le toner belle peau de Glow Recipe



Comme vous être très nombreux à me l’avoir demandé (traduction deux personnes), voici enfin mon avis sur le Watermelon Glow PHA + BHA Pore-Tight Toner de Glow Recipe. Il est depuis longtemps dans mon placard et j’ai pris mon temps. Déjà pour tester vraiment et puis parce que je n’aime pas me bousculer. Et ça m’a pris un peu plus de temps pour savoir si je l’aimais (Oui, mais à quel point ?) ou pas parce que je ne m’en suis pas servi tous les jours*…



J’ai déjà testé des produits de la marque que j’avais aimé. Dans la même gamme pastèque (ça fait moins rêver que watermelon, vous ne trouvez pas ?) qui est surtout une gamme hydratante à effet glass skin : peau lisse et super hydratée. L’indispensable pour le glow, c’est d’avoir des pores pas trop visible, d’où l’intérêt de ce toner qui promet de resserrer tout ça.


photo sans photoshop
avec objectif macro
et pores apparents
DISCLAIMER : il y a une vraie obsession du pore.  Mais c’est parfaitement normal d’avoir des pores et qu’ils soient visibles.  Une peau, ce n’est pas lisse, une peau, ça a de la texture. C’est plus ou moins visible et on peut tenter de diminuer des pores trop visible parce que gorgé de sébum et encrassés, mais sans maquillage et sans Photoshop, il est impossible d’avoir une peau parfaitement lisse.  Personne ne voit probablement vos pores dans la vraie vie sans lunettes de lecture et miroir grossissant. Mais l’industrie n’est jamais en peine de nous inventer des défauts pour nous vendre des trucs : on voit vos pores en photos HD donc exfoliez plus, rétinolez plus et niacinamidez plus.  Et le résultat, c’est le bingo pour l’industrie qui après vous avoir vendu des trucs va pouvoir vous en vendre plus parce que vous aurez mis à mal votre barrière cutanée qu’il va falloir réparer, que vous aurez une peau irritée qu’il va falloir apaiser…



En fait, ça m’a intéressé parce que sur papier, c’est un soin bien fichu avec tout ce que j’aime : des hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique et des exfoliants, PHA (des hydroxy acides de synthèse super gros qui vont rester en surface pour exfolier avec beaucoup de douceur, lisser, et hydrater) et de bétaïne salicylate. (Un mariage entre l’acide salicylique et la bétaïne hydratante qui reste en surface et est deux fois plus doux que l’acide salicylique quant à l’exfoliation.) Il convient d’ajouter à cela beaucoup d’extrait végétaux pour adoucir, apaiser la peau. (Dont la pastèque, mais aussi le réglisse, le concombre…) C’est assez loin de la grosse dose d’exfoliants agressifs, on est vraiment sur la tendance coréenne tout en douceur pour avoir de l’éclat. Le seul souci, c’est l’odeur : le soin est parfumé et sens « bon » la pastèque. (L’odeur est plutôt réussie et agréable mais ce n’est pas mon truc, question de goût. Mais je dois dire qu’elle reste assez peu donc je supporte bien. Peut-être même que dans six mois je serai complètement dépendant ? NON !) Le toner à une texture gel très fluide qui s’applique aux doigts sans problème.



Pour moi, c’est vraiment du skipcare et un super compromis entre un sérum hydratant et un exfoliant tout doux. Mis à part le parfum (qu’on trouve dans beaucoup de marque de pharmacie spécialisée dans le traitement des peaux sensibles donc ça ne doit pas nécessairement vous faire peur), c’est un soin qui est parfait pour les peaux réactive. L’exfoliation est lente, très en surface mais réelle, la peau est effectivement lissée. Il vous faudra peut-être juste un peu plus de temps pour avoir le même résultat qu’avec du BHA ou des AHA. Mais c’est un super produit pour débutant, pour peau jeunes et pour peau sensible. Et l’hydratation est absolument top. La peau est regonflée, confortable. (Une peau bien hydratée a des pores plus resserrés et tend petit à petit à réguler sa production de sébum…) Les peaux déshydratée vont aimer, surtout les peaux grasses auxquelles il n’apportera que peu de matière. 

C’est vraiment un super produit polyvalent et sans risque, le plus intéressant que j’ai testé dans cette gamme. Gamme que je ne trouve pas forcément hyper intéressante dans son ensemble : le toner fait largement le boulot, pas la peine d’ajouter le sérum et le masque de nuit qui jouent trop sur le même type d’action… à 31£ sur Cult Beauty où je l‘ai acheté, je trouve que c’est un couette rapport qualité-prix pour une sérum hydratant ET une lotion exfoliante. (Difficile d’arriver à la même somme avec deux produits.) Et j’avoue que la texture plus le parfum plus le joli packaging en verre en font un produit très agréable à utiliser. Autant les autres soins, je m’étais dit que j’étais content mais que je n’y reviendrais pas forcément (quoique je me reprendrais bien le sleeping mask) autant avec le toner je peux envisager un second achat lorsque je serai au bout de mon flacon, dans longtemps. 


*comme j’utilise des AHA fortement dosé deux ou trois fois par semaine, je m’en suis servi uniquement entre les coups.


Commentaires

  1. Mais c'est vrai ça que pastèque c'est moins glam' que watermelon... pfff, ils trichent les British!
    Oh la la que je vais m'empresser de regarder où en est mon stock de lotions exfoliantes douces et voir si je peux l'essayer bientôt, ta revue donne très très envie *smiley avec yeux en étoiles*.
    Je suis nulle en PHA, il faut que je m'instruise sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PHA, c'est notre nouveau meilleur ami. Parce que la taille compte, ils sont énormes pour être tout doux, c'est un peu l'opposé de l'acide glycolique que j'aime bien mais avec prudence parce qu'il est un peu susceptible. C'est typiquement le meilleur ami qu'il faut réussir à gérer alors que le PHA, c'est une crème.


      Supprimer
  2. Humm ma peau sensible est intéressée ... Je ne connais pas du tout cette marque ... l'article me donne envie car oui j'ai cédé aux sirènes "diminuer mes pores". Une question, est ce moins dosé que le BHA 2% de P. Choice's? Car ma peau est susceptible ;-))

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire