fatiguer. J’ai déjà racheté deux fois de la crème (Je vous rassure : non, je n’ai pas déjà vidé deux tubes, j’ai juste acheté parce qu’il y avait une promo. J’ai été ravi d’en entamer un la semaine passée et de ranger l’autre dans le stock en cas de catastrophe nucléaire ou reconfinement.) et je suis à mon deuxième flacon de sérum hydratant de 120 ml. Parce que belle peau. (Il ne saurait y avoir de meilleure raison. J’avoue ne pas être fan des packaging, mais on s’en fiche de ça.) Et puis je découvre le reste de la gamme. Dont les nettoyants. Comme j’avais peur, j’avais commencé par le nettoyant peau sensible mais, rassuré, je suis passé à la suite…
Rassuré par quoi ? Par la philosophie de la marque qui est de travailler en douceur avec la peau, pas de la mater à coup de fouet, et de convenir à toutes les peaux, même les plus sensibles. En refusant les traitements de choc même si le public réclame du résultat rapide. (Genre le super exfoliant hyper dosé en acide qui vous fait le teint frais et lisse à la première application et finit de vous arracher la peau à la troisième. Oui, je parle du peeling 30% AHA de the Ordinary, un truc que je ne comprends absolument pas et refuse d’approcher de ma peau. Cela dit, si vous avez tester, je veux bien de retours.)
Il y a donc dans ma salle de bain le After Show Treatment Cleanser, un gel qui se transforme baume destiné à ôter les maquillages de scène tenaces, et le Matinee Gel Cleanser un gel non moussant pour le second nettoyage ou le nettoyage du matin. Les deux sont doux et non irritant, même si le baume est parfumé : il contient des extrait d’agrumes et sent donc fort bon les citrons et oranges amère confits.
Le baume est super efficace et riche, il doit se travailler sur la peau, ce n’est pas un nettoyant pour les paresseux, mais un nettoyant pour ceux qui apprécient ce moment ou on se papouille la peau en ajoutant de l’eau peu à peu pour émulsionner. Le truc, c’est bien sûr le gras, la richesse, mais aussi une petite dose de AHA (c’est surtout ça la différence avec le « peau sensible » plus que le parfum.) destinée à exfolier en douceur la surface de la peau. Le rinçage n’est pas évident : soit il faut un deuxième nettoyant, soit il faut retirer avec une lingette spéciale ou un bon vieux gant de toilette si vous voulez un nettoyant unique.
Le gel non moussant n’a pas d’odeur, une texture épaisse qui se dilue facilement dans l’eau. Comme c’est totalement non moussant et transparent, c’est assez étonnant car on n’a pas vraiment l’impression de nettoyer. Vous voyez ce que je veux dire ? Comme si on passait juste de l’eau sur le visage. Pourtant, on sent la différence avant après, notamment par rapport aux traces grasses que le baume aurait laissées et qui ont totalement disparu. Il contient un faible pourcentage d’acide salicylique pour exfolier un peu également. Très peu. Seul le matin, il laisse la peau nette, en duo avec le After Show en soirée, le résultat est impeccable : la peau est propre mais en douceur avec zéro sensation de tiraillement ou de sècheresse. Tout est plaisir et confort.
L’intérêt du duo qui est relativement cher pour des nettoyants, c’est qu’on ne se moque pas de nous et que la formule est belle, qualitative, agréable et confortable. Et que l’exfoliation promise fonctionne. Surtout si en plus vous utilisez le sérum hydratant de la marque qui contient du PHA qui hydrate et exfolie aussi, tout en douceur. (Ou un autre truc contenant du PHA…) Moi qui suis assez sceptique quant à l’intérêt des aha-bha dans les nettoyants, je dois revoir ma copie avec ces deux-là. Il y a vraiment un effet de polissage en surface. En quelque semaine, la peau est plus lisse et toutes les petites aspérités qui accrochent la lumière ont disparu. Ça contribue à donner de l’éclat. Mais c’est surtout au toucher que je remarque la différence, la peau n’accroche plus du tout. C’est un effet assez différent des exfoliants qui ne se rincent pas et assez complémentaire.
Je suis donc ravi de l’expérience. Au point de racheter ? Oui, probablement. Peut-être moins en hiver, là, je retournerai volontiers vers la version peau sensible non exfoliante pour plus de douceur. (Ou je laisse tomber les AHA ? Dilemme et prise de tête. La vie des addicts au skincare, on ne se rend pas compte comme c’est compliqué) Et puis, surtout, j’avoue que j’adore essayer des nettoyants ! ça et les toners, c’est vraiment ce que je trouve le plus chouette et le plus fun. (Je suis plus facilement fidèle quand il est question de crème.) N’empêche que cette marque, c’est quand même un peu mon graal belle peau pour la gestion du quotidien. Oui, il y aura d’autres billets sur d’autres produits, j’essaye de ne pas vous saouler, mais je ne vais pas me retenir de parler de ce que j’achète et d’acheter ce qui me plaît, n’est-ce pas ?
Disponible sur Cult Beauty uniquement pour l'Europe:
(Ce sont des liens affiliés)
Commentaires
Enregistrer un commentaire