vitamin C, PIXI

Pris d’une frénésie dépensière, d’un enthousiasme pour la vitamine C ou pour Pixi, je ne sais trop au juste, j’ai commandé il y a quelque temps la lotion et le baume à la vitamine C de la marque. C’était un peu du délire, non pas à cause des prix, mais en partie parce que je ne suis pas très convaincu par les toniques en général…
Honnêtement, celui-là est très bien : il contient de bons ingrédients, de type antioxydant, rien à redire. Mais… De la vitamine C dans un flacon transparent, ce n’est pas terrible. Sauf si votre salle de bain est dans le noir constamment. Le produit sent fort, très fort. Fort bon le citron façon bonbon pour la gorge (Strepsils ?) et d’après certain, c’est irritant. Mais ce qui me dérange dans cet achat, c’est le fait qu’un tonique ne saurait pas faire tant de bien à la peau, même à la vitamine C, bien moins qu’un sérum ou une crème. Si c’est le cas, c’est le reste de votre routine qui est à revoir. Autant une lotion exfoliante (AHA) ou une lotion hydratante à l’acide hyaluronique font une différence, autant ce produit est un peu un gadget, un truc agréable mais pas vraiment indispensable… (est-ce que je regrette cet achat ? Oui, j’aurais dû dépenser les sous à autre chose ! Est-ce que je le recommanderais ? Non, dépensez vos sous à autre chose.)

Le baume, c’est une autre histoire, c’est un peu plus utile. Une texture épaisse mais pas grasse, avec des billes qui fondent sur la peau. L’appellation baume est un peu trompeuse, on s’attendrait à une texture riche, ce n’est pas vraiment le cas même si ça enveloppe la peau. Les peaux grasses l’aimeront la nuit, les autres pourrons s’en servir en plein jour… Bien sûr, c’est aussi très parfumé au citron. C’est très agréable pour changer d’une crème légère quand on a envie d’un petit plus en termes de confort, ça laisse la peau douce avec un effet « bonne mine » mais ce n’est pas révolutionnaire non plus. Il y a des anti-oxydants dont la vitamine C, dans une forme stable, mais trop de substances parfumées à mon goût et un intérêt limité pour moi qui utilise déjà des sérums antioxydants. En en discutant il y a peu sur Instagram, je me disais avec d’autre que la crème était une étape de moins en moins utile pour moi et c’est exactement ça. Entre les sérums, le huiles et la crème solaire, ce type de produit devient de plus en plus accessoire. Et le soir, je préfère nettement mes sleeping mask hydratant et apaisant. (Je ne regrette pas mon achat, le produit fait le job, mais je ne rachèterais probablement pas. Est-ce que je le recommanderais ? Pourquoi pas, à quelqu’un qui n’utilise qu’une crème de jour et une crème de nuit ?)

Disons que la marque me déçoit un peu dans la mesure ou pour chaque « ingrédient star » (acide glycolique, vitamine C et rétinol) elle se croit obligée de sortir une ligne complète alors que c’est un peu sans intérêt, chaque ingrédient n’a pas besoin d’être présent à chaque étape, je trouverais plus utile de ne pas perdre le consommateur mais de sortir le bon produit qui place l’ingrédient là où il est efficace à un dosage efficace. 

Vitamin C tonic & caviar balm, Pixi.

Commentaires

  1. Très bien ton article Dominique, ça me rassûre que tu ne sois pas un fan absolu de cette marque qui fait sensation sur la toile. Après avoir essayé les 2 fameaux tonique, le glow et le rétinol, je me suis dis que j'allais en rester là avec Pixi, je trouve que c'est une marque "gadget" qui surfe allégrement sur les ingrédients à la mode du moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec vous deux. Il y a de l'idée mais trop de choix tue le choix!

      Supprimer
    2. La marque est sympathique, agréable et abordable, mais là, je comprends pas tout... Le rétinol, je l'ai en stock (la lotion) et je ne comprends absolument pas pourquoi parce que d'après moi, c'est complètement ridicule et inutile. Un bon sérum est bien plus intéressant. Le glow tonic, je comprenais tout à fait et je trouve ça très bien, mais pour le reste, je comprends même pas le concept. Ah oui, surfer sur la mode des actifs... Mais à part ça?

      Supprimer
  2. Chaque personne réagit différemment, le glow, je cherche encore son utilité quant au rétinol, j'ai eu une mauvaise réaction, ça m'a déshydraté la peau, j'ai mis un bon 4 jours à venir à bout des plaques de sécheresse, sans compter que j'ai dû légérement effleuré le dessous des yeux et dès le lendemain qui riait jaune en appliquant son anti-cernes !? 0_x
    Par contre, j'aime leur gamme de maquillage, c'est pas une pigmentation de fou mais c'est ce que je recherche justement et c'est vrai que c'est une marque très abordable et finalement assez clean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le glow, c'est un exfoliant, assez basic, il y en a d'autres qui font mieux le job. Perso, je préfère, les versions sérums. Le rétinol, je dirai quand j'aurai testé mais je ne vais pas me presser...

      Supprimer
  3. Hello ! Par chance j'ai de moins en moins de pulsions d'achats cosmétiques, mais je te comprends, l'attrait de la nouveauté de trouver des produits qui nous correspondent toujours mieux sont notre faiblesse !
    Merci pour ton avis sur cette gamme et sur cette marque que je n'ai pour le coup jamais achetée.
    A très vite,
    Theodora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la marque, il y a du bien et du... Je ne dirais pas pas bien, plutôt sans grande utilité comme cette lotion. Je crois que c'est pour faire "gamme complète autour d'un ingrédient mode" mais ça dessert l'ingrédient de le mettre dans des formules qui ne servent pas à grand chose. Ce n'est peut-être pas innefficace, mais bien moins qu'un bon sérum, donc autant dépenser à autre chose!

      Supprimer

Publier un commentaire