un masque et au dodo!

la routine du lundi


Confession : j’adore mon lit. J’adore les pyjamas, les robes de chambre, traîner, lire et boire du thé au lit. Je vis très bien d’être une feignasse. Comme je suis insomniaque, il fallait bien que je m’organise une vie au lit. J’allais écrire une vie nocturne, mais c’eut été mentir, je déborde largement sur la journée. Mais, bref, la feignasse en moi adore les sleeping masks. Objectivement, je trouve ça efficace et agréable, ce sont probablement mes cosmétiques préféré parce que c’est efficace sur le long terme (à condition de ne pas les considérer comme des coups d’un soir) et qu’on peut voir des résultats directement. (Soyons honnête, le super soin sur six mois, c’est bien, mais on a tous une tendresse particulière pour le sauve misère instantané.) Il y a quelques années, lorsqu'ils ont débarqués de Corée, c’était une révélation, mais je me fiche d’être démodé si ça me fait le teint frais. D’autant que je refuse la mode du sheet mask : c’est un truc de fille. Vraiment. C’est incompatible avec les poils de barbe, je vous jure que ça ne tient pas et que ce n’est pas un propos sexiste mais une réalité biologique.

À la base, je les utilise en étape finale d’une routine élaborée, mais parfois, les soirs de grande paresse, en solo après le nettoyage. Je leur demande surtout d’hydrater, mais je n’ai rien contre le fait de paraître 20 ans de moins que mon âge et revenir d’une cure de sommeil. (Spoiler alert : ça n’arrivera pas, si c’est vraiment ce que vous cherchez, vous pouvez changer de blog tout de suite, je n’ai toujours pas trouvé la solution. Hélas !)

Dr. Jart+, Dermask Vital Hydra Sleeping Mask : c’est le soin coréen par excellence, celui qui est plus que léger parce qu’il est prévu pour être intégré à une routine qui prévois de nombreuses étapes de superpositions. Légèrement parfumé, il hydrate, contient des silicones (c’est classique de ce genre de produit, leur maillage met la peau sous cloche pour lui permettre de reconstituer son hydratation et se reconstruire) des humectants des hydratants et de l’alcool… Quoi ? de l’alcool ? Oui et pas en fin de formule. Pourquoi j’ai acheté ça ? Mystère. Mais c’est une erreur et je ne finirai pas le tube. La texture est idéale pour ceux qui détestent cette sensation de masque riche qui pèsent sur la peau, mais la performance hydratante n’est pas terrible. Je blâme l’alcool, c’est peut-être autre chose, mais c’est un grand non de ma part. Ce n’est pas hyper gênant dans la mesure ou c’est dans le dernier soin et qu’il y en a au moins cinq ou six autres dessous, mais pour moi, l’alcool, c’est non. Pas si j’ai le choix. Et avec les sleeping masks on a le choix.

Neutrogena, Hydro Boost Sleeping Mask : c’est le masque basique par excellence, celui qu’on trouvait génial il y a quelques années : silicones et des acides hyaluroniques. (Différentes tailles, c’est mieux comme ça.)  J’exagère, il y a plus que ça : de la glycérine, du magnésium, etc. Mais il est effectivement simple. Mais très efficace. On se réveille repulpé et hydraté, avec un teint moins fatigué que la veille. La texture est légère, on peut glisser des sérums anti-âges ou autres par-dessous sans souci mais aussi l’utiliser seul sans se prendre la tête si on veut juste de l’hydratation. (J’ai passé la cap où ça me suffit. Enfin, sauf les soirs de grande flemme ou je rentre trop tard chez moi et ou je n’ai pas le courage de superposer les couches. C’est vraiment ce genre de masque qui est mon sauveur ces nuits-trop courtes-là !) À moins de 15 euros, il fait le boulot fort joliment dans son sympathique pot bleu. Très léger parfum océanique. (Deuxième pot acheté.)

Paula’s Choice, Masque Nuit Super Hydratant : c’est le soin le plus crème de nuit, un peu nourrissant, hydratant et très apaisant, il contient aussi plein d’antioxydant pour une peau plus jeune sur la durée. On est moins dans l’effet immédiat et plus sur la long terme. La texture est un peu plus crème, mais il n’ajoute pas de poids à la routine préconisée par la marque : lotion-exfoliant-sérum-crème/masque. C’est celui que je préfère lorsque j’ai la peau irritée. Objectivement, il n’est pas super hydratant, mais c’est tout à fait suffisant avec mon sérum à l’acide hyaluronique par-dessous. Et deux ou trois (ou quatre ou cinq) trucs par-dessous. Et j’adore l’idée qu’il soit plein d’antioxydants, on n’en a JAMAIS assez.
(Je crois que celui-là, je l’ai reçu de la marque mais il est depuis longtemps dans mon placard, donc je sais plus trop. Pour la transparence, on repassera.)

Klairs, Freshly Juiced Vitamin E Mask : Le masque merveilleux qu’on adore. Texture TRES étrange, certes. Une gelée blanche qui évoque le dessert anglais gélatineux, mais qui fond immédiatement sur la peau. Il contient de la glycérine, de l’acide hyaluronique, mais surtout du niacinamide et de la vitamine E. C’est le masque teint frais par excellence : il resserre les pores immédiatement, fait le teint frais tout de suite et sur la durée joue vraiment sur le teint. (Uniformité, tache de soleil, cicatrices…) C’est un soin coréen, il fonctionne seul mais il est vraiment fait pour être utilisé avec d’autres soins. Le top du top pour l’éclat : la vitamine C. Que ce soit celle de la marque ou une autre. Très léger donc n’hésitez pas à glissez un peu de gras par-dessous. J’en ai déjà parlé, j’en reparlerai, je l’achète et le rachète depuis des années, je l’adore. Je pourrais même l’utiliser de jour sous un écran UV. Mais je ne luis pas fidèle parce que j’ai aussi besoin d’être repulpé et apaisé. Le drame de la vieillesse.

Est-ce que faire des masques est indispensable ? Non. Un soin fait de temps en temps ne sert à rien et finalement, plutôt que dire masque, on pourrait dire crème de nuit en couche épaisse. Avons-nous besoin de quelque chose sur notre peau tous les soirs ? Peut-être pas. Mais c’est mieux avec. Et comme on voit un résultat immédiat avec ce genre de soin, ça motive, vous ne trouvez pas ?

Commentaires

  1. Merci pour cet article simple mais clair agréable et efficace 😊

    RépondreSupprimer
  2. A feignasse, feignasse et demie ! :) J'adore aussi mon lit, mes pyjamas et mes robes de chambre, et je ne fais jamais de masque, ça me lasse....
    Parfois, pour bien nettoyer ma peau, un masque argile verte, préparé par moi-même, ou des patchs dessous des yeux, tout préparés. Où ai-je mis les derniers ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vade retro Satanal l'argile! ça me donne des boutons à tous les coups, ma peau ne supporte pas ça. (Je connais plein de gens qui sont ravis, mais pour moi c'est no way!) Oui, les patchs pour les yeux, j'en ai qui trainent dans une armoire, mais... Flemme! #mêmepashonte

      Supprimer
  3. Je suis tentée par le neutrogena et le Klairs. J'aime mon lit à la folie et j'y lézarde beaucoup le we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE Klair's je ne peux que le conseiller à absolument tout le monde, il est juste FABULEUX! Le Neutrogena, il est très bien, comme beaucoup d'autres du même type mais avec ce super avantage du prix... (Et c'est pas qu'on est pas riche, mais on a d'autres choses à acheter quand même!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire