« Andrée dit à ce moment un mot à Albertine et celle-ci rit du même rire pénétrant et profond que j’avais entendu tout à l’heure. »
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.
Dans la vie, il y a aussi les petits plaisirs qui consolent et heureusement, il y a des choses moins culpabilisantes que les chips quand on a envie de se faire du bien. (Remplacez chips pas crème glacée si vous êtes plutôt sucrés.) Même si je déteste aller dans la boutique, au rayon petits plaisirs, il y a les savons Lush. Et, en plus, si vous êtes habitués aux transports en commun, vous le savez comme moi, le savon ne fait pas plaisir qu'à celui qui s'en sert...
Alors, vraiment,oui, je dois prendre sur moi pour aller chez Lush: je me sens agressé pas les odeurs (Pourquoi ne pas mettre tout ça sous des cloches en verre ?) et par la bonne humeur joyeuse, et factice à mes yeux de vieille bique aigrie, des jeunes vendeurs qui m’évoque toujours immanquablement la secte où tout n’est pas rose, Oh que non!, mais où tout le monde prétend être parfaitement heureux parce que le gourou a dit qu’on était heureux. Mais bon, de temps en temps, je prends mon courage à deux mains et je me force. D'autant qu'avec les emballage réduits à un strict minimum (emballé dans un petit bout de papier et encore), ces savon sont tellement mieux en termes de déchet qu'un gel douche, de luxe ou pas, que ça doit être bon pour mon karma.
Mon savon du moment, en alternance avec le classique « cologne extra vieille » de Roger & Gallet, c’est Karma, justement. C’est un savon, ça lave, il y a des sulfates, pour ceux que ça intéresse, en soi, c’est rien d’exceptionnel Sauf pour l’odeur que j’adore : un mélange orange-patchouli parsemé d’épices. C’est assez brut de décoffrage et très présent. L’orange, ce sont des zestes confit, qui joue la gourmandise amère. Le patchouli est très présent, mais dans le savon, comme il n’y a pas d’évolution, il ne se distingue pas vraiment, ce qu’il fait probablement dans le parfum qui doit lui laisser le temps. C’est intéressant parce que ça évoque un peu les odeurs traditionnellement associées à Noël, mais le fait d’avoir remplacé la traditionnelle cannelle par du patchouli sort un peu du cliché, tout en évitant l'autre cliché du patcouli: le hippie.
Clairement, ça ratisse du côté des bobos et des filles girlies qui aiment Noël et les loupiotes qui clignotent, quand même, mais pourquoi bouder son plaisir ? C'est joyeux, ça déborde de la salle de bain au point que ça pourrait faire parfum d'intérieur, 'est pas très cher et c'est utile. Ah, oui, parce qu’il faut entrer dans la boutique, c’est vrai…
Commentaires
Enregistrer un commentaire