une question de temps

la routine du lundi

En ce moment dans ma salle de bain, il y a...
Autant prévenir directement, ce billet risque de ne pas vous faire plaisir parce que malheureusement  je ne peux dire autre chose que « la beauté, ça prend du temps. » Si j’ai à presque 50 ans une jolie peau et des compliment s sur mon teint, c’est parce que j’y consacre du temps. Beaucoup. Double nettoyage, deux lotions, quatre sérums, une huile, une crème, un contours des yeux et un solaire. Deux fois par jour. (Pas le solaire et le matin je ne fais qu’un nettoyage simple, mais vous avez l’idée générale.) Et encore, je ne fais pas de masque. C’est efficace, il y a des résultat rapide mais ça m’embête profondément donc j’ai décider de passer cette étape.  Donc non, je ne vous juge pas si vous voulez en faire très peu parce que ça vous ennuie.

J’aime bien jouer avec des actifs différents, mais pas tous ensemble parce que je veille à limiter les risques d’irritation pour ma peau réactive. Donc ce qui peut être irritant, oui, mais un seul à la fois, pas question de superposer AHA, rétinol et vitamine C. (NB : je parle bien d’actifs potentiellement irritants susceptibles d’entraîner une réaction, pas d’allergie, ne confondons pas les deux, je suis allergique à certaines substances et, là, je n’ai pas de choix autre que les éviter et puis c’est tout.) donc je n’ai pas la même routine matin et soir, pas la même routine tous les jours. Je cible, je personnalise. Suivant la saison, mon activité, l’état de ma peau, etc. Et j’adore ça, j’adore prendre ce temps dans ma salle de bain. Le matin, j’ai besoin de temps pour me réveiller. Je préfère me lever une heure plus tôt et déguster mon thé, me dorloter devant le miroir plutôt que me faire violence et me prêter. 
Le soir, je préfère ne pas regarder une série à la télévision mais passer du temps dans ma salle de bain parce que c’est le seul moment ou je suis vraiment coupé du monde, où j’ai une paix absolue. (Oui, mettre mes lunette de lecture et traquer la ridule, j’estime que c’est un moment de sérénité, je ne suis pas un Bouddha proche de l’illumination, maintenant vous êtes au courant aussi.) Bien plus qu’en regardant la télévision. Bon, il y a aussi lire au lit pour me couper du monde mais c’est une autre histoire. (Trouver un bon livre peut se révéler plus compliquer que trouver une bonne huile démaquillante, si, si !) En revanche, je pense qu’on peut avoir une jolie peau en en faisant beaucoup moins, en utilisant des produits un peu plus « deux en un » et compagnie. Ce n’est pas indispensable d’être perfectionniste. 

Ce qui prend du temps, c’est de réfléchir à vos besoins :  réaliser l’état de votre peau et trouver ce qui pourra vous aider. Si vous voulez gagner du temps dans la salle de bain, il faudra prendre du temps pour réfléchir avant d’acheter. Et en plus vous devrez vous armer de patience parce que, contrairement à ce que le marketing nous raconte, la beauté, ce n’est pas rapide. J’ai une jolie peau (minute prétentieuse) parce que je la soigne depuis que j’ai 15 ans. Il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard mais ne vous dites pas que du jour au lendemain… 

Bien sûr, il y a quelques actifs WAW ! qui vous auront un résultat visible très vite ; l’acide hyaluronique va réhydrater et repulper dès la première application, les AHA dégriser en une nuit et le vitamine C faire le teint frais en trois jours, vous pouvez vous jeter sur ceux-là mais la vérité vraie c’est que c’est un travail de fond. Que ce n’est pas en ayant une lubie qu’en deux jours vous allez tout récupérer. En vrai, il faut bien penser que vous prenez la perpétuité. Que tous les soirs, tous les matins, vous allez devoir nettoyer, traiter, hydrater, protéger. Sinon, il y a l’option médecine esthétique, bien que même ça, c’est bien plus efficace sur une peau en bon état que sur une peau mal traîtée. Donc réfléchissez et ne vous dites pas que vous allez entamer une super routine si sur le long terme vous savez que vous ne tiendrez pas la route. Il vaut mieux en faire moins, mais le faire bien, le faire tous les jours. Réfléchissez et optez pour des produits pratiques, faciles et rapides si passer du temps à la salle de bain vous ennuie. Ce ne sera peut-être pas la meilleure routine, la routine idéale, mais vous vous y tiendrez et c’est ça qui compte parce que le meilleur produit du monde, c’est celui dont vous vous servez, pas celui qui reste dans votre placard.

Petite sélection type pour une routine vite fait bien fait :

Deux mousses nettoyantes. Oui, oui, oui, une mousse qui nettoie, toute simple, adaptée à votre type de peau mais douce. Il faut vraiment essayer pour voir ce qui vous convient. J’aime bien les mousse, c’est facile, rapide, on n’a pas besoin de frotter, d’émulsionner, ça va vite, bref, c’est pratique. (J’illustre avec la mousse Filorga, j’en reparlerai plus tard, je ne l’ai pas encore testée.)

Et une mousse qui exfolie avec une action type AHA. J’aime beaucoup la mousse Flash Eclat de Novexpert : elle fait tout bien et en douceur. L’exfoliation chimique est douce pour dégriser et resserrer les pores. Pas tous les jours, mais elle est très bien une ou deux fois par semaine à la place de la mousse habituelle pour entretenir le teint frais, ou à la demande quand vous vous trouvez grise mine.(Je vous mets le lien vers la revue d'une fée dans les étoiles)

Une crème de jour qui contient des filtres UV. L’usage de filtres au quotidien est sujet à polémique : il y a ceux qui disent que c’est la lumière qui nous fait vieillir, qu’elle provoque de l’inflammation, abîme l’ADN des cellules, donne des cancers et qu’il faut se protéger au quotidien et ceux qui disent que les filtres sont irritants. Alors, c’est à vous de voir. Mais si vous voulez mon avis, ce n’est peut-être pas la peine d’utiliser des solaires en hiver si vous vivez dans le nord et allez travailler quand il fait noir et en métro, restez enfermé dans votre bureau sombre toute la journée et rentrez chez vous à la nuit tombée. Moi, j’adore les solaires mais je suis obsédé par l’idée d’être le plus pâle possible.

J’illustre avec un soin Paula’s Choice parce que tous les soins de jour de la marque contiennent des filtres à indice élevé et que vous n’avez qu’à choisir en fonction de votre type de peau et de votre principale préoccupation esthétique. Un indice élevé que vous diminuerez automatiquement parce que personne ne met jamais les produits dans les quantités utilisée pour faire les mesures d’indices. Mais vous pouvez trouver une bonne crème solaire bien hydratante ou avec des actifs antiâges dans la pharmacie la plus proche pour un prix très raisonnable.

Un soin du soir avec un actif antiâge type rétinol. Le soin Granactive rétinoïde de The Ordinary ne contient qu’une forme de rétinol doux, du squalane ultra hydratant et pas grand-chose d’autre : formule courte, efficace et fort économique. (15 €) Suivant vos goûts, vous pouvez aller vers une crème ou juste un sérum…

De temps en temps, n’hésitez pas à faire un sleeping Mask, un de ces masques qu’on pose le soir et qu’on garde toute la nuit. Il y a des masques labellisés comme ça, mais n’importe quel masque hydratant, apaisant, nourrissant, fera l’affaire. Après vous avoir parlé d’un produit petit prix, je ressens le besoin de me vautrer un peu dans le luxe, donc j’illustre avec le tout nouveau (pour moi) masque à la Rose Noire de Sisley qui réconforte, fait la peau douce et le teint rosé avec une texture riche mais légère (c’est ça le luxe) et une délicieuse odeur de rose. Certes, ça coute un bras, mais quand on a mauvaise mine, c’est agréable de jouer les altesses. (Bien plus que de se sentir pauvresse.) Soyons honnête, le plaisir, ça motive. Je suis partisan de l’efficacité, mais j’aime aussi un peu de sensorialité. (Je vous mets le lien vers la revue détaillée de BTYALY, je le commence tout juste, je ne le connais pas assez que pour en parler dans les détails.) 

Quatre gestes, pour une routine spécial pressé, vous ne me direz pas que c’est beaucoup. Pour moi, ce n’est clairement pas assez, mais il vaut mieux commencer par peu et ajouter que dire je veux tout et puis se décourager. Il y a de quoi nettoyer, hydrater, traiter, protéger et même exfolier.  Deux minutes le soir, deux minutes le matin,  montre en main. C’est beaucoup moins que moi. Ça ne m’amuserait pas. Mais ça vous fera une jolie peau pour peu que vous soyez régulier. Dites-moi un peu ce qui vous amuse dans la salle de bain et combien de temps ça vous prends, je suis curieux….

(La prochaine fois, on parlera de ce qu’on veut et de ce qu’on ne veut pas dans notre routine, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis toujours à l’affut de l’une ou l’autre découverte.) 

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le renvoi vers ma revue ❤️
    Pour répondre à ta question, je passe énormément de temps dans ma salle de bain également, parce que j'adore ce rituel que ce soit le matin ou le soir. J'en profite pour écouter la radio, un podcast ou visionner une vidéo YouTube. C'est le moment #selfcare comme ils disent en Anglo-Saxonnie 😁
    Mon grand truc du moment, c'est le massage avec mon appareil à micro-courant. Je pensais que ça me ferait suer de faire ça le matin mais au final, j'adore vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, mais je pensais carrément que toute ta maison était une vaste salle de bain avec des annexes type cuisine pour les jours où...

      Moi, en revanche, j'évite de faire des choses dans la salle de bain. J'ai du écouter de la musique 2 fois en 5 ans, pas plus. J'aime bien le calme et le silence, probablement parce que je travaille sur un plateau et que je subis déjà beaucoup trop de gens et de bruits à mon goût toute la journée.

      Supprimer

Publier un commentaire