petites douceurs


le thé du lundi

tasse Honoris Causa
bougie Oriza L. Legrand
La saison se prêtant à la consommation de petites douceurs c’est de gourmandises à savourer au coin du feu, avec plaid et livre, qu’il sera question aujourd’hui. Chez Honoris Causa, j’étais en avance pour le carnaval avec Mascarade, un thé rouge quasiment pour enfants, très biscuit amande-caramel avec un soupçon de pomme qui évite de tomber dans l’excès de sucre. Acheté sur recommandation, Baskerville et son caramel chocolat faisait un peu plus adulte, un peu plus sérieux uniquement parce qu’il reposait sur une base de thé de Ceylan noir. Oui, le parfumer et l’adoucir, c’est la seule façon de me faire boire du Ceylan, le caramel adoucissant ici le corsé un peu rude du thé noir. Le tout forme un équilibre assez réussi, sombre, un peu cacaoté, velouté, doux, tout en restant capable de réveiller. Limite, ce thé pourrait passer pour sérieux…

En parlant d’équilibre, c’est de Kusmi Tea que m’est venu une très jolie surprise parfumée. Jamais je n’aurais cru vanter l’équilibre ou la subtilité des russes à Paris, c’est pourtant ça qui m’a séduit. (Ce n’est pas une critique perfide, j’apprécie aussi le thé fort qui réveille et si j’adore leur Boost, c’est parce que c’est une grosse claque d’épice rentre-dedans qui fait beaucoup de bien quand un rentre après une sortie dans le froid.) Jamais je n’aurais envisagé de craquer pour un truc niaisement baptisé Sweet Love non plus, mais un échantillon m’a donné envie d’y revenir et je suis conquis. L’idée de base, c’est basique : thé noir et épice, beaucoup de cannelle et de poivre. Le trait de génie, c’est d’avoir adoucit ça avec du réglisse et une pointe d’anis. Le résultat est un thé épicé qui a du goût, mais sans être agressif. Je suis ravi ! (Cependant, je trouve quand même que plus de 11€ pour un sachet de 100 g, c’est un peu trop cher pour ce que c’est.)

Dites-moi ce que vous vous avez dégustez comme petites douceurs parfumées, ça m’intéresse. (Et je suis les conseils qu’on me donne, même si c’est parfois avec beaucoup de retard.)

NB: Vous pouvez cliquer sans crainte sur les liens, il n'y a ni piège ni partenariat, ni commission, ni rien de la sorte. 

Commentaires