paua's choice, the ordinary, svr |
La vitamine B3 (ou niacinamide) c’est le nouveau rétinol : un de ces ingrédients connu depuis fort longtemps qu’on relance comme une découverte parce que les labo sont plus occupés à reformuler les trucs existant pour les rendre « clean » en cédant au marketing de la peur qui égare les consommateurs. Oui, aujourd’hui, vous vous faites une beauté avec les mêmes actifs qu’utilisait votre mère il y a vingt ans… (C’est difficile parfois pour les blogueurs de ne pas s’emmerder.) Mais heureusement, de vieux actifs efficaces qui on fait leur preuve et dont l’efficacité est prouvée scientifiquement, on aime ! (Plus que les fleurs rares qui pointent le bout de leur nez toute les quinze pleine lune au Pôle Nord et doivent pour être efficaces être cueillies à la main par des vierges inuits ayant jeûné au moins quarante-huit heures que le bio essaye de nous vendre comme la dernière trouvaille merveilleuse pour avoir une jolie peau)
Niacinamide, c’est quoi ça ?
On parle donc de la vitamine B3 qui est présente dans le corps, apportée par l’alimentation. (Au choix : mangez du foi de bœuf ou de la viande de poulet.) Sur la peau, en application topique, elle a plusieurs effets non négligeables : elle resserre les pores pour qu’on puisse poser devant un appareil photo HD et régule le sébum, atténue les rougeurs, unifie le teint abîmé par les UV et aiderait même à garder la peau élastique. Forcément, on adore. Comme elle a un spectre large, on la trouve dans pas mal de soins et il est probable que vous en utilisiez déjà.
J’ai testé trois sérums/boosters et je trouvais intéressant de comparer. Pas pour arriver à dire « oh oui, c’est celui-là le meilleur » parce que la réponse est différente pour chacun, mais au moins pour vous aider à choisir en connaissance de cause. Deux produits acheté et un produits offert lors d’une présentation (The Ordinary), je ne pense pas que ça influence mon jugement. Par rapport aux résultats, je n’ai pas vraiment eu d’amélioration mais je l’utilise en prévention. J’ai une seule zone vraiment grasse : la pointe du nez, des pores discrets et pas de problème de pigmentation vu que je suis obsédé par la protection solaire. Donc je ne vais pas vous dire que cet actif a changé ma vie non plus Je choisi de l’utiliser et d’en parler parce que c’est validé scientifiquement par des études et que ce n’est pas qu’une questions de foi (Mais si vous avez des retours à faire, ça m’intéresse prodigieusement !)
Les trois soins testés, du plus cher au moins cher : Paula’s Choice % niacinamide booster, SVR B3 ampoule hydra et The Ordinary niacinamide 10% +zinc 1%. Personnellement, je pense que le prix et la concentration ne doivent pas être les seuls critères, même si je comprends que ça puisse être important, mais il faut plutôt trouver le produit qui va vous correspondre, vous faire du bien, il vaut mieux vous passer de niacinamide si c’est dans une formule mal adaptée qui va vous flinguer la peau que prendre « celui-là, parce qu’il est dans mes moyens. »
Les trois formules sont des sérums à appliquer sous la crème, il n’y a pas d’indication jour/nuit, vous pouvez les intégrer au moment qui vous arrange le mieux, voire en user matin et soir si ça vous chante. (Et surtout si ça vous fait du bien !)
paula's choive, booster niacinamide 10% |
Paula’s Choice : C’est probablement la formule la plus complète, ce qui justifie qu’elle soit la plus cher, en termes d’anti-âge et d’éclat du teint. Il y a de la vitamine C, des anti-oxydants, des actifs qui adoucissent la peau (extraits de réglisse, béta-glucan) et des ingrédients pour l’hydratation. (Glycérine, acide hyaluronique.) C’est super léger, super liquide, vite bu par la peau et très facile à intégrer à une routine. J’aime beaucoup son côté super complet pour toutes les peaux même si par ailleurs, j’utilise en plus un sérum à l’acide hyaluronique et un sérum à la vitamine C. Mais je n’utilise le sérum à la vitamine C que le jour et je trouve bien d’en avoir un peu le soir aussi par exemple… C’est un soin qui dure longtemps, mais je suis déjà à mon quatrième flacon.
svr, B3 ampoule hydra |
SVR : c’est un duo niacinamide (5%) et acide hyaluronique. (Trois tailles) La formule est courte et à mon avis elle conviendra très bien aux peaux sensibles. Avec lui, pas besoin d’utiliser un autre sérum à l’acide hyaluronique, c’est vraiment un sérum super hydratant et confortable qui assure l’aspect « repulpé » qu’on aime tant. Si vous avez l’habitude d’utiliser un sérum AH, vous pouvez passer à celui-ci, vous retrouverez tout ce que vous aimez dans l’AH avec le plus de la vitamine B3. Il est un peu plus épais, un peu plus gel, il pénètre un peu plus lentement. Mais j’aime énormément son aspect « simple mais deux en un » et c’est le sérum que j’ai glissé dans ma trousse de toilette pour aller au sport et que je prendrai en voyage. Il est toutes peaux aussi : pour les peaux grasse, il sera parfait seul la nuit ou sous un solaire léger le jour par exemple.
the ordinary, niacinamide 10% + zinc 1% |
The Ordinary : couplé au zinc, c’est clairement un soin qui est destiné aux peaux grasses. Il resserre bien les pores, régule le sébum, mais je l’ai trouvé desséchant. Donc je l’utilise uniquement sur la pointe du nez, là, il est absolument parfait ! Dans un sens, c’est bien que le moins cher cible les peaux grasses, c’est plus souvent chez les jeunes, plus souvent fauchés, que la peau est grasse, voire acnéique et je pense que dans ce cadre-là, ce sera un très bon soin. Mais comme anti-âge pour une peau normale ou sèche, non, ce n’est pas le bon produit.
Voilà bien pourquoi je disais qu’il ne fallait pas juste regarder un prix et l’ingrédient mis en avant, c’est vraiment un tout, une formule complète, qui fait un soin. Et il n’y a pas une meilleure vitamine B3, mais des formules qui s’adressent à des publics différents. Si vous utiliser un des trois et que vous êtes déçu, ce n’est pas nécessairement un problème de niacinamide, l’ingrédient à la mode, qui ne vous réussit pas et j’espère que ce billet vous aidera à trouver ce qui vous convient et surtout à ne pas vous précipiter tête baissée, mais à réfléchir et à comparer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire