bonnes manières

"L’aspect de chacun avait quelque chose de répugnant qui devait être la non-résistance à des plaisirs dégradants."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.
Lors d’un achat en parfumerie, j’ai reçu un échantillon d’Olympea. (#pourquoi)Il se trouve que je connais bien ce parfum, ayant l’occasion de le sentir souvent le sillage d’une collègue qui le porte. C’est une horrible vanille grasse, alimentaire qu’une note salée vient rendre encore un peu plus culinaire, écœurante et, disons-le, vulgaire. Ce serait joli, fortement dilué, en miniature, comme accessoire pour la maison de Barbie aux yeux d’un public de gamines de cinq ans. Sur un adulte, c’est juste une faute de goût.
Bien sûr, ma collègue n’est pas d’accord. En voyant ma grimace lorsque je découvrais l’échantillon, elle a même avancé un argument imparable selon elle : "la preuve que ça sent bon, c’est mon parfum et on ne m’a jamais dit que je puais !" Puis-je simplement vous rappelez qu’il ne faut ne pas confondre les bonnes manières de votre entourage avec une quelconque validation de votre goût ?

Olympea, Loc Dong, Anne Flipo, Dominique Ropion pour Paco Rabanne, 2015.

Commentaires

  1. En gros, c'est un parfum de chez Vahiné ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la vanille en dessert. Ou alors Shalimar!

      Supprimer
  2. Comme par hasard, aujourd'hui il y avait une touche d'Olympéa dans un magazine beauté. Il a fallu donc essayer sur la peau pour conclure qu'il vaut mieux de ne pas appliquer ce jus de façon à le laisser diffuser. Quelques touches sur les poings suffisent. Il n'a vraiment rien d'extraordinaire, à part cette idée sucré-salé qui n'est plus une nouveauté depuis un certain bout de temps. Les bonnes manières nuisent très souvent au bon goût de l'humanité, si on pouvait dire toujours ce que l'on pense (au moins quand il est question de parfums) ;)
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si l'on pouvait, bien des yeux s'ouvriraient, hélas... Quand au parfum, il est d'une banalité affligeante, effectivement, mais même pas joli, je trouve. (C'est difficile de faire une vanille originale, mais on peut au moins la faire séduisante, c'est facile, ça!)

      Supprimer

Publier un commentaire