routine solaire

Il est temps de parler solaire. Même si, avertissement, je ne vais pas vous faire une revue de crèmes. Pour deux excellentes raisons : d’une part, je ne suis vraiment pas à même de faire des tests sur le sujet et de vous assurer de la protection d’un soin. Pour ça, il y a l’excellent site Regard sur les cosmétiques que je vous recommande vivement. Et je ne peux même pas vous parler texture et rendu sur la peau, je suis allergique au dioxyde de titane, ça m’interdit un nombre considérable de solaires (déjà, tous les solaires minéraux ou contenant des filtres minéraux.) Pour ça, il y a la vidéo de Sonia Sélaire ou l’article de Bonnie Garner. (Pour moi, c'est très compliqué, mais au moins, je suis la preuve vivante que les vendeur s de solaires "hypoallergéniques" qui vous disent "aucun risque il n'y a que des filtrent minéraux" racontent malheureusement n'importe quoi. Ce serait plus simple s'ils avaient raison! Mais RIEN n'est sans risque avec les allergies!)

Et je ne vais pas non plus servir la soupe aux marques comme le fait régulièrement la presse ou certains blogueurs. 

Le soleil est mauvais pour la peau. Dans le pire des cas, ce n’est pas du tout de la coquetterie mais une histoire de santé, il donne le cancer. Dans le meilleur des cas, il donne des rides, massacre votre teint, donne des taches, fait des décolorations, etc. Certes, ça, on peut vivre avec mais ça fait moyennement envie. Je suis effaré par le nombre de gens que je vois qui ont abusé et qui se retrouvent à 40 ans avec des taches comme on en voyait que sur les personnes de 60 ans. Ça ne me fait pas du tout rêver, donc je me protège constamment d’une façon un peu hystérique. Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre de la crème solaire en plein hiver quand on travaille dans un bureau et on a besoin de lumière électrique toute la journée pour voir clair et qu’on fait ses trajets en métro. Se protéger intelligemment et de façon raisonnable pour éviter la maladie, c’est se protéger lors de toute activité extérieure, que ce soit du jardinage ou de l’équitation. Si vous êtes ouvrier sur chantier à l’extérieur 365 jours/an, c’est beaucoup plus nécessaire d’utiliser de la crème solaire au quotidien et de vivre sous indice 50.

Cependant, en lisant Marie-Claire Belgique (Juillet 2019) j’ai bondi en lisant ça :
Je trouve que ce genre de discours absolument scandaleux et dangereux en 2019. On ne peut pas s’exposer bien protégé. S’exposer, c’est jouer avec sa santé. Le Bronzage est une cicatrice, une réponse de la peau qui souffre, est agressée, se défend. Si vous avez bronzé, c’est que vous avez pris des risques. Il n’y a pas de bronzage en toute sécurité, il n’y a pas d’exposition sans risque.

Personnellement, je fais le choix de me protéger tous les jours de toute l’année. Parce que ça ne sert à rien d’utiliser du rétinol (et compagnie) qui répare les dégâts liés au photo vieillissement et puis d’aller faire et refaire des dégâts. Maintenant, c’est parfaitement respectable de vouloir juste une peau confortable et de se ficher des rides et des taches. Si c’est votre choix et que vous le vivez bien, pas de souci. Mais j’ai choisi de me protéger intelligemment. (Je sonne un peu prétentieux quand je dis ça, vous trouvez ?) Je ne m’expose pas, jamais, je reste à l’ombre. J’utilise des cosmétiques. Tous les jours de toute l’année et je ne vais pas rentrer dans la controverse des perturbateurs endocriniens et autres fantasmes entretenus par les marchands de peur. Je fais un minimum confiance à la législation européenne. Et aux fabricants de crèmes solaires qui n’ont pas intérêt à tuer leurs clients. Certains vont dire qu’il y a des lobbies qui font pression pour que la législation épargne l’industrie. Oui, sans doute, mais le courant bio-nature qui joue à nous faire peur, c’est aussi une industrie, c’est aussi un lobby. Ce ne sont pas forcément nos amis bien intentionnés.

Moi, je n’ai pas trop de choix pour cause d’allergie, mais tous les dermatologues sont d’accord, ce qui fonctionne le mieux, c’est une combinaison de filtres. Les filtres minéraux réfléchissent les rayons, les filtres chimiques les absorbent. Les filtres chimiques absorbent en général des longueurs d’ondes différentes, donc la concentration n’est pas nécessairement le facteur à prendre en compte, il y a aussi la combinaison des filtres entre eux. (C’est pour ça que c’est compliqué.) Donc le bio, pur et dur, qui n’utilise que des écrans minéraux, c’est non, ce n’est pas super fiable à priori.

Surtout, se protéger, ce n’est pas que cosmétique. Honnêtement, la réponse la plus intelligente au soleil, c’est de porter des vêtements plutôt que d’aller se foutre à poil sur une plage. Achetez moins de cosmétiques  (J'avais dis que je ne servirais pas la soupe aux marques)et habillez-vous plus, c'est nettement plus fiable, plus écologique et plus économique. En prime, je porte un chapeau. (Et je me prends pour Garbo!)
Et je me suis aussi acheté une ombrelle. (Quand je vous dis que je me protège intelligemment, c’est à ça que je pense !) Il faut assumer. Mais on ne m’a pas lancé de cailloux. Et les sceptiques ont été conquis quand en pleine canicules ils sont venus s’abriter avec moi et qu’ils ont constaté qu’il faisait bien moins chaud dessous, ils ne se sont plus du tout moqué. Franchement, je pense que c’est l’avenir de la protection solaire. Il suffit juste d’arrêter de penser qu’une belle peau est une peau bronzée, c’est strictement faux. Une belle peau, c’est une peau qui va bien, une peau en bonne santé. Mais ça ne m'empêche pas de me dire qu'il y a beaucoup de réfections et que je me prends quand même pas mal d'UV malgré l'ombrelle et les filtres, j'avais prévenu que j'étais hystérique.


(NB: tous les produits montrés sur les photos on été achetés par mes soins, je vous rassure.) 

Commentaires

  1. En lisant ton article j'avais l'impression de me faire engueuler par mon père 😀
    Mais tu as mille fois raison, se protéger du soleil est
    in-dis-pen-sable!!
    Le cancer de la peau est un cancer très agressif qui fabrique des métastases très rapidement! Alors est-ce que ça vaut la peine de prendre des risques pour quelques petites semaines de bronzage? Clairement NON!!
    (Ceci dit, pour moi l'ombrelle c'est niet 😜)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah

      Oui, sur ce coup là, je fais preuve de sévérité, mais bon, c'est un sujet qui réclame de la fermeté! PArce que, nous sommes bien d'accord, se protéger est IN-DIS-PEN-SABLE. Sauf qu’apparemment tout le monde n'est pas d'accord avec nous!

      L'ombrelle, on peut pas comprendre tant qu'on n'a pas tenté je crois...Je n'arrive plus à m'en passer aujourd'hui. (Je n'aurais pas cru.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire