Parfois le discours des marques me consterne un peu… Notamment quand il est question de mélanger joyeusement les acides de fruits, la vitamine c et le Rétinol. Paula Begoun et Drunk Elephant par exemple (oui, j’achète les deux marques, c’est pour ça que je parle d’elles) y vont joyeusement et conseille de superposer. Le principal argument étant que les actions ne sont pas les mêmes, donc les produits sont complémentaires et c’est une bonne idée de les associer. Sauf que : oui mais non, pas d’accord.
AHA, vitamines C et rétinol sont des actifs efficaces MAIS. Les trois peuvent être irritants. En les introduisant un a un on arrive peut-être à les supporter, d’accord. Rétinol et AHA ne fonctionnent pas de la même façon, certes, mais ils ont le même résultat, un affinement de la peau. Et les trois sont photosensibilisants. Donc je suis d’avis qu’il faut être prudent. Le simple fait que Paula’s Choice préconise d’utiliser un sérum à 10% d’acide glycolique tous les jours et même deux fois par jour me dépasse. L’utiliser sous du rétinol me semble donc délirant. Quand Drunk Elephant joint une notice à sa crème au rétinol pour conseiller de l’appliquer sur la vitamine C et sur l’acide glycolique les deux fortement dosés, j’ai juste envie de hurler NON !
Donc dans le grand jeu de « refaisons-nous une routine qui tienne la route après avoir été irrité » je repasse à l’acide mais en douceur. J’ai déjà ajouté de la vitamine C (sérum Purito dont il faudra que je vous parle) et j’envisage de me remettre au rétinol. Donc l’acide, petit à petit, oui, pourquoi pas mais légèrement. J’ai donc opté pour la lotion Glow de Pixi. Certes, c’est dosé à 5% d’acide glycolique, mais c’est une lotion, c’est donc plus doux, plus une action en surface. (En profondeur, il y aura la vitamine C et le rétinol quand je m’y remettrai.)
La composition est plutôt jolie (aloé et hamamélis, assez haut dans la formule pour adoucir) et les résultats plutôt rapides : peau lissée et effet teint frais. En soi, ce n’est pas révolutionnaire, pas plus que d’autre produits, mais ça fait le job (dissoudre le ciment entre les cellules mortes pour s’en débarrasser) pour un prix raisonnable. Aurais-je choisi cette lotion si je n’avais jamais utilisé de l’acide glycolique ? Non, j’ai osé parce que je sais que je le supporte bien. Est-ce que je l’utilise tous les jours ? Certainement pas. Pas question d'exfolier juste avant ou après un soin au rétinol.
Glow tonic, Pixi.
Coucou 😃
RépondreSupprimerBon ben, je vais me faire l'avocat du diable mais moi j'utilise bien ces 3 ingrédients ensemble et tout se passe bien. La vitamine C le matin et les acides et le rétinol le soir (et de plus en plus souvent dans la même routine).
Le rétinol, j'y vais doucement en ce moment (j'ai arrêté la crème Drunk Elephant qui visiblement n'est pas pour moi) mais petit à petit, je devrais pouvoir l'utiliser tous les soirs. On verra bien, je prends mon temps et j'utilise des produits assez doux, donc tout se passe bien.
Par contre, je ne crois pas que la vitamine C soit photosensibilisante. Je l'ai cru longtemps et du coup, j'avais voulu me renseigner sur le sujet et il semblerait que non, au contraire. Associée à une protection solaire, elle boosterait même l'effet protecteur des filtres.
Et pareil, l'effet affinant sur la peau de ces 3 ingrédients serait aussi une idée reçue. Apparemment, ils affinent effectivement l'épiderme mais renforcent le derme, donc au final, la peau est quand même plus résistante avec l'utilisation de ces ingrédients.
Et d'ailleurs, pour être enfin raccord avec ton sujet du jour, j'utilise aussi la lotion Pixi Glow Tonic sur mon décolleté car il est capricieux en ce moment (plein de petits boutons pénibles) et je trouve que ça aide vraiment bien à lisser la peau sans l'irriter 👍
Hello again ;)
SupprimerOui, mais tu ne superposes pas le rétinol et les acide aux dosages recommandés par Drunk Elephant qui sont vraiment TRES agressifs. J'adore les aha, mais au-delà de 10%, sous le retinol, c'est beaucoup trop "le diable" pour moi! Pareil pour deux fois par jour. À termes, mon but, c'est vitamine C le jour sérum acide glycolique et rétinol en alternance un jour sur deux.Pour l'instant, j'en suis loin mais je n'ai aucune envie de me presser. Mon problème à moi, ce ne sont pas les boutons mais la sensibilité donc bon...
Pour le côté photo sensibilisant, de toute manière, la question ne se pose pas pour nous: crème solaire et puis c'est tout. De toute façon, quel est l'intérêt de se ruiner en produits luttant contre le photo vieillissement pour aller se mettre au soleil? C'est absolument débile, non?
Mais j'aime bien la lotion Pixi, qui fait le boulot efficacement sans pour autant décaper.
Oui, c'est clair que le sérum aux acides Drunk Elephant, même utilisé seul, ça ne passait pas et visiblement, leur crème au rétinol semble me faire le même effet (enfin là, c'était irritation ET boutons, pendant 4 mois donc bon... -_-).
SupprimerTouttaffé pour la crème solaire! Tous ces efforts sans se protéger du soleil derrière, c'est comme les gens qui clopent et qui boivent des smoothies pour se détoxifier (=lol).