un peu de soleil dans l'eau froide

« L’hiver recevait jusqu’au soir la visite inopinée et radieuse d’une journée de printemps. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann,1913.
Les bougies Mizencir sont si belles qu’elles me rendent probablement un peu injuste avec le travail d’Alberto Morillas dont je trouve toujours les parfums moins réussis par comparaison. Je le sais, c’est comme ça. Mais sa maison de bougies, dont je boude résolument les parfums de peau, est parfaite et ne me déçoit jamais. Les odeurs sont splendides, savent faire preuve d’originalité sans être excentriques et être classiques en se démarquant, avec une diffusion parfaite qui leur donne une belle présence sans être envahissantes. Pour moi, c’est l’une des meilleures maisons de bougies si ce n’est la meilleure. On peut bien sûr trouver à redire sur le contenant qui n’est pas particulièrement joli, mais j’y vois une tentative louable de mettre le produit au cœur de la marque, ce qui est salutaire dans un monde du luxe ou l’emballage et les discours du marketing finissent par devenir plus important que la création elle-même. (J’aime acheter de jolies histoires mais, rentré chez moi, je veux que ça sente bon !)


J’ai longtemps tourné autour de Rose Blanche, qui n’est pas la bougie la plus créative et la plus originale de la maison. Et puis emporté par un air de printemps au cœur de l’hiver, j’ai craqué. Le printemps étant parti, le ciel ayant à nouveau tourné au gris, le froid et la pluie se liguant pour entretenir ma dépression saisonnière, je suis absolument ravi de mon achat. La description sera rapide : Rose Blanche sent la rose. Ni plus ni moins. Mais enfin, une rose un peu verte ou même un rosier comportant plus de tige que de fleurs encore, un rosier humide par une journée fraiche de printemps. C’est un peu de nature dans l’appartement. Un peu de soleil dans l’eau froide pour reprendre un titre du Françoise Sagan qui décrirait joliment cette bougie. Et Dieu sait que j’ai besoin de soleil.


Rose blanche, Alberto Morillas pour Mizencir.

Commentaires