La routine crémeuse du lundi

Avec le layering et ses superpositions de lotions, sérums, huiles et essences, la crème perd un peu de son importance par rapport à l’approche « je lave, je crème et puis c’est tout ! » Ça verrouille, ça équilibre le manque de gras éventuel, ça lisse et ça soigne mais ce n’est pas le fondement de la routine, à la limite, c’est même le truc dont on pourrait se passer. Sauf qu’on ne se passe de rien, on préfère en rajouter une couche, bien sûr. Mais on investit moins en attentes et aussi en sous. Je pense que personne ne pratique le layering avec une crème à 200 ou 300€, on préfère mettre des sous dans un sérum (ou deux ou trois) ou même dans un super nettoyant tout doux. 

J’ai quand même des trucs dont je dois vous parler. Pour être honnête, ce sont des produits terminés. Parce que pour juger d’une crème, d’un soin, j’ai besoin de temps, de recul. 

Whamisa, Organic Flowers Water Cream : J’ai déjà parlé de la marque, c’est bio. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une crème sans eau. Pour le coup, on est sur du bio traditionnel et limite un peu vieillot en termes de texture : c’est une crème fluide grasse, presque huileuse, qui pourtant pénètre assez rapidement. Elle laisse un film qui est inquiétant si on craint de luire, mais qui disparait après deux minutes. C’est léger et parfait pour l’été. (Toute l’année si vous n’avez pas la peau sèche.) La peau est douce et hydratée, le teint frais. Il y a deux ou trois détails qui me font un peu hésiter cependant. La texture semble se séparer dans le tube et devenir crème plus huile. Rien de gênant, il suffit d’agiter le tube ou de réconcilier les deux textures dans la main. L’odeur est assez apothicaire-médicamenteuse, différente du reste de la ligne et peu agréable. Mais c’est efficace, agréable et bio. (Donc un peu plus cher…)

Manyo Factory, Galactomyces Special Treatment Essence Cream : J’ai cité la crème et j’en reparle volontiers le grand tube de 75 ml terminé parce que je sais que j’y reviendrai : je l’ai adorée. Texture ultra fine et légère qui pénètre directement, délicieuse odeur de rose (due à l’eau de rose contenue dans la formule), c’est une crème qui fait plaisir au niveau de la sensorialité.  Dedans, il y a du beurre de karité et des huiles (argan, jojoba) pour faire la peau douce, du niacinamide et de l’acide hyaluronique pour rester jeune, jeune, jeune ! Les galactomyces (dérivés du saké fermenté) font le teint clair et frais et stimulent la peau… C’est la crème plaisir qui fait tout bien. Elle convient aux peaux grasses car elle est très légère. Pour les autres types de peau, c’est à voir en fonction des sérums et huiles utilisés par-dessous, moi, j’avais vraiment besoin d’ajouter du gras. Elle était vraiment fabuleuse en période de canicule quand on déteste plus que tout coller. Oui, au printemps prochain, j’en reprendrai. Par contre, elle va être trop légère pour moi avec les jours plus froids qui vont venir. (Vous allez adorer si votre peau est grasse par contre.)

Manyo Factory, Aqua Moisture Sleeping Pack: C’est une crème masque de nuit qui nourrit (urée, glycérine, karité, huile d’amande douce…) et stimule, on trouve notamment en toute fin de formule des AHA (nous en reparlerons bientôt) qui lissent et font la peau douce et fraîche. Pas d’odeur ou presque. Curieusement, malgré le côté « masque de nuit, » c’est vraiment très léger à porter, on l’adorerait de jour sans aucun souci. Le seul aspect masque, c’est moi qui le donnais en mettant une couche épaisse, qui était d’ailleurs très vite absorbée. Le résultat le matin est évident, la peau est hydratée sans être graissée, lissée. C’est un soin toute peaux qui sera à mon avis un peu léger pour l’hiver en cas de peau sèche, qui conviendra aux jeunes qui n’ont pas de problèmes particuliers. Je l’ai utilisé en couche finale et en solo, j’étais satisfait à chaque fois. La commander à nouveau ? Oui, pourquoi pas, mais je suis curieux d’essayer d’autres choses. J’ai donc beaucoup aimé, mais ce n’est pas devenu un indispensable, un soin qui m’obsède, plutôt le genre de crème dont je me dis à court d’idée « Ah oui, je vrais reprendre celle-là, elle était bien… »

Secret Key, MAYU Healing Facial Cream : C’est la crème qui peut faire débat puisqu’elle est à l’huile de cheval. L’huile est extraite de la graisse de cheval abattu pour la boucherie. Ce n’est donc pas végan et si vous aimez les chevaux et que l’idée d’en manger vous choque, abstenez-vous. (J’avoue tout de suite que ce fut un achat pas raisonné. Je ne suis absolument pas certain que le cheval soit bien un animal de boucherie et les matières animales dans un cosmétique me dérangent si la bête a été élevée et abattue uniquement pour ça, donc c’est un achat que je regrette.) Pourquoi l’huile de cheval ? Parce qu’elle est celle qui a le plus d’affinité avec la peau humaine : elle pénètre facilement, apaise, soigne, est efficace et bien tolérée. Autres ingrédients : du beurre de karité, du réglisse, du miel… C’est une crème pour peaux sèches dans une routine layering, elle peut faire toutes peaux en hiver ou utilisée seule. À l’application elle semble riche mais elle est littéralement bue, est très réparatrice et apaisante. Oui, c’est un produit qui peut être considéré comme immoral par certains, mais c’est super efficace pour faire une belle peau. Je m’en sers plutôt le soir ou quand je sais que les conditions vont être un peu difficiles. (Climatisation, tout ça.)Elle est parfaites pour aider à cicatriser

Commentaires

  1. Je n'ai pas du tout aimé la crème Whamisa. J'ai trouvé la texture bizarre, sur moi, elle restait en surface et me faisait luire comme un phare. Bof bof.
    Ah Manyo Factory, par contre, j'adore! J'ai testé certaines de ces crèmes en format voyage et elles sont top! Hydratantes mais super fluides et légères: tout ce que j'aime! Par contre, même pour moi, en hiver, c'était un poil juste et j'ai du ré-appliquer une autre crème par dessus (#moreismore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, curieusement, ça dépendait beaucoup de ce qu'il y avait en dessous. Porté sur la lotion (le fluide!) de la marque, ça pénétrait vite et c'était absolument parfait, su d'autre soin, c'était parfois oui, parfois non... Effectivement, ce n'était pas ma préférée, ni celle que je rachèterai.

      Pour Manyo, quand c'est trop léger, je préfère mettre de l'huile par dessous plutôt qu'une autre crème par dessus. Mais ça revient au même: remettre une couche de gras! Là, je teste leur Bifidalacto Cream qui est un poil plus riche que celle aux galactomyces, elle sera parfaite pour la demi-saison, elle est un peu plus riche... (Mais ce n’est toujours pas une crème d'hiver. Zut, je vais devoir essayer d'autres trucs :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire