En traînant sur Instagram, j’ai lu un « depuis 15 jours que j’utilise cette crème, j’ai déjà vu mes rides s’estomper » et j’ai été partagé entre « t’as quinze ans de moins que moi et tu avais déjà des rides ? T’es vraiment une influenceuse en carton ma pauvre fille ! Tu n’y connais vraiment RIEN » (Ok, vous m’avez entendu penser « tu n’y connais vraiment rien CONNASSE ! » C’est vrai, j’avoue) et « Tu as vraiment très envie de faire plaisir à la marque, mais tu devrais trouver des astuces un peu moins grossière, ça se voit vraiment trop ! » (Pour info, la marque, c’était Dior, mais, ça, on s’en fout.) Tout ça pour vous dire que jamais je ne vous ferai une revue de type « le truc qui repasse les rides » parce que, premièrement, je n’y crois pas, à moins d’avoir vraiment utilisé des merdes avant et ça, non, merci ! Deuxièmement, je dois dire que je suis très content d’avoir à cinquante ans zéro rides, à peine trois ridules que je dois observer avec un éclairage de dingue, un miroir grossissant et mes lunettes de lecture (Pas de ride, mais besoin d'allonger les bras pour lire quand même!) parce que beaucoup de travail depuis 35 ans. POui, quand on parle de rides, le truc qui fonctionne, c’est la prévention et la régularité pendant longtemps. Plus deux ou trois actifs du genre rétinol (Et non extrait de pivoine comme dans la crème Dior) dont on peut percevoir des résultats après des mois d’utilisation. (Il me semble avoir vu une amélioration légère après presque deux ans… La peau, c’est vraiment une histoire de patience quand on cause âge. Heureusement qu’il y a des trucs rapide comme exfolier-hydrater pour s’amuser un peu !)
Tout ça pour dire que je vais vous vendre un sérum anti-âge mais pas du rêve. Soyez les bienvenus au royaume des blogueurs cyniques. Je suis tombé sur le sérum on the rise de Versed en cherchant des peptides sur Cult Beauty. Pour découvrir, j’aime bien taper des noms d’ingrédients que j’affectionne, ou des effets souhaités, dans la barre de recherche du site et voir ce qu’il me suggère. Résultat, j’ai une liste d’envie qui s’allonge et des hauts le cœur parce que, non, n’insistez pas THE cream d’Augustinus Bader à plus de 200 livres ça ne va pas être possible. Je n’y crois pas une seule seconde, pas que ce ne soit pas efficace, mais que ce soit efficace au point de justifier le prix. En plus cette marque me fait toujours penser à la bande à Baader et j’ai un blocage psychologique en plus d’être fauché. Le sérum Versed est à 18 livres. C’est beaucoup plus mon budget.
Là, je recherchais des peptides. Les peptides, ce sont des polymère d'acides amines et il y en a beaucoup, des différents et ils font du bien à la peau. Il y a un effet « reconstituant » et surtout ils parlent aux cellules. El leur disant des trucs sympas comme « Vous êtes jeunes et belles, FAITES DU COLLAGENE ! » (Et non, « Les filles, on vous exploite, on vous spolie, toutes en grève ! » Du moins, on espère.) Bon, ça, c’est la théorie théorique et ça ne justifie pas de tomber en amour avec les peptides. Ce que j’ai constaté, c’est que j’avais une plus jolie peau avec des peptides dans ma routine. Moins irritable, moins sensible, donc plus douce et sans rougeur. Je ne dis pas qu’ils font ça à eux tout seul, ce n’est pas le cas, aucun actif ne fera tout tout seul. (Et quand on parle de peptides, ce n’est pas UN actifs, mais beaucoup d’actifs différents…)
Versed, la marque m’avait déjà intrigué, elle est courte, pour l’instant, mais avec des produits qui ont l’air intéressant et assez complets, à des prix raisonnables. Ici, on est sur un sérum avec des peptides, mais aussi un dérivé de vitamine C, du resvératrol, du Rétinol Palmitate et même de l’acide hyaluronique et de la glycérine pour nous rendre heureux. C’est donc sur un soin assez complet avec des peptides, des anti-oxydants et de l’hydratation. Un truc relativement doux, facile à supporter sans actifs super irritant comme c’est parfois la mode maintenant. (J’aime beaucoup l’acide glycolique et le rétinol mais pas au point d’en vouloir partout et tout le temps, merci.)
La texture gel très fin ne se sent pas sur la peau. Elle n’ajoute pas de matière. C’est donc un sérum facile à intégrer pour toutes les peaux qui ne va pas bouleverser votre routine, il n’y a pas d’ajustements nécessaires. Et les résultats ? J’ai beaucoup aimé, vraiment, je suis prêt à racheter. Mais je ne vais pas vous jurer que ma peau est subitement transformée… Elle est jolie, souple, sans rougeur, comme j’aime. La liste des composants est sérieuse, courte mais avec les bons éléments pour être vraiment efficace sur la prévention.
C’est difficile de faire rêver avec des soins qui n’agissent pas en 15 jours, avec des trucs dont les résultats ne sont pas visibles et dont on doit seulement dire que, sans eux, ce serait pire. Ça fait chier. Mais c’est comme ça. Ce qui est certains, c’est que je vais reparler d’autres produits de la marque. Parce qu’elle est intéressante et à budget raisonnable. Sinon, le flacon de ce sérum est rose et joli. Ça compte comme note positive qui pousse à l’achat ?
C'est le vrai truc en beauté, un bon résultat ne se voit pas beaucoup finalement. Notre peau est belle et contente. C'est pourtant un sacré résultat, mais c'est tellement ce qu'on imagine comme être la norme, qu'on oublie que souvent il faut l'aide de quelques bons produits pour y parvenir. Souvent c'est quand on retire de notre routine un de ces bons produits qu'on se souvient de son utilité. Il me fait envie ton serum avec sa jolie compo et son beau flacon.
RépondreSupprimerVoilà, le "Ah oui, mais finalement, c'était efficace!" qu'on se dit par après n'est pas rien... C'est vraiment pour ça que je cherche des soins contenant des peptides, parce que je constate que tout va mieux avec quand il n'y en a plus. Oui, je l'aime bien celui-ci, c'est pas la ruine et il fait son petit effet.
SupprimerJe suis pour monter un club de blogueurs cyniques, moi! Mais clairement, ça fait beaucoup moins vendre, on le sait 😅
RépondreSupprimerAllez, hop, je mets ce petit sérum rose trop choupi dans mon panier Cult Beauty 😍
Non, mais brider notre cynisme inné, c'est dur. Et en terme de mignonceté, le flacon rose est le maximum de mes possibilités. Les guirlandes de loupiottes et le café latte avec un coeur dessiné dans la mousse, je peux pas. La Vendredi Adams en moi refuse d'essayer.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une question: Il y a du retinol palmitate dans ce serum. Mais si on met dejà de la tretinoine, ca fait pas trop ?
Pas mis en même temps, je ne pense pas que ça pose de problème, c'est une dose très faible et ça demande trois conversion. Mais je me dirigerais plutôt vers autre chose parce que ce ne sera pas le plus utile. C'est le "sert pas à grand chose" qui me ferait dire non plutôt que le "trop"
Supprimer