AHA: Paula's Choice versus The Inkey List

 


D’abord l’aveu : oui, je suis obsédé par les acides exfoliants. C’est le premier truc que j’ajoute à ma routine quand je sors d’une période où je n’ai rien pu faire de très amusant. Parce que c’est efficace, efficace vite en plus et que je supporte bien. J’en use sans abuser depuis 1992 et j’ai bâti une très bonne tolérance. Ça lisse le grain de peau, élimine les taches et les cicatrices en relief, ça hydrate, ça permet à la peau de profiter des autres soins et ça stimule la peau en profondeur. Il n’y a rien à ne pas aimer !

 


Ok, c’est un peu (beaucoup) irritant et vous pouvez vraiment vous abîmer la peau si vous faites n’importe quoi. Trop, trop souvent, c’est une catastrophe. Je n’ai pas de conseils à donner, c’est vraiment une question individuelle. Vous devez choisir les acides AHA hydrophiles ou BHA lipophiles. Il faut tester. Personnellement, le BHA qu’on recommande aux peaux sensibles et grasses n’a jamais donné de super résultat sur moi, même sur les zones grasses et même en 1992, époque ou j’avais la peau nettement plus grasse qu’aujourd’hui. Et il faut choisir la bonne taille de molécules dans les AHA : il y a les plus size comme l’acide malique qui restent en surface, le lactique taille médium et le glycolique XS. C’est simple : plus c’est petit et plus ça pénètre dans la peau. Plus ça pénètre et plus ça risque d’irriter. Et plus c’est efficace ? Pas forcément. Ça dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous êtes jeunes et que vous avez un teint gris, des plaques de peau morte qui s’accumulent, des irrégularités, de grosses molécules qui travaillent, c’est très bien. Avec l’âge, allez plus en profondeur, c’est bien. Quand au dosage…

 


J’ai fait mon petit classement personnel. (Traduction, selon ma sensibilité et ce que je supporte, vous aurez peut-être un classement très différent quant aux pourcentages supportables.) Il y a les légers autour de 2%, les sérieux autour de 5% et les costaud à 10% et au-delà. C’est une question d’âge, d’habitude et de besoin. Je suis complètement contre l’idée que plus, c’est mieux. J’ai testé des AHA à 15 et 18% mais je reste sur du 08-10% parce que doser plus n’apportait rien de plus à ma peau. Elle n’était pas plus jolie, elle risquait juste d’être plus irritée. Et pour la même raison, je suis à trois fois par semaine, même si je supporte très bien une exfoliation quotidienne. Ce n’est absolument pas régresser, c’est juste ne pas faire plus quand on n’a pas besoin de plus. Si vous êtes satisfait, n’essayez pas plus juste pour le plaisir de vous dire « je l’ai fait ! »

 

Maintenant, je vais parler de deux acides que j’ai testés. Même si ce n’est pas votre tasse de thé, si c’est trop pour vous, etc, lisez, je pense que ça peut être intéressant. Parce qu’on va essayer de comparer deux produits, on va essayer de causer gros sous. (Oui, nous allons être très vulgaires !) L’idée étant de voir ce qui est le plus intéressant pour nous sans s’arrêter à des détails comme on le fait souvent. Du genre : « ça, c’est plus doux, c’est mieux pour moi » ou « pour un même produit, je ne suis pas fou, je vais prendre le moins cher, pourquoi payer plus ? »

 


J’ai donc testé le Skin Perfecting 8% AHA Fluide Exfoliant de Paula’s Choice à 34€ sur le site de la marque et le sérum 10% lactic acid de The Inkey List à 9,11€ sur Feelunique ou CultBeauty. Je mets les prix plein, il y a régulièrement des promos, je vous fais confiance pour les trouver. Ce ne sont pas les même produits. L’idée, c’est aussi de comparer un acide lactique plus dosé, mais plus doux, à un acide glycolique plus agressif. Pour voir. Pour ce qui est du prix, on se dit que The Inkey List bat Paula’s Choice à plates coutures, mais si je considère que c’est un 30 ml et que je ramène à 100 ml, on est à 30,37€. C’est déjà moins flagrant comme différence et la marque petit prix qui semble devenu plus chère tout d’un coup.

 


C’est peut-être de moment de parler packaging. L’esthétique, je m’en fous. Mais on sait tous que Paula Begoun est une obsédée du packaging qui protège la formule et limite les contacts avec l’air et la lumière. Sa marque propose donc un flacon pompe rigide assez qualitatif alors que The Inkey List propose un flacon en plastique mou à clapet qui s’ouvre très facilement. Trop. Ce n’est pas la peine de penser que c’est le petit format idéal pour voyager (je vous vois venir), c’est le format idéal pour s’ouvrir dans votre trousse de toilette et rependre son contenu. Est-ce que ça justifie 3,50 € de différence de prix ? Peut-être pas, mais ça doit jouer. 

 


Mais à l’usage ? Parce que c’est ça qui compte… Texture très agréable des deux côté. The Inkey List offre un sérum liquide transparent suffisamment épais que pour être appliqué aux doigts, qui laisse un petit film qui fait penser que « ce n’est pas juste une lotion exfoliante. » Paula’s Choice propose une texture fluide, blanche, d’émulsion très fine qui pénètre directement. Le même produit existe aussi en version gel pour les peaux grasse, je le déteste. Il est collant, j’ai horreur de ça. Cette version-ci est vraiment toutes peaux. (À la limite, si vous avez une peau très grasse, un sérum hydratant fluide et pas de crème, c’est très bien !)

 


À l’usage, les deux font le job pour lequel ils ont été recrutés : la peau est lisse et exfoliée, bien hydratée. Contre toute attente parce qu’il est en principe plus doux, l’acide lactique est moins confortable. Pour moi, il n’était pas irritant, mais je serais moyennement surpris qu’il le soit pour quelqu’un qui tenterait une aussi forte concentration. Et c’est dû à la formule. Certes, il y a de la glycérine et de l’acide hyaluronique pour hydrater mais c’est à peu près tout.

 


Paula’s Choice est une marque réputée pour ses formules efficaces et bien fichues et une fois de plus, c’est le cas. L’actif est très irritant mais il est accompagné de plusieurs apaisant efficace : bisabolol, panthénol, allantoine, camomille, bardane en plus des hydratants/nourrissants comme la glycérine, les triglycérides, l’huile de tournesol et les alcools gras… C’est beaucoup plus complet et je ne suis pas surpris que ce soit finalement plus facilement tolérer et plus doux. (En plus d’être théoriquement plus stimulant pour la peau puisque ça pénètre plus profondément.)

 

Pour conclure, si vous voulez encore savoir ce que j’en pense : ça valait la peine d’essayer et de comparer. Certes, je n’ai pas vu de grande différence en termes d’efficacité. Mais si on parle rapport qualité prix, je trouve qu’en se penchant un peu sur le produit, l’avantage n’est pas là où on l’aurait cru. Et si le bon plan était un mythe ? S’il fallait parfois accepter de payer ? En tous cas, si vous voulez en essayer un des deux pour la première fois et que vous hésitez, mon conseil, c’est de filer chez Paula’s Choice, avec une formule, plus sure, plus douce et plus efficace. De toute façon, le produit que vous supporter sera toujours plus efficace que celui que vous finissez par donner parce qu’il n’est pas pour vous, non ?

Commentaires

  1. Petit plaisir du soir : découvrir un nouvel article. Ensuite, le sujet m'intéresse particulièrement puisque je viens de recevoir celui de Paula's Choice... Et que j'ai visiblement fait le bon choix. Merci pour ce petit moment de pause et pour ces informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'après moi, c'est le bon choix! Bon amusement et jolie peau avec lui!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire