le blogueur du dimanche
Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que j’ai un rapport très compliqué avec l’Heure Bleue dont les variantes et reformulation ont le don de me mettre dans des transes invraisemblables et passablement hystériques. Désormais, à chaque production, je guette, soupçonnant parfois le pire, me demandant de temps en temps si je ne deviens pas complètement paranoïaque. Fort rarement, je sais très bien que tout ça n’est pas dans ma tête !
J’avais aimé comme jamais la version eau de toilette de 2013. Ce n’était peut-être pas la plus fidèle au parfum historique mais elle mettait en valeur le somptueux départ aromatique imaginé par Jacques Guerlain et les nuances poudrées irisées lui donnait un magnifique sillage tout en finesse et transparence. J’avais en revanche détesté de toute mon âme la dernière version sentie en boutique qui avait d’horrible accent de guimauve et dans laquelle je soupçonnais des muscs blancs et propre. D’accord, je surréagis et je la joue drama queen, mais les perfumistas me comprennent : d’infimes nuances, imperceptibles pour la plupart des gens, ont la capacité de faire de notre monde où règne la grâce un enfer de simulacres et déceptions où tous nous pousse à envisager le suicide. (Lorsque notre réserve sera épuisée, pas avant !)
La dernière production est revenue à une forme plus classique et fort belle quoi qu’elle soit un peu moins à mon goût. La note encaustique est bien présente dès le départ, un départ très rapidement hespéridé et surtout, après un cœur floral assez soyeux, le fond me semble délicieusement « papier d’Arménie. » Le lendemain. N’écoutez pas les gens qui vous disent que l’Heure Bleue ne tient pas/plus. Cependant, il serait peut-être bon d’envisager de parfumer les vêtement la veille du jour où on compte les porter. Vous trouvez ça un peu compliqué ? Je vous avais prévenu dès le départ que tout ça était TRES compliqué.
C'est la version eau de toilette ou la version eau de parfum que vous préférez ? De même, avez-vous testé la mouture 2018 de Mitsouko (en version EDT et esp)?
RépondreSupprimerJe voulais dire EDP et non pas esp...
Supprimer(JulienFromDijon)
RépondreSupprimer"Compliqué?"
L'heure bleue a encore muée, en mieux cette fois.
L'extrait a regagné de la complexité, mais je ne suis pas sûr qu'on y retrouve le plaisir d'avant.
On attend le retour de l'être aimé, mais ce qu'on sent, c'est encore un mutant.
J'ai eu un pschitt d'extrait sur touche à mon dernier passage à Paris, au bon marché.
Abandonnée, la formulation "gourmande", très absolu fleur d'oranger, trou, puis fond tonka gourmand. Maintenant on retrouve un peu de corsé autour des agrumes, et probablement de l'évolution.
Néanmoins, pas sûr qu'on retrouve les effets de l'heure bleue qu'on aime
- effet de rideau avec des notes verte aromatiques cachées (sauge, ?thym, romarin, lavande?)
- bergamotte, SURDOSE jasmin, iris, beaucoup de poudré
- plusieurs ingrédients ambré, musc tonkin, beaucoup d'ingrédients vanille (beaucoup de benjoin)
Je trouve l'EDT actuel assez vil, mais c'est peut-être l'éclairage des nociphora qui flingue les testeur. L'EDP a toujours été le meilleur deal.
Non, à mon derner passage à Paris, c'est "Jicky" et "Chamade", touches trempées dans l'extrait qui m'ont totalement emballé.
Jamais Jicky ne m'avait fait ça. Je le conseille.
L'extrait de "Insolence" est intéressant aussi. Notamment, au delà de la violette au sillage énorme mais pas opressant, pour la dose d'iris, le même iris qu'on trouve dans l'actuel heure bleue extrait, il me semble.
L'extrait de "la petite robe noire", m'intéresse aussi, comme un bon vin.
Il a l'intensité d'une bonne EDP. Il y a une amorce tanique qui se prolonge sur tout le parfum, la tonalité cerise noire en bien, presque réglissé, un bon patchouli s'y cache...
Il rappelle l'extrait d'habit rouge qu'avait fait Thierry Wasser, et qu'on ne trouve plus en magasin.
L'extrait est le pendant spiritueux à boire de l'EDP originelle, qui est à manger. Delphine Jelk s'était inspiré de macaron à la violette à la confiture de cerise noire.
Pour Jicky que je connais mal, j'ai eu plusieurs échos allant dans le même sens, la dernière mouture serait absolument magnifique. Mais je ne suis pas très Jicky et pas très connaisseur de Jicky, je n'ai donc pas vraiment d'avis sur lui, je ne le connais pas assez.
SupprimerL'heure bleue, j'aime beaucoup l'eau de toilette plus aromatique, très, assez éloignée de l'heure bleue d'origine mais peu importe, je l'adore...