blogueur du dimanche

Une nouvelle semaine sous le signe de la fraîcheur et des eaux chyprées. Certes, je l’ai commencée fort élégamment en First vintage, mais si j’ai sorti les aldéhydes, c’était plus par manque d’imagination le lundi matin que par réelle envie.J’adore First, son côté ultra classique, conservateur et riche, et je le trouve facile à porter, tout en me rendant compte que pour beaucoup, il est assez difficile. Question d’univers: débarquer au boulot en tenue de gala le lundi matin, c’est le mien, où la tiare de diamants est aussi passe-partout que la petite robe noire.

Cristalle de Chanel, Eau de Merzhin, Anatole Lebreton, Diorella de Christian Dior
Ô de Lancôme,
Parfums Sacré de Caron, First de Van Cleef et Arpels, Cologne à la Russe de l'Institut Très Bien
Les choses ont pris un tour qui correspondait plus à es envies du moment par la suite. La Cologne à la Russe (Institut Très Bien), joyeuse et chic avec ses notes typiquement cologne sur un fond « à l’ancienne » délicieusement poudré qui offre une vibration vintage fort à mon goût. J’aimerais sentir Très Russe, l’adaptation parfum, mais j’avoue que j’hésite, ayant peur d’être déçu tellement je trouve cette version cologne parfaite. (Oui, je suis un peu compliqué même en portant une cologne toute simple!)

Mercredi j’ai sorti l’Ô de Lancôme en version actuelle. Je m’était dit qu’elle correspondrait mieux à l’automne dans cette version, à cause de son fond patchouli très présent qui en fait plus un chypre qu’une eau chyprée: je n’avais qu’en partie raison. Oui, elle est parfaite, parce que l’Ô est TOUJOURS parfaite, mais plus fidèle à l’ancienne édition dans le froid que sous la chaleur. Les différences entre ma version vintage et l’actuelle se réduisent beaucoup. Et je souligne sa tenue excellente. J’entends souvent geindre que « les parfums aujourd’hui ne tiennent plus » et je constate, que souvent, ce sont les nez qui ont perdu leur sensibilité… (air connu)

Cristalle et Diorella ont suivi, deux parfum qui pourrait être deux facettes d’un même personnage. Je les adore tous les deux, mais j’a nettement préféré le Dior, plus riant, plus aimable au Chanel, raide et froid, franchement psychorigide. Serait-ce la présence de la note fruitée (melon) plus marquée dans Diorella qui fait la différence? En tous cas, je l’ai trouvé nettement plus cool et plus chic que Cristalle, tiré à quatre épingle et dont on sent qu’il mordra si on s’approche trop pour l’embrasser parce qu’il n’a pas envie d’être froissé.

Mise au vert du samedi en Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton qui décline sa petite poésie verte et rêveuse tout en douceur. Comme je l’avais dit, pour le samedi aussi, de la cologne impatiente, c’est un parfum pour soi dont la délicatesse se prête assez mal au chaos et à l’agitation, on le goûte mieux en lui prêtant attention et en lui laissant de la place dans un environnement neutre.  C’est vert et humide, mais option douceur et tendresse. 

Dimanche en Parfum Sacré de Caron, vintage, que je ne porte pas assez me dis-ja à chaque fois que je le porte, toujours surpris par  sa transparence, alors que, avec ses épices et sa belle rose au sillage poudré, il a a tout pour faire un parfum lourd et séducteur, surtout si vous pensez à la fin des années ’80. C’est tout le contraire, on est loin des voluptés orientales et de la sensualité facile, plutôt dans le mystique et la spiritualité. Pour une fois le nom d’un parfum ne serait pas mensonger? Ce n’est pas exprès parce que nous sommes dimanche, mais il fait effectivement un parfum parfait pour l’église.  À condition que l’église soit gothique et qu’on y baigne dans une lumière colorée par des vitraux qui donnent un atmosphère magique. (L’austère petit temple protestant, je vous le dis tout de suite, c’est non.) Voila qui sera un peu plus original que les sempiternelle déclinaison d’encens sans imagination qu’on nous inflige régulièrement. (À peu près à chaque création d’une nouvelle maison de niche?) 

Messe à part, qu’est ce que je l’aime ce Parfum Sacré. Et qu’est-ce que j’ai envie d’un flacon de Nuit de Noël de la même maison Caron. Mais comme d’habitude quand j’ai vraiment envie de quelque chose, je prends mon temps, des années, ou plutôt, je perds mon temps avec d’autres choses qui me font moins envie. Êtes-vous comme ça aussi? Toujours à acheter des choses qui ne sont pas celle que vous voulez réellement? Les perfumistas sont-ils des gens très compliqués ou c’est juste moi?


Commentaires

  1. Bonsoir D'au,
    Une fois n'est pas coutume, la semaine dernière j'ai fait dans la niche, grâce à des échantillons que j'ai réussi à me procurer. 2 gros coups de coeur. Sels marins de Heeley. J'adore les parfums iodés, ils me rappellent la côte Émeraude et la Baie du Mont Saint-Michel, le coin d'où est originaire ma famille paternelle. Et en ce moment, pour cause de ciel plombé, de retour du froid et de boulot difficile, j'ai envie de vacances. Je trouve Sels marins très réussi et très agréable
    Mais mon vrai coup de foudre, c'est Ella d'Arquiste. C'est le parfum que tout amoureux des parfums des années 70 devrait sentir. Cela faisait longtemps que je voulais le découvrir. En plus, il a une tenue d'enfer ! C'est ce que j'ai demandé au Père Noël de m'apporter...
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Bon après-midi Dau et Cécile,

    Cécile il se trouve que j'aime beaucoup sel marin qui a une évolution toute particulière ici à Madrid. Vraiment nous nous rejoignons sur nos goûts :)))
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sara, justement, j'étais en train de penser à vous, en savourant une tasse de votre thé à la violette...;)
      Amitiés
      Cécile

      Supprimer
  3. Bonjour Sara et Cécile,

    J'aime beaucoup Sel Marin également, je le trouve très réussi. Il a peut-être un concurrent chez Profumum Roma, mais je ne suis plus trop sûr de moi, il faudrait que j'aille sentir ça de plus près un de ces jours. (Sauf que non, cette marque est dangereusement tentante!)

    Ella, je suis ravi: c'est une merveille et je l'adore. Très vacances, plus qu'automne d'après moi, contrairement à beaucoup de ses frères et soeurs les cyprès fruités. Il est vraiment bien fait et on peine à deviner qu'il est en réalité moderne. Et c'est vrai qu'on peut oublier son flacon à la maison, pas besoin de se reparfumer. Il a une jolie aura car il m'a déjà valu pas mal de compliments quand je l'ai porté. Je n'ai qu'une chose à dire: "Vivement Noël!"

    à bientôt


    Dominique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire