lundi lecture

À l’occasion d’un cadeau de Noël réclamé pour la raison la plus futile du monde « la couverture de ce livre est tellement jolie, je le veux ! », j’ai découvert Patricia Wentworth que je n’avais jamais lue. 10/18 compile trois romans mettant en scène Miss Silver, dame grisonnante aimant le tricot et détective privée dans la période des années ’30. Voilà qui pourrait rappeler la Miss Marple d’Agatha Christie, sauf qu’il s’agit d’une professionnelle du crime et que les romans de Patricia Wentworth sont un peu plus mouvementés que les sages histoires, un peu ennuyeuses à force d’être calmes d’Agatha Christie.

Dans ces romans, il y a tout : des coups de théâtre, de l’espionnage, des rebondissement, d’affreux vilains, des jeunes filles en détresse, de (beaux) jeunes gens courageux et de la romance. Le mystère démêlé débouche souvent sur un happy end marital, matérialisé par un long baiser entre l’héroïne et le chevalier sur son cheval blanc. Je peux sembler cynique et critique, mais j’ai vraiment aimé cette lecture, assez légère, très « années ‘30 » qui m’a (re)plongé dans un univers que j’ai appris à aimer par le cinéma hollywoodien de l’époque. Il n’y a pas vraiment de touche glamour chez Patricia Wentworth, mais on sent bien que, dans ses ouvrages, nous sommes en bonne compagnie et que Miss Silver nous mènera à bon port après nous avoir fait passer un très bon moment. Pas de grandes questions sociales, de réflexions sur la nature humaine, de la pure distraction. Et, en janvier, voilà qui m’a fait du bien, qui m’a aidé à oublier que j’étais enrhumé et que tout n’était pas rose. Un peu suranné, mais tellement bon….

Patricia Wentworth, les premières enquêtes de Miss Silver, 10/18.

Commentaires

  1. Et en plus, Miss Silver a été créée avant Miss Marple !
    C'est une série que j'aime beaucoup, j'espère juste que les autres tomes seront édités pour composer une collection aux jolies couvertures (ça ferait vraiment très joli dans la nouvelle bibliothèque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus.
      J'espère aussi parce que j'ai envie de lire les autres mais en gros format avec jolie couverture, s'il vous plééééééééééééé 10/18! (Promis, on sera sage!)

      Supprimer
  2. Mon cher Dau,

    vous m'avez donné envie de le lire! Encore une fois je vais suivre ce conseil lecture.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Sincèrement, je pense que c'est un peu sans risque là!

      Supprimer
  3. Bonjour Dau
    Il y a quelque temps, une ancienne collègue amatrice de ce genre de littérature m'en avait fait lire quelques uns. Moi je préfère le côté "vachard" de Queen Lucia...
    En ce moment, je suis dans la littérature japonaise. Mon père m'a passé La Mort avec précision de Isaka Kôtarô, en se demandant pourquoi il avait acheté ce genre de bouquin vu que ce n'est pas son genre. Moi j'ai adoré, du coup je suis en train de lire du même auteur La Prière d'Audubon. Pour vous faire un rapide résumé, c'est le fantastique ou le surnaturel ( attention, pas de dragon, d'elfe ou de magicien, hein !) qui s'invite dans votre quotidien et qui crée des situations cocasses...
    Bonne journée !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Le problème des aventure de Mapp et Lucia, c'est que je les connais par coeur. C'est inimitable et délicieux, un peu moment de fou rire, mais je ne peux pas les relire chaque année. J'ai lu beaucoup de littérature asiatique et je m'apperçoit que j'ai un peu laissé tombé, ne lisant plus que le nouveau Haruki Murakami quand il sort... Il faudrait que je m'y remette, merci de m'y faire penser!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire