Cette semaine, j’ai continué à porter du vert, parce que j’aime ça et parce que c’est magnifique en hiver. Du chypre, bien raide, de façon un peu obsessionnelle et dans tous ses états. En fait, je lisais un roman de Patricia Wentworth reçu en cadeau de Noël, à la très jolie couverture Art Déco et ça m’a poussé à sortit mon flacon de Vol de Nuit, Guerlain. Pas que j’ai vraiment besoin d’un prétexte pour le porter, tant j’aime son limpide départ vert. Tant pis pour ceux qui regrette le manque de fond, mais moi qui suis très amateur de ses notes de tête, des départs de Jacques Guerlain en général, j’adore cette version, très lumineuse. Plus rembourré, j’ai aimé porté Miss Dior, vintage, toujours très élégante, très « jeune et jolie mais pas moderne. » Plus insolent, plus raide, il y a eu Ma Griffe, Carven, parfum un peu violent dans ses aldéhydes et sa verdeur très raide, en dépit de ses fleurs blanche et de son chypre.
Plus romantique, il y a eu Givenchy III, délicat et équilibré. Très tailleur pour le bureau, Jean-Louis Scherrer dont je ne me lasse décidément pas, parce que j’aime le style froid et autoritaire, mais celui qui m’a le plus surpris, c’est Weil de Weil que je connaissais pourtant bien, mais à qui j’ai trouvé des charmes nouveaux tandis qu’il m’évoquait le rôle d’une vieille dame qui va jardiner, en hiver, sans hésiter à mettre les mains dans la terre mais avec son vison sur le dos. Je sais, vous ne me soupçonniez pas aussi rustique…
Et j’en arrive à me demander pourquoi j’accumule des orientaux dans mon placard : je ne les porte pas, quasiment jamais, je trouve toujours qu’ils ne sont pas de saison les rares fois où je pense à eux. Pour porter autre chose sans culpabiliser mais en ayant quand même un peu d’orient dans mes placards parce que, n’est-ce pas ?, on ne sait jamais. Est-ce qu’il vous arrive de faire pareil, d’accumuler des parfums dont vous n’avez pas l’usage mais qui sont tellement beau que, quand même, il vous les faut ?
Bonjour Dau !
RépondreSupprimerIl y en a plein, dans mon armoire, qui dorment. Notamment beaucoup de cuirés, que j'adore mais en ce moment, bof, bof, il y a Femme de Rochas, que j'ai en version vintage, tellement beau, mais je ne me sens pas les épaules pour. Plus tous ceux que j'aimerai avoir, mais j'ai plus de place chez moi. Entre les parfums et les livres, je le dis carrément, c'est le bordel.
Je ne peux que vous rejoindre pour Vol de Nuit de Guerlain, qui est le premier extrait que je me suis offert depuis longtemps... Pour en revenir à ce que je disais avant, je voudrais Nahéma, Champs-Elysées, plus Après l'Ondée dont je viens de finir mon flacon.
Cette semaine, j'ai découvert Colony de Jean Patou, somptueux chypré cuiré épicé avec un début ananas et orange détonnant. Dommage que cette petite merveille ne dure qu'une heure. Ça donne envie de se reparfumer toute les heures...
Sinon, dure semaine. J'ai eu la grippe du 25 décembre au 9 janvier, et je n'arrive pas à remonter la pente. En plus à Paris, on est noyé sous la pluie. D'où mon abus de Tea for two de L'Artisan Parfumeur, dont le Lapsang souchang épicé m'a réchauffée. Et j'ai fini mon flacon cloche de Boxeuses de Lutens. Mais je n'en rachèterai pas...
Bien à vous
Cécile
Bonjour Cécile,
SupprimerJe ne remonte pas la pente non plus, au contraire, ma gorgr se fait plus douloureuse depuis trois ou quatre jour. Je crois que nous n'avons qu'à attendre le printemps. Ou alors, on embarque un flacon de Fidji et on part se mettre en vacances au soleil?
PEu de chypres cuirés chez moi et finalement, je ne porte vraiment beaucoup que les verts. (et quelques fruités) Question d'épaules? Peut-être bien. Femme, je lorgne régulièrement des flacons et puis avec une grande sagesse, je me dis que, non, je ne le porterai pas et que ce serait juste pour encombrer mon armoire. C'est superbe, mais pas mon genre. C'est le genre de parfum que j'ai plaisir à sentir mais pas à porter...
Là, je sens que je pars dans une phase floral-romantique. Probablement parce qu'on vit dans un monde de brutes!
à bientôt, plus en forme tous les deux, je l'espère
DAU