le blogueur du dimanche est victorien

Peut-être faudrait-il que je présente des excuses pour avoir si peu (pas) publié. Mais je ne le ferai pas, je n’aime pas me forcer et vous avez gagné à ne pas me lire dans l’humeur où je me trouvais. Une surexposition aux réseaux sociaux m’a rendu plus victorien que jamais, alternant entre le « we’re not amused » de la reine d’Angleterre et impératrice des Indes et le plus radical « Off with teir heads! » de la reine de coeur de Lewis Caroll. J'assume, mais je ne tiens pas à vous infliger ça à longueur de billets...


Que les réseaux ne soit pas la vraie vie, je le conçois parfaitement. Mais c’est supposé être mieux que la vraie vie, non? Moi, je n’y vois que laideurs et vulgarité indignants mon bon goût. (C’est mon blog, j’ai le droit de prétendre que j’ai bon goût. Vous avez le droit de ne pas être d’accord parce que je n’ai pas vraiment la possibilité de vous en empêcher, mais enfin, vous n’êtes pas obligés de me lire si je vous énerve trop, n’est-ce pas? Oui, je sais, celui qui dit ça adore lire des gens qui l’énervent, nous sommes tous un peu masochistes… Reconnaissez qu’au moins je n’ai jamais censuré le moindre commentaire, même quand vous n’êtes pas d’accord avec moi.)

Que ce soit sur Instagram ou Twitter, la sphère parfumée est désolante.  il y a les snobs de la niche qui n’aiment que le rare et cher parce que c’est plus élitiste. Pour peu qu’il y ait du concept, ils sont contents. Plus c’est exclusif, plus ils sont enthousiastes. Et ils y a ceux qui font la cour aux marques. Si c’est neuf et si c’est prestigieux, c’est forcément merveilleux. Les critères: que ce soit neuf, à la mode et performant. Il y a du sillage et ils sont ravis. D’ailleurs quand ça sent fort ça plaît aux meufs, ça fait de l’effet aux mecs, ça sent crocro bon et c’est trop de la balle. (D’ailleurs, ne comptons pas trop sur de la sincérité, il est mal vu d’être critique, certains auront l’honnêteté de passer sous silences une chose laide, d’autre relayeront fidèlement la communication de la marque mais on trouve rarement un avis de type « C’est moche, c’est raté. » Certains ont le chic pour faire un article élogieux que les fidèles lecteurs comprendront comme « pas de ça chez moi » quand le lecteur occasionnel se fera avoir. C’est un talent que je n’ai malheureusement(?) pas…)

La culture? L’émotion? Le sens de l’esthétique? Oubliez tout ça! Je ne dis pas qu’on doive se complaire dans des parfums antiques (enfin, le siècle passé), mais les goûts de gens qui semble avoir découvert le parfum en 2004 m’impressionnent assez peu. Et ça me fatigue. Et j’ai de plus en plus envie de ne plus m’exposer, de ne plus discuter. Je suis absent, muré dans le silence méprisant de celui qui contemple le siècle et le désapprouve. Et je n’aime pas ça. Je n’aime pas être comme ça. Je n’aime pas être ce personnage négatif et râleur jusqu’à la caricature. Et je n’ai pas envie de vous infliger ça. Du coup, je ne publie pas, plus, je m’éloigne. En même temps, ça m’embête, parce que je suis moins les gens que j’apprécie vraiment. (Ils se reconnaîtront, j’espère!)


Bref, voilà, c’était le discours sur l’état du blog et le pourquoi. J’en profite pour annoncer une semaine de vacances, après une semaine à ne rien faire, oui, j’ai tous les culots.  Mais je peux, parce que comme vous avez vu sur les photos: je prends le thé (Yunnan d’Or, un classique) dans la plus jolie théière du monde. (Merci à Honoris Causa, fournisseur officiel de merveilles.) Et je sens divinement bon pour un homme de Caron, une vieillerie qui étonnerait tout le monde si elle sortait aujourd’hui en niche tellement c’est beau et qu'on ne sent plus parce que les gens n'ont aucune culture. J’ai beaucoup porté Caron cette semaine. (QUE du Caron en fait.) Dont Parfum Sacré, une très belle rose épicée qui émerveillerait encore si elle sortait aujourd’hui et qui est un parfum bien trop sous-estimé que je vous invite à revisiter. J’en profite pour signaler que la maison Caron a été rachetée. J’espère que les nouveaux propriétaires sauront quoi faire de cette belle maison. Soyons optimistes!

Commentaires

  1. On me dit dans l'oreillette que @maitre_infuseur porte "pour un homme" de Caron,(de temps à autres) . Mais ça vous le saviez déjà...Bien le bonsoir d'arcachon.😘. Votre dévoué B.

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    1. Ah mais quel homme de goût ce maître infuseur! Comment ne pas l'aimer?
      à bientôt

      D

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  2. (JulienFromDijon)
    Je trouve ironique que vous vous reprochiez de ne pas publier régulièrement.
    Car, en comparaison, la blogosphère française et anglaise est plutôt en berne, et ce depuis un moment.
    Vous faites figure de bon élève!

    Par exemple, j'aime le blog d'Ambregris, et celui anglophone de PereDePierre, disparu depuis longtemps. Pour les ramener un moment parmi les vivants, je dois passer la porte d'un archiveur du net, sorte de stèle funéraire dédiée au passé d'internet. On frôle la nécromancie. Exemple :
    https://web.archive.org/web/20150906022920/http://www.ambregris.fr/p/les-avis.html

    Pire, j'aime lire Basenotes, or les mauvaises marques de nouvelle niche font de la surproduction de truc très chers et très bof.
    Ca ne laisse pas le temps à la critique de qualité de se faire.
    Donc au mieux, pour une sortie, on a 2 avis de 2 clampins (pas les plus éclairés). Malheureusement ces nouvelles niches ont aussi attiré un public, étonnement plutôt masculin, et qui aime que ça coûte cher et que ça pue, grosso modo.
    Résultat, c'est distinctif par le prix, mais toxique pour l'esprit de distinction, cette faculté de se faire une idée de ce qui est beau de ce qui l'est moins.

    Et ce qui me fait rigoler, c'est l'évolution sur Youtube. On est passé de 2 avis, dont 1 de Katie Pucrik (assez bonne), à des douzaines d'avis tous aussi nul, par parfum. Là je ne clique plus depuis longtemps, la probabilité de gain est vraiment trop faible par rapport au risque (consternation).

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    1. Le bon élève remercie ;-)

      Oui, youtube est effrayant et consternant à la fois. La mode de la nouvelle niche qui a pour mérite d'être chère me dépasse complètement et je n'y comprends rien, surtout quand l'autre argument avancé est "ça sent l'homme et ça fait tomber les filles"

      JE renonce également à lire ou voir ça!

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  3. Mon cher Dau,
    Vraiment, je vous rejoins sur ce « Off with their heads! »; ces derniers temps j'ai l'impression qu'autour de moi je ne sens que la vulgarité et la bêtise. Je n'ose même pas parler des youtubers espagnoles qui ont toutes un faible très particulier pour Black Opium; quand j'entends l'une d'elles, parler, par exemple d'Alien de Mugler, j'aurais vraiment envie de crier "Hallelujah, quelque chose de différent!" tellement elles m'énervent et je les trouve ennuyeuses.
    Des fois, se réfugier, se lover dans les classiques est la seule chose qui reste à faire. L'autre jour une jeune vendeuse me proposait le nouvel opuscule de chez Givenchy (avec le nom d'un parfum classique, on en avait déjà parlé) ma réponse à cette pauvre fille qui doit gagner son pain a été désagréable, et je me suis dit que c'était bien la dernière fois que je produisais une réponse de la sorte. En principe je n'aime pas être désagréable surtout avec ceux qui ne sont nullement responsables des horreurs. Je ne discute plus, j'achète de belles choses vintage, je passe mon chemin sans trop humer les nouveautés et si par hasard il y a quelque chose de plaisant, je suis toute contente. Heureusement, j'ai fait des réserves des senteurs qui me plaisent, c'est ce qui me rassure.
    Et maintenant que je réfléchis... Il me faut des réserves de Pour un Homme de Caron (on ne sait jamais).
    A très bientôt!
    Sara

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    1. Bonjour Sara

      Comme je comprends la réponse désagréable. Et que, dans le même temps, on n'aime pas être désagréable mais ces pauvres gens qui ne font que leur travail nous agressent littéralement malgré eux. Ils faut bien sûr ne pas leur en vouloir et être fâché sur les vrais responsables, les marques et le marketing, mais nous avons aussi droit à leur indulgence pour ce qui est un réflexe de survie.

      Alors, bien sûr, les réserves... C'est l'évidence même pour les amoureux du parfum! (du BEAU parfum, les amateurs de beau flacons ou de jus à la mode ont encore de belles années devant eux!)

      à bientôt

      Dau

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