cure de vitamine C

La vitamine C, c’est un peu compliqué. C’est efficace. Ça, c’est prouvé. Notre peau l’aime et se sent mieux avec. Mais c’est instable, elle s’oxyde très vite, d’autant plus vite qu’on choisit la forme la plus efficace et c’est assez facilement irritant. Du coup, les produits à la vitamine C, c’est toujours un peu excitant parce qu’on ne sait pas si et on espère que. Nous allons parler de Vichy et le premier point super méga positif, c’est déjà que c’est une marque accessible à tout le monde dans la première (para)pharmacie venue. Détail, mais détail important même pour les fans d’achats sur le web parce qu’on peut céder plus facilement à une impulsion d’achat et l’avoi, là, maintenant, tout de suite. Remarquez que je préfèrerais quand même que vous finissiez de me lire avant de vous précipiter à la pharmacie, mais bon, vous faites comme vous voulez. (« tant donné que je ne peux pas vous empêcher de faire autrement.)

Mon type de peau est : mixte et sensible/réactive, je vous mets le lien vers l’article de BTY ALY pour un avis différent et une peau différente : ICI

Le packaging :
Dans le cas de la vitamine C qui s’oxyde très vite, il est super important et Vichy à bien fait les choses. Ce sont des ampoules avec petit capuchon amovible, faites pour deux utilisations, mais j’en faisais trois : la quantité est généreuse. Casser sa petite ampoule, c’est chiant, on risque même de se blesser et c’est hyper pas écologique tout cet emballage. C’est vrai, mais l’intégrité de la formule le justifie amplement même si je n’aime pas et que ce n’est pas pratique. (Sauf pour partir avec juste une ampoule qui ne prend pas de place dans le sac de voyage.) L’avantage, c’est que ça va vous durer longtemps : vous vous dites que c’est cher à l’achat pour un mois de traitement puisqu’il y a 30 ampoule dans la boîte, mais on peut tenir deux à trois mois. On peut aussi faire une cure d’un mois, choisir de s’arrêter, l’utiliser seulement en semaine et le week-end mettre des aha (ou l’inverse) sans prendre trop de risques d’irriter sa peau ou même, pour tester, acheter la boîte à deux ou trois et en avoir chacun pour au moins un mois. Même si je n’aime pas le système il a quand même des avantages.

La formule :
Elle est hyper courte, minimaliste, avec une dizaine d’ingrédients. C’est très liquide, il y a la forme la plus active de vitamine C concentrée à 10% (ce qui est une bonne concentration et vaut probablement mieux qu’un soin plus concentré qui va commencer à s’oxyder au fil des utilisation et être moins actif.) et des hydratants comme la glycérine, que j’apprécie de plus en plus et dont je me demande pourquoi on n’en parle pas plus, de l’acide hyaluronique, et des peptides anti-âges.  En termes de texture, ça apporte zéro gras, c’est donc très facile à intégrer dans une routine, il n’y a pas à tout repenser, ce n’est pas ça qui va faire que vous allez briller.  On veut rayonner de fraîcheur, pas luire comme une frite abandonnée au soleil…

Les résultats :
La vitamine C est efficace sur les rides et les taches à long terme. Donc ça, je n’ai pas pu tester et surtout, je suis incapable de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans ma routine sur le long terme. Bien qu’à mon avis, ce soit le filtre UV. L’occasion de dire que c’est indispensable avec de la vitamine C : non seulement la vitamine en question se fait flinguer par le soleil, mais surtout les deux ensemble sont plus efficaces que séparément. Vous serez plus satisfait de l’association C et anti UV le jour que de faire C la nuit et solaire le jour. C’est con, mais c’est comme ça que ça marche, c’est un mariage d’amour.

Sur le court terme, ça je peux en parler, il y a l’effet bonne mine et teint frais immédiat. C’est la pêche au compliments, on m’a demandé ce que j’avais changé, parce que j’étais beaucoup mieux, que j’avais une plus belle peau que d’habitude. Et d’habitude, j’ai une jolie peau qui me vaut des compliments, mais la cure a vraiment un super effet sur l’éclat. Et c’est vraiment rapide, ce n’est pas trois jours, c’est au lendemain de la première utilisation.

Le point négatif :
C’est vraiment la sensibilité. J’ai du mal avec la Vitamine C. Personnellement, je suis comme un junkie qui en réclame et veut quand même sa dose parce que c’est tellement bon, mais ça me fait du mal. Ça picote, ça irrite, je deviens beaucoup plus réactif. Et 10%, c’est trop pour moi. Je ne peux pas l’utiliser en permanence ou alors, je dois renoncer à d’autres actifs (rétinol et aha) aussi irritant mais que je supporte bien. Les ampoules me permettent de n’utiliser l vitamine C que le week-end et d’arriver le lundi avec la tête de celui qui revient de quelques jours à prendre l’air en Normandie alors que j’ai juste fait le ménage mais je me demande si je ne vais pas tout simplement renoncer à cet actif Et ce n’est pas que je préfère d’autres actifs, c’est que je supporte mieux d’autres actifs.

En tous cas, pour ce qui est du Liftactiv Ampoules anti-âge Peptide-c de Vichy, même si je n’ai pas nécessairement adoré m’en servir et si je n’ai pas adoré l’expérience et les picotement, j’ai adoré les résultats, les compliments, et je peux dire que c’est un très bon produit. Si vous avez des taches, des rides, que vous avez abusez du soleil, mais surtout si vous souffrez d’un teint terne et gris. Ça peut tout à fait être la super cure à faire en hiver, quelque soit votre type de peau et votre âge. Je recommande particulièrement si vous êtes fumeur.

Pour l’effet anti-âge, qu’il soit curatif ou préventif (et préventif, c’est toujours mieux, toujours plus efficace), c’est comme tous les soins, un traitement de fond qui va durer. Aucun traitement, n’est efficace si on le fait bien un ou deux mois et qu’on fait n’importe quoi avec sa peau les dix mois de l’année restant. Ça aussi c’est à prendre en compte. Si vous pensez à vos prochaine vacances et au bronzage que vous allez obtenir, n’investissez pas dans le skincare, que ce soit avant ou après, ça ne sert à rien, c’est de l’argent gaspillé. Et je sais que je radote en disant ça, mais le meilleur soin du monde ne servira presque à rien si vous choisissez de rôtir sur la plage. C’est votre choix et il est aussi respectable que celui de se cacher du soleil et vivre en permanence à l’ombre, mais ne vous faites pas d’illusions, il y a un prix à payer et ce prix, c’est une moche peau avec des taches. Alors, plutôt que de dépenser de l’argent en soin, achetez vous plutôt un nouveau maillot de bain, c’est de l’agent mieux placé…

Commentaires

  1. Je l'aime d'amour ce produit !!! Je n'ai jamais eu une aussi jolie peau que depuis que je l'utilise ! Teint ultra bonne mine , peau qui tiraille moins , bcp moins d'imperfections , et les quelques imperfections qui pointent le bout de leur nez sont plus petites et plus éphémères ! Côté sensibilité , c'est vrai que ça picote à l'application , mais le picotement disparait aussi vite qu'il est venu ! (bon , ma peau est capable de picoter avec de l'acide hyaluronique !) Quant à la réactivité de ma peau (qui a cette fâcheuse tendance) , c'est très variable selon les jours , je ne saurais dire pourquoi parce que ma routine est linéaire depuis plusieurs mois , donc je ne peux pas incriminer la vit C ! Ma peau n'aime pas le rétinol , mais visiblement adore cette formule de vit C !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, la sensibilité augmente au fil des utilisation, même si c'est sous controle en espaçant, mais j'envisage quand même d'arrêter. Alors que je supporte très bien le rétinol finalement. Les mystère de nos peaux... Comme quoi, il n'y a vraiment pas de solution universelle!

      Quant à la variabilité de la sensibilité: pareil! Bon, même avec une routine constante, il y a des changement météo ou de vie qui peuvent jouer. J'imagine bien qu'une journée dans l'air conditionné, ce n'est pas pareil qu'une journée en atmosphère humide...

      Supprimer
  2. Je viens d'acheter la boite de 10 ampoules après avoir lu l'article de Bonnie car ça fait un petit temps que je veux tester la vitamine C. Je vais donc voir comme les intégrer dans ma routine, de façon progressive. Merci pour ton retour et tes avertissements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, un peu de picotements, c'est normal et i ne faut pas nécessairement se tracasser, mais la peau doit s'habituer. Dans mon cas, les picotements augmentent avec les utilisation, donc clairement, ma peau n'en veux pas... J'espère que ça ira pour toi parce que c'est assez top comme résultat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire