microbiome

Le dernier truc beauté sur lequel tout le monde s’agite, c’est le microbiome. La flore cutanée, les bactéries et champignons qui sont à la surface de la peau et constituent un éco système qui lui fait du bien quand tout va bien… La beauté et le médical s’y intéressent pareillement, mais on ne sait pas encore grand-chose en fait !

Ce qu’on sait, c’est que c’est propre à chaque individu, comme une empreinte digitale et que tout peut l’affecter, le modifier. Il y a un équilibre qui fonctionne plus ou moins bien et joue un rôle essentiel dans la fonction barrière de la peau. Elles jouent aussi un rôle dans l’inflammation qu’elles réduisent et limitent. (Ne paniquez pas à l’idée des bactéries, c’est très bien les bactéries !) et permettent aux cellules de fonctionner correctement. En gros, les bactéries se nourrissent sur nous et nous les faisons travailler pour nous, c’est du gagnant-gagnant. On s’aperçoit que certaines catastrophe esthétique sont liées à des déséquilibres.  On a notamment beaucoup entendu parler de la bactérie qui causerait l’acné. 

Mais tout ça est très compliqué et très mal connu. Il y a énormément de bactéries, seules certaines sont connues et leurs rôle est mal connu. L’acné bactérienne est un bon exemple : on s’est dit, éliminons la bactérie, nous élimineront l’acné. Sauf que les antibactériens ne font pas le tri et dézinguent tout sur leur passage. Donc ça ne va pas. Et en plus on s’est aperçu que cette bactérie était présente chez d’autres personnes qui n’avaient pas d’acné. Alors quoi ? Est-ce qu’elle travaille en symbiose avec d’autres ? Est-ce que d’autres bloquent ses effets négatifs ? Est-ce qu’à plusieurs elles font une jolie peau ? Donc, faut-il la tuer ou en ajouter d’autres ? Lesquelles ? Comment ? C’est juste un exemple, mais c’est dire à quel point c’est compliqué et mal connu. On n’en est pas encore à soigner la peau avec des bactéries. (Si ça arrivait, ce serait sous forme médicamenteuse, pas sous forme cosmétique. La norme, c’est qu’un cosmétique doit être dépourvu de bactérie, c’est pour ça qu’il contient des conservateurs qui empêchent le développement des microbes et bactéries afin d’éviter les infections, lésions, etc…)

D’un point de vue cosmétique, c’est très à la mode. (Et quand quelque chose est à la mode, on se renseigne et on se méfie!) Le microbiome, c’est le secret de l’éclat, de la jeunesse éternelle, etc. (Vous savez comme moi que les groupes cosmétiques aiment les superlatifs !)  C’est à la fois une très bonne chose et dans le même temps, je me demande si nous savons bien ce que nous faisons et si ce n’est pas du grand n’importe quoi. 

Ce domaine est encore très mal connu donc passer de « on élimine tout, les bactéries, c’est sale » à « on dope tout parce que c’est ça qui est bon ! » me semble aberrant. Médicalement, on connaît mal les équilibres. On sait que la flore cutanée est fragile et qu’on tend à la massacré à grand renfort de nettoyants-décapants et de gel hydroalcoolique et compagnie et que la pollution et les UV (encore eux, oui !) n’aident pas. Donc on en revient à un vieux classique que je rabâche à longueur de billet sur ce blog : on nettoie en DOUCEUR ! Nettoyer, ce n’est pas décaper, mettre à mal le film hydrolipidique et la flore qui va avec est toujours une mauvaise idée. On arrête avec le puritanisme qui veut purifier la peau et on se calme.

Dove a sorti un Deeply Nourishing Gel douche. J’étais très sceptique quand je l’ai reçu lors d’une présentation et je ne me suis pas précipité pour tester. Je n’aime pas beaucoup Dove et leur argument « contient un quart de crème hydratante » me semble imbécile parce que pour moi un nettoyant doit être doux mais ce n’est pas un produit de soin, puisqu’il ne doit pas rester sur la peau, mais au contraire s’éliminer parfaitement au rinçage. Donc « c’est une crème de soin » Non. Ce sont deux fonctions différentes et on ne gagne rien à entretenir la confusion entre les deux, je trouve qu’on est vraiment dans l’argument marketing. Mais à l’usage, ce gel est hyper doux, c’est vrai. Effectivement, il lave mais en respectant la peau, il la laisse souple et douce. Ça ne dispense pas du tout d’utiliser un cosmétique par-dessus en cas de peau sèche mais c’est vrai qu’il aide bien. Il a deux défaut pour les puristes : il est parfumé. C’est l’odeur Dove, fleurie, poudrée très crémeuse et propre que certains adorent, et ça peut être un peu irritant pour la peau.  En plus il mousse et les nettoyant moussant sont toujours moins doux que ceux qui ne moussent pas. Je le noterais un peu moins bien que le Cerave qui ne mousse pas pour ces deux raisons. Mais jamais de mousse, jamais de parfum, c’est hyper clinique et on ne se fait vraiment pas plaisir. Pourtant, le nettoyant, comme il ne se rince, c’est peut-être LE produit plaisir où nous pouvons nous passer une fantaisie. Donc le Dove, je l’ai racheté et je me fais plaisir avec parce que j’aime la beauté, certes, mais je ne suis pas un moine non plus. (On reparlera des trucs parfumés plus tard, promis, mais le sujet est très déprimant…)

L’autre tendance cosmétique qui est peut-être une bonne idée, c’est l’utilisation de probiotiques qui permettent aux bactéries de proliférer, qui les maintiennent en forme après les nettoyages. En ce moment, j’utilise le multi-biotic de The Inkey List. Le soin est bien fichu : des probiotiques mais aussi du gras (squalane par exemple) et des hydratant comme la glycérine et l’acide hyaluronique. La texture est super fine et peut convenir à tous les types de peau, il suffit de rajouter une crème nourrissante classique ou de l’huile en cas de peau très sèche. C’est le genre de produit que j’aime parce que les probiotiques ont eu un réel effet positif pour moi : ma peau est moins sensible et plus résistante, ce qui est très bien pour ma peau qui en dehors de la sensibilité et des allergies n’a pas de gros problème, de grands déséquilibres. On est sur une quinzaine d’euros les 30 ml pour un produit agréable, facile et bien conçu, qui en plus est relativement pointu. Je découvre seulement la marque (découvrir dans le sens essayer) mais je trouve qu’elle mérite probablement d’être explorée.  Cela dit, je me pose des questions. 

En cas de flore maltraitée mais relativement équilibrée, les probiotiques sont très bien, mais quid en cas de déséquilibre ? J’imagine qu’il n’y a pas de tri et qu’en cas de peau acnéique ou de rosacée, ça pourrait plutôt aggraver les choses, non ? Voilà qui ne me pousse pas à ne dire que du bien de ce produit. Pas à cause du produit en lui-même, mais à cause du concept de façon plus générale. Réflexion et prudence si vous envisager de passer à l’achat.

Ce n’est probablement pas le genre de billet qu’on attend de lire sur un blog. Quelqu’un qui vous dit qu’il ne sait pas et qu’il se pose des questions. Mais c’est ça essayer d’être honnête, c’est se renseigner, vous dire ce qu’on a trouvé et pas trouvé, et c’est aussi ne pas être en mesure de vous dire qu’un produit est fantastique et qu’il vous fera une jolie peau à tous les coups. Je peux juste vous donner des éléments et vous dire de vus faire votre propre opinion…

EDIT je vous mets le lien vers l'article très complet de BTY ALY sur la question.






Commentaires

  1. Bonjour. Pour toi les probiotiques se rapprocheraient-ils des ingrdients fermentés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ingrédient fermenté est obtenu par le travail de bactéries, un probiotique aident les bactéries présentent sur la peau à faire leur travail, donc non, pour moi, ce n'est pas la même chose...

      Supprimer
  2. Encore un article fort intéressant qui aiguise ma curiosité. Ayant quand même un terrain acnéique je ne vais pas tenter comme ça aux petits bonheurs la chance mais je garderai un oeil dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un terrain acnéique, je m'en tiendrais vraiment aux classiques qui ont fait leurs preuves et je ne ferais pas de fantaisie... (Je devrais faire pareil pour ma peau sensible, mais j'arrive pas.)

      Supprimer
    2. J'ai remarqué pour ma peau que moins j 'en fais en dehors de ma routine moins jai de problème , je pense avoir trouvé mes ingrédients de croisière....Ma peau est moins sensible à 27 ans qu'à 17 où je pense que j'en faisait trop ( peelings à grains ou peelings tout court, c'est terminé) ....J'essaye moins de choses ...Ces cinq dernières années je n'ai pas eu une seul bouton et aucune allergie...J'aime le gras ou l'huile pour me démaquiller "en douceur avec massage Tanaka " puis un lait doux une pulvérisation d'eau d'Avène , un sérum par dessus l'ANR
      que j'utilise aussi sur le contour de l'oeil ( la même ANR pour tout)
      Y compris les mains ....Sinon c'est la routine LANEIGE qui me convient. Un filtre solaire été comme hiver ( indice 30) dans la bb crème de laneige...Je fuis le soleil ou je crame comme un homard ( pas de mélanine ou si peu qu'il me faut six mois sous écran total pour être à peine dorée ( j'ai habité en Corse une année, j'ai pu tester)
      Les bactérie on en a partout le problème est de ne pas les déranger si la peau va bien.Pas de pores dilatés pas de points noirs...Je crois que ma peau est à son top niveau en ce moment ....Quand cela va se gâter , j'aviserai...J'utilise pour la douche un Savon liquide de Marseille Miel de bruyère (Marius Fabre)très doux...( Les Guerlain sont plus décapants ) Puis une huile après ou une CRÈME POUR LE CORPS AU THÉ BLANC A PERFECT WORLD, ORIGINS,le soir et LAIT CORPS LIPIKAR, LA ROCHE-POSAY le matin...Je me maquille de plus en plus léger...Cet été j'ai emporté au Laos 3 Mustela solaire Lait très haute protection SPF 50+
      je suis revenue aussi claire qu'avant mon départ.avec bien sûr , chapeau , chemise vaste à manches longues ...

      Supprimer
    3. Les expérimentations catastrophiques des années 10, je crois qu'on a tous donné et qu'on a de la chance d'avoir réussi à arrêter. Ou surtout à découvrir ce qui fonctionnait pour nous, ce qui nous irrite, ce qui nous réussi, il n'y a pas de règle générale en fait. À part peut être d'éviter la violence et de rester sur de la douceur, toujours. ENFIN SI, LE SOLEIL, C'EST MAL! Moi, je fuis le soleil par goût et par prudence alors que je bronze vite et bien. J'ai passé des vacances sous ombrelle, chapeau et indice et j'ai quand même bronzé à mon grand regret. Perso, ma peau aime surtout beaucoup d'hydratation et les AHA. (Et le gras, même sur les zones pas sèche du tout, et tant pis si ça brille!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire